Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 20:00

 

L'appel de l'ange

 

Auteur : Guillaume MUSSO
Genre : Roman

Éditions : XO éditions

Date : 2011

Nombre de pages : 391

ISBN : 978-84563-517-3

 

Quatrième de couverture :

 

New York. Aéroport Kennedy.

Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.

Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.

Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais…

 

Mes impressions :

 

N'en déplaise aux détracteurs de cet auteur, j'ai sincèrement beaucoup aimé ce livre.
Ce roman est un grand moment de romance, d'aventure et de thriller avec beaucoup de suspense.

L'intrigue est portée avec brio et le lecteur ne s'ennuie pas une seconde, je l'ai personnellement lu en deux jours parce que j'avais hâte de connaître le dénouement.
Guillaume Musso signe là un roman qui prend son origine dans sa vie personnelle.
Le fil conducteur de la thématique vient d'une anecdote qui lui est arrivé alors qu'il était dans un aéroport et qu'il a échangé par mégarde son téléphone portable avec un autre passager ; et voilà il n'en fallait pas plus pour donner un point de départ à une histoire poignante, romantique et inquiétante.
Le thème est d'actualité, puisque nos portables depuis quelques années ont pris beaucoup de place dans nos vies. D'ailleurs l'auteur, dans un prologue, très bien construit et avec beaucoup d'humour met en relief cet objet qui est devenu à part entière et paradoxalement un objet (in)dépendant de notre liberté.


Madeline fleuriste Parisienne et Jonathan anciennement grand restaurateur Américain de renom mais désormais en manque d'inspiration, se heurtent dans un aéroport et échangent par inadvertance leur téléphone portable. Leur première rencontre aurait-pu mieux se passer car lui est plutôt soupe au lait et elle a un caractère bien trempé.
Au fil des pages nous apprenons que Madeline a un fiancé qui l'a demandé récemment en mariage et une très bonne amie et Jonathan essaie de se remettre d'un divorce difficile d'avec Francesca entouré de son ami Marcus, et de son fils Charly dont ils partagent la garde avec Francesca.
Madeline et Jonathan une fois rentrés dans leur pays respectif ne peuvent s'empêcher d'étudier le portable de l'autre...Ils font donc d'abord connaissance en fouillant dans les données enregistrés, puis apprennent à mieux se connaître en échangeant des SMS, des Emails.

Mais chacun va finalement se heurter à une inquiétante découverte et découvrir l'intimité et les fragilités de l'autre. En quelques jours Madeline et Jonathan vont également s'aider mutuellement à reprendre pied et à retrouver une certaine stabilité affective et humaine
Le livre est rempli d'humour, de légèreté, d'amour, comme je le disais plus haut, cela n’empêche pas que ce livre soit une comédie romantique doublée d'un thriller. Le mélange des genres que tout oppose crée la surprise, et Musso réussit très bien puisque son roman est divertissant, captivant et même poignant.

 Néanmoins il comporte certains passages dans lesquels les coïncidences sont plutôt improbables, mais qu'importe puisque la magie opère et puis la vie parfois peut-être étonnante non ?!

À noter quà chaque début de chapitres (dont d'ailleurs les titres sont presque toujours en anglais en référence aux orignies de Jonathan), il y a des citations tirées des lectures de Musso lui même, et qui nous poussent à la réflexions.


Bref j'ai adoré, tout comme "La fille de papier" du même auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Je suis en train de le finir, j'ai aimé la légèreté de la mise en place, le développement dramaturgique et l'évolution des personnages. Je ne m'attendais pas du tout à une romance filetée puis<br /> développée en thriller.<br /> Le roman tient en haleine, surtout à la fin où tout comme toi j'ai du mal à le lâcher ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu en parles très bien ...<br /> Musso nous surprend et c'est cela qui est bien !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je viens de le commander alors je repasserai plus tard lire ton avis. Pour moi c'est à chaque fois un très bon moment à chaque nouvelle lecture de Guillaume Musso!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, de bons moments de lecture . Personnellement je n'ai jamais été déçue.<br /> Oui reviens me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut Mélusine, quel plaisir de te retrouver au détour de cette lecture... commune !<br /> Je pensais à toi ce matin et en consultant les blogs traitant du dernier roman de Musso, sur qui je tombe ? Je me suis un peu dispersé ces derniers temps (relecture de manuscrit... Je peaufine, je<br /> peaufine ! ; création d'un challenge de lecture anglaise...)<br /> Je vais faire en sorte de repasser chez toi plus régulièrement. A bientôt... chez toi ou chez moi. Mon article sur le sujet (avec un lien vers le tien) va paraître ce jour sur mon blog.<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Antoni, cela faisait longtemps en effet, mais je te sais très occupé par ton propre manuscrit...Oui à bientôt et bon courage pour tout.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Jamis lu Musso, mais pas vraiment tenté à vrai dire, mais j'ai sûrement tort...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cela dépend de tes goûts....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme toi, j'apprécie les romans de Guillaume Musso. C'est pourquoi je me le note!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu vas te régaler alors ! <br /> <br /> <br /> <br />