Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 09:22

Post mortem

 

Auteur : Patricia CORNWELL

Genre : Policier / thriller

Éditions : Livre de poche
Date : 1995

Nombre de pages : 287

ISBN : 978-2253076322

 

Quatrième de couverture :

 

Lori est la quatrième. Violée, torturée, étranglées par le meurtrier psychopathe qui terrorise Richmond. Aucune piste, hormis celles que pourront peut-être fournir les ordinateurs et les laboratoires de Kay Scarpetta, médecin-légiste. Mais qui a intérêt à pirater le système informatique, à organiser les fuites vers la presse, au risque de saboter l'enquête ?.
Pas facile pour Kay de s'y reconnaître, quand tout semble organisé pour faire retomber sur elle les erreurs de la police. Pas facile pour une femme de s'imposer face au dédain – voire à l’hostilité – d'un monde traditionnellement masculin et macho...

 

Mes impressions :

 

Ce livre est le premier que je lis de l'auteure et également son premier ; je n'ai pas été déçue et donc je ne vais pas m'arrêter là !

Inutile donc de vous dire que j'ai beaucoup aimé et ai été séduite par la facilité de l'écriture et par son style lancinant.

Des femmes sont assassinées chez elles dans des conditions singulières et plutôt atroces. Le Dr Kay Scarpetta est chargée de l'enquête en temps que médecin légiste.
Kay la quarantaine, se sent seule dans sa profession et bientôt elle devra lutter contre les rivalités des différents services de la police et au sein de son équipe. Les rancœurs et les jalousies s'imposent ici de même que la machisme de Marino, inspecteur qui travaille à ses côtés. .

Cette médecin légiste se voit prise dans un engrenage, elle est la cible d'une personne mal intentionnée qui souhaite la voir écartée de l'affaire ou simplement lui mettre les bâtons dans les roues. Cette mise en scène du meurtrier serait-elle maquillée ?

Certains des personnages sont quelques peu des suspects potentiels ; Cornwell nous emmène sur des pistes, sur des possibles suspects et laisse planer les doutes jusqu'à la fin.

Kay va s'entourer pour les besoins de l'enquête des talents dans le domaine informatique de sa nièce , venue séjourner quelques jours chez elle, mais aussi d'une journaliste et d'un profiler du FBI pour tendre un piège, inquiéter et déjouer les intentions du meurtrier et le déstabiliser
De nombreux rebondissements font de cette intrigue bien ficelée un excellent moment de suspense captivant. La fin s’accélère dans un style impeccable, clair, limpide. Vraiment un très bon roman où les médias jouent aussi un rôle.
De plus les lecteurs apprennent pas mal d'éléments sur la vie au laboratoire d'autopsie et également dans le domaine des technologies informatiques, ce qui rend encore plus intéressant ce roman.
Il n'y a pas de longueur de texte, les phrases sont bien tournées, l'auteur nous emmène avec elle à la recherche de ce monstre qui tue par plaisir ou bien par besoin de reconnaissance....
Je vous le recommande si vous ne l'avez pas déjà lu !


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 22/04/2011 18:45


Oui c'est vraiment un plaisir! Si je lis un livre c'est parce qu'il me tente bien. Et là, j'ai envie de découvrir!


Mélusine 24/04/2011 06:58



Bien



Laeti (histoires-de-livres) 22/04/2011 08:41


Moi non plus, je n'ai jamais rien lu de cette auteure! Il va falloir y remédier!


Mélusine 22/04/2011 16:53



Oh mais tu n'es obligée en rien ! La lecture doit rester un plaisir



Philippe D 16/04/2011 07:09


J'ai lu plusieurs livres de cette auteure que j'aime bien même si je trouve ça assez sanglant et ai du mal avec les descriptions lors des autopsies.
Je l'ai un peu laissée de côté lui préférant Harlan Coben ou Patricia Mc Donald, par exemple.
Bon weekend.


Mélusine 16/04/2011 11:12



Tu cites deux auteurs que j'affectionne et tu as dû sans doute t'en rendre compte !
Celui que j'ai lu de Cornwell ne comporte pas trop de scènes sanglantes et si c'est le cas je survole ces passages; mais l'intrigue est quand même rondement bien menée.
Bon week-end



Audreyzaz 11/04/2011 17:41


C'est le tout premier Patricia Cornwell que j'ai lu, il y a déjà 2 ou 3 ans je ne sais plus, mais j'avais adoré.


Mélusine 12/04/2011 20:14



Yesssss ! moi itou !



Mala vida 11/04/2011 11:44


j'adore Patricia Cornwell !
Je pense que tu ne seras pas déçue par les suivants car ils sont plus ou moins dans la même veine.
Bisous


Mélusine 12/04/2011 20:14



En tout cas j'ai beaucoup aimé le premier...
Bisous