Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 17:14
« L'affaire Paola » de Donna LEON


Auteur : Donna LEON
Genre : policier
Éditions : Le point
Année : 2003
Nombre de pages :  335
ISBN : 978-2020555296


Quatrième de couverture :

Le commissaire Guido Brunetti est sur la sellette : sa propre femme, Paola, est arrêtée après avoir démoli la vitrine d’une agence de voyages. Pourquoi cette folie ? Paola suspecte l'enseigne de promouvoir le tourisme sexuel. L'affaire se corse avec l'assassinat du patron de l'agence. Seul indice : une lettre l'accusant d'être un pornographe. La carrière et la vie sentimentale de Brunetti vont s'en trouver quelque peu bousculées.

Mes impressions :

Ce livre raconte la première d'une longue série d'enquêtes du Commissaire Brunetti
L'action se passe à Venise et l'Italie en général : Pays du commissaire Brunetti de sa famille et de ses collègues.
La légèreté et l'originalité de l'entrée en matière ne me persuadaient pas que ce serait un bon roman policier. Il s'agit d'un acte de vandalisme d'une femme en pleine nuit sur une boutique, une agence de voyages précisément. Arrivé au commissariat, surprise ! le policier qui a ramené la suspecte dans les locaux s'aperçoit qu'il s'agit de la femme du commissaire Brunetti. Paola enseignante intelligente à l'université.
Paola se révolte contre le tourisme sexuel et tente d'éveiller la conscience publique pour mettre un terme à ces agissements.Elle emploie beaucoup de son énergie pour défendre le droit des enfants au grand dam de son époux. Elle est déterminée à mobiliser l'opinion publique et le gouvernement, à ouvrir les yeux et à faire bannir et punir le tourisme sexuel. Elle parle justice et protection de l'enfance. Quelques jours plus tard le propriétaire de cette agence sera assassiné et bien sûr Paola sera la première personne suspectée.Mitri a-t-il été assassiné en tant qu'organisateur de tourisme sexuel, accusé de pédophilie et propriétaire de l'agence de voyage qui encourageait ou facilitait cette pratique ou bien pour une autre raison ? Brunetti essaiera pourtant de faire abstraction du lien marital tout en tentant de disculper sa femme puisqu'il l'a croit incapable d'un tel crime.
Même si l'affaire la concerne au début Paola restera tout a long le personnage secondaire tandis qu'une autre affaire liée vraisemblablement à la première occupera le commissaire Brunetti...

Pour ma part, j'ai trouvé que l'auteur insiste beaucoup (trop ?) sur la description de l'acte de vandalisme de Paola. L'histoire tarde à se mettre en place. Le thème central sera le tourisme sexuel mais brièvement car une seconde affaire liée à la mort du patron de l'agence Mitri arrive en tête : un trafic de médicaments périmés et envoyés dans les pays du tiers monde ou alors des médicaments trafiqués pour les rendre authentiques avant de les vendre. Une véritable affaire de contrebande.
Parallèlement une histoire de braquage de banque à Trévise dont se charge Brunetti, refait surface. Les protagonistes sont reliés à Mitri et au propriétaire de l'agence de voyages. Un témoin  décode de témoigner pour finalement se rétracter suite au meurtre de sa femme en guise d'avertissement...

Il y a donc une double enquête et double motif d'assassinat. Dans un premier temps Brunetti sera suspendu de l'enquête, pour finalement la mener, avec encore plus de détermination,  efficacité et méthode directe.

Brunetti est tiraillé entre sa conscience et le devoir que lui confère son métier : arrêter les coupables, or sa femme est pénalement répréhensible....
Brunetti étant commissaire il n'est pas facile pour Paola d'agir presque en toute impunité et elle risque de mettre à mal la carrière de son époux.

En ce qui concerne l'enquête, les interrogatoires menés par Brunetti sont dirigés à la perfection, de façon insinueuse, maîtrisée,  claire, on comprend facilement les tenants et les aboutissants des faits et gestes des personnages corrompus. Peut-être est-ce trop "propre" ce qui enlève de l'originalité et de l'artifice.

Le style maintenant,  il y a beaucoup de descriptions dans les faits et gestes des personnages.
Le rythme cependant est un peu lent, pour ne pas dire mou même si dans la seconde partie il s'accélère, ce roman manque de suspense et de rebondissements.
Au fil des pages je me suis laissée porter par l'écriture, le ton et par le commissaire Brunettti sympathique, proche de nous au caractère attachant.
Il s'entoure de son beau-père et de la signora Elettra secrétaire efficace à la questure. Sa vie de famille est relatée brièvement ce qui quand même m'a permis d'éveiller mon côté intérêt grâce à la "psychologie" que j'aime retrouver dans les romans que je lis.
Je donnerai le conseil suivant aux éventuels lecteurs, ce roman est à éviter si on est à la recherche d'un roman policier d’action avec un suspense vibrant. Mais il est cependant intéressant puisqu'il se lit facilement , on ne se prend pas la tête sur une intrigue compliquée. De plus bien que les personnages sont bien campés ils sont dépourvus de trop de densité. L'enquête est bien menée dommage que le suspense soit dosé dans un rythme reposant.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

problem with outlook 2007 13/06/2014 13:23

This is the first time I am reading about the book “The Paola Case” by Donna Leon. I have immense interest towards reading such thriller novels. The investigative story makes the readers feel surprised at many instances. Thanks for the description about the movie. Thanks.

Mélusine 13/06/2014 13:35

Thanks :-)

Lilibook 30/04/2013 11:49

Je n'ai encore jamais lu l'auteur mais j'ai le 1er opus de la série dans ma pal depuis un petit moment ;-)

Mélusine 03/05/2013 17:03

Alors j'espère que tu aimeras mais pour moi ça a été un peu léger.

Mélusine 23/04/2013 17:55

J'en attendais plus mais il est bien quand même.

100DRINE 20/04/2013 18:51

il a l'air bien ce livre !