Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 17:55

 

Marina

 

Auteur : Carlos Ruiz ZAFÓN

Genre : Roman

Éditions : Robert Laffont

Date : 2011

Nombre de pages : 304

ISBN : 978-2221116524

 

Résumé quatrième de couverture :

 

Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, 15 ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina, entraine son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ?. S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'une inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.

 

Mes impressions :

 

Óscar est un jeune adolescent qui disparaît pendant une semaine de l'internat où il fait ses études. Alors qu'il erre dans Barcelone il repère une vieille bâtisse abandonnée. Il décide de la visiter; au fur et à mesure de ses investigations, il trouve et examine une montre à gousset mais il se sent observé, effrayé par cette idée il s'enfuit avec la montre. Quelques jours plus tard, pris de remords il retourne dans la maison afin d'y restituer la montre et alors il rencontre une jeune fille Marina, de son âge, vive et intelligente qui n'est autre que la fille du propriétaire. Ils se lient très vite d'amitié; Elle lui présente son père Germán, un vieil homme queÓscar croit malade.

Ainsi peu à peu il se sent comme membre à part entière de cette famille qu'il finit par considérer comme la sienne. Tous trois passeront beaucoup de temps ensemble. Óscar apprendra à jouer aux échecs, Marina deviendra son amie intime.

Elle se confie à Óscar et lui parle de ses tourments au sujet d'une vieille dame voilée qui se recueille sur une tombe dont sur la pierre tombale est dessinée un papillon noir.
Qui est-elle et que cherche t-elle ?
Óscar et Marina vont tenter d'élucider ce mystère ; ils pénètrent alors dans une propriété privée et là leur vie respective va littéralement changer. Ils remarquent sur un fronton un papillon identique à celui de la pierre tombale. Ils vont se mouvoir dans les égouts et les bas fonds de Barcelone. Ils découvrent alors des pantins désarticulés mêlés à une odeur nauséabonde..... et vont faire des rencontres plus que macabres.

Les deux adolescents réveillent les acteurs d'un théâtre royal....

 


Il est difficile de classer ce livre dans une catégorie précise il est à la fois une histoire d'amitié, d'amour adolescente, comportant des scènes fantastiques.
Les personnages évoluent dans le mensonge, les trahisons, parmi des créatures épouvantables dans une ambiance fantasmagorique.
Comme dans son précédent roman « L'ombre du vent », Carlos Rui
z
ZAFÓN explore un univers fantastique, inquiétant où les pièces du puzzle se mettent en place au fil des pages et de la lecture.
L'histoire est aussi fouillée que « L'ombre du vent » et les trois personnages principaux sont attachants. Certes je trouve que l'auteur a vraiment une imagination débordante mais je reste sceptique car ce roman est assez noir et j'ai eu du mal avec la description de certains passages. Sensibilité oblige.
L'écriture est magistrale, fluide, le suspense est omniprésent et l'auteur nous embarque dans son univers mais au prix de quelques frayeurs tout de même.
La fin est assez triste et éprouvante ; ce qui donne à ce livre une note de romantisme.
Un roman que je recommande aux lecteurs qui aiment les ambiances lugubres et mystérieuses.
Merci à Laeti pour m'avoir envoyé ce livre et vous trouverez ICI ses impressions personnelles.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> J'entends parler de cet auteur depuis un moment, je n'ai toujours pas lu, mais noté de multiples fois.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est un auteur qui a plusieurs cordes à son arc, on adhère ou pas .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai lu le précédent, merci de me faire découvrir celui-ci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'en prie, je partage mes lectures avec vous tous avec plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis contente de voir que malgré certains passages obscurs, ce livre t'a plu! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui j'ai quand même aimé ce livre car le style de Zafon est particulier et il nous décrit tellement bien les scènes que nous pensons les voir !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'ai pas lu "L'ombre du vent" à vrai dire ce livre ne m'a jamais attiré malgré les critiques élogieuses.<br /> <br /> Par contre, je suis assez attirée par "Marina". Je vais le rajouter à ma LAL, maintenant il va falloir trouver le temps de le lire et ça...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te le conseille bien sûr mais connaissant ton aversion pour le "fantastique" j'émets quelques doutes mais j'espère que tu trouveras du temps pour le lire quand même <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai lu "L'ombre du vent" et je lirai certainement celui-ci mais quand?Ah le temps! toujours le temps!<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui le temps parfois nous manque mais bon après il faut faire des choix sur notre façon de le passer <br /> <br /> <br /> <br />