Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 10:44
« Un coupable parfait » de maggie SHAYNE

Auteur : Maggie SHAYNE
Genre : Policier
Éditions : Mira
Année : 2007
Nombre de pages : 424
ISBN : 978-2280856126

 

Quatrième de couverture :

 

Dangereuse coïncidence. Le jour de son arrivée dans le Vermont, Cassandra Jackson recueille River, un criminel en fuite - alors qu'elle vient d'être nommée chef de la police ! Elle risque d'être accusée de complicité et de perdre sa place. Ou de perdre la vie. Car River, tout droit sorti de l'hôpital psychiatrique, est accusé d'avoir tué sa femme dans un gigantesque incendie nocturne...
Cassandra a appris à se méfier des hommes. Et celui-ci a échappé à la prison en plaidant la folie - exactement comme l'homme qui a violé et tué sa sœur, douze ans plus tôt... Pourtant, malgré la similitude des deux drames, elle n'arrive pas à se convaincre que River est un meurtrier. Elle est sûre, au contraire, qu'il court un grand danger.
C'est à elle de découvrir la vérité et de protéger le fugitif des démons du passé. Car le feu de la nuit criminelle couve encore, et ne demande qu'à se rallumer...

 

Mes impressions :

 

Prologue : La soeur de Cassandra Marie Jackson, prénommée Carrie a été violée et assassinée.
Avant le drame Cassie faisait partie d'une famille paisible, le père Benjamin était chirurgien et sa mère Mariah était une femme sensible.
Rapidement le voisin de la famille est suspecté : Jeffrey Allen 40 ans est arrêté. Il avait deux enfants pour lesquels les deux soeurs faisaient du baby-sitting
Au jour du procès parce qu'il a plaidé la folie il n'est pas reconnu coupable...Benjamin le père veut venger sa fille et c'est parce qu'il craignait ce dénouement que dans le tribunal il le tue ! Il sera arrêté et condamné mais ne se remettra jamais de ce meurtre...
De nos jours, 14 ans plus tard nous retrouvons la famille meurtrie mais qui essaie de s'en sortir. Le père est sortie de prison, la fille Cassie est devenue policière.
River ancien policier est décrit comme un dangereux personnage. Il est interné dans un hôpital psychiatrique, il y a été admis suite au meurtre de sa femme et de l'enfant qu'elle portait. il a incendié sa maison dans laquelle la mère et l'enfant se trouvaient. Il a plaidé coupable sous le coup de la démence. Ethan son meilleur ami et psychiatre essaie de le stabiliser chimiquement avec un traitement lourd depuis qu'il a des absences dues à une balle logée dans son cerveau. Cependant River a toujours clamé son innocence. Il s'échappe de l'hôpital psychiatrique afin de découvrir la vérité, il veut mener sa propre enquête.
Victoria l'épouse d'Ethan était la meilleure amie de la femme de River.
Cassandra vient travailler près de son amie Jackie chef de police de Blackberry (Vermont); si le poste l'intéresse c'est elle qui prendra la suite lorsque Jackie partira en retraite ; Dans cette ville habitent les parents de Cassie depuis 2 ans. Cassandra voulait se rapprocher physiquement d'eux.Elle s'installe dans l'ancienne maison de River et de sa femme qui a été récupérée et reconstruite par la ville suite au meurtre.
On fait la connaissance de Dawn et Bryan, compagnons et universitaires.
Beth la mère naturelle de Dawn est mariée à Joshua qui est le père de Bryan. Dawn est fragile psychologiquement et a des visions des personnes décédées; elle voit son père et d'autres....

Le résumé de l'histoire a tout de suite attirée mon attention. Une fois lancée dans la lecture, j'ai été happée par le rythme et le scénario, mon attention n'a pas diminuée, et ce jusqu'à la dernière page.
River que l'on croit coupable, semble être innocent et victime de machination et de trahison; son chien Berger Allemand qui n'a jamais cessé de roder autour de la maison va lui être d'un grand secours....
Cependant brutalement il va apprendre des vérités qu'il a du mal à admettre.
Cassie touchée par cet homme venu rôder près de son ancienne demeure tente de prouver l'innocence de celui-ci après qu'il lui a sauvé la vie en la sortant d'un étang gelé quelques heures après son évasion de la clinique psychiatrique. J'ai aimé le courage et la détermination de Cassie qui n'écoute que son intuition professionnelle et humaine.
Cassie peu à peu est convaincue de l'innocence de River ; elle comprend qu'il est victime d'un coup monté et va s'efforcer de mener l'enquête de façon à découvrir qui avait intérêt à que ce soit River le premier suspect et le premier arrêté. Cassie espère éclaircir les secrets du passé de River et ce qui s'est réellement passé le soir de la mort de sa femme. Elle dissimule à tout le monde que River et elle sont en contact quasi permanent, puis Cassie et River finissent par éprouver des sentiments amoureux.

Le scénario est bien construit, proprement ; les personnages sont incroyablement humains et vrais, ils sont du reste très attachants. Les doutes de certains les poussent à agir efficacement.
Je me suis immergée complètement dans cette lecture dense qui m'a vraiment plu.
Les révélations sur le meurtre de Carrie, relance le scénario. Des rebondissements plus ou moins attendus permettent de rester subjuguée.
L'intrigue est vraiment bien ficelée.
Les actions s'enchaînent les unes après les autres.
Ce roman comporte un style irréprochable, les dialogues et les descriptions sont bien dosés. ni trop, ni trop peu.
L'auteur se permet d'y ajouter une touche surnaturelle, mystérieuse ce qui est bienvenu. Ce côté fantastique ne m'a pas déçue, bien au contraire; il éveille la curiosité et met du piment dans ce scénario rythmé et intéressant.
Un excellent roman dans lequel je me suis plongée pour en ressortir totalement conquise par la plume de cette auteure et de son efficacité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

search here 30/09/2014 14:10

Not everyone is interested in this genre. But for those who are, it would definitely be a treat that is sure to impress you through out. Most of them can be really dark and with a lot of explicit content too.

Melusine 30/09/2014 16:21

You're right , this book is a great book.

100drine 27/04/2013 08:23

elle se méfie des hommes mais elle recueille un inconnu chez elle !!!! il y a quelque chose que je ne comprends pas trop dés le début !

Mélusine 02/05/2013 09:36

:-)

100drine 30/04/2013 13:22

ben oui la je comprend mieux !

Mélusine 30/04/2013 10:24

Parce qu'il faut lire le livre :-)
Bon je t'explique, elle ne se méfie pas vraiment d'eux, elle est malheureuse d'avoir perdue sa sœur de manière horrible. Elle recueille chez lui River parce qu'il lui a sauvé la vie alors qu'elle était entrain de se noyer dans un lac gelé et elle se dit que si un inconnu la sauve c'est qu'il n'est pas vraiment un mauvais personnage !

Alex-Mot-à-Mots 24/04/2013 09:16

Il mérite son titre de best-seller.

Mélusine 24/04/2013 17:54

Ah oui tout à fait, il est un coup de cœur pour moi.
Tu connais, tu l'as lu ?
A bientôt

Philippe D 23/04/2013 21:13

Tiens, je n'ai pas reçu ta news! Je ne connais pas ce livre qui a l'air très bien mais, pour l'instant, je me limite.
Pour répondre à ta question, Christine Brunet (que je connais bien) écrit sa série de manière à ce chaque volume puisse être lu indépendamment l'un de l'autre. Toutefois, moi, je pense qu'il vaut mieux commencer par le premier. C'est là qu'on fait connaissance avec les personnages et qu'on a très envie de connaitre la suite. J'en ai lu 4 et il y en aura encore. Je dois dire que le 4e m'a plu un peu moins, l'habitude, le manque de surprise peut-être quoique... il y en a encore une taille dans celui-là!

Mélusine 24/04/2013 17:34

Merci Philippe de ces précisions. Je vais donc suivre tes conseils.
C'est sympa de lire des livres d'une personne que l'on connait bien :-).
Pour ce qui est des news, Overblog est en plein remaniement donc ça cafouille un peu et j'ai du mal avec les nouveautés....