Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 07:57

Demain

 

Auteur : Guillaume MUSSO
Genre : roman et (thriller fantastique)
Éditions : XO éditions
Année : 2013
Nombre de pages : 437
ISBN : 978-2845636224

Quatrième de couverture :

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu il ne s agit pas d un simple rendez-vous manqué...

Mes impressions :

Ce roman, mêle plusieurs genres :  comédie romantique,  thriller qui flirte avec la faille temporelle.
La toile sentimentale du livre est surprenante. Deux personnages se confondent entre passé, présent et futur.
J'ai aimé la fin qui reprend la vie des personnages du début du roman mais ceux-ci sont transformés. La boucle est bouclée,
Il y a deux histoires d'amour, celle de Kate et Matthew. Elle, chirurgienne cardiaque et lui professeur de philosophie. Leur histoire est empreinte de folie. Elle semble trop belle pour être vraie, du moins d'un point de vue d'un des personnages. Alors qui est vraiment Kate, quel est son but dans la vie qui la pousse à séduire Matthew ?
Et puis il y aura la rencontre entre Emma et Matthew, pour lesquels l'amour est contrairé par le contexte.
Au départ les personnages sont des "Monsieur et Madame tout le monde" puis au fil des pages ils deviennent des personnages singuliers ; Leur normalité bascule dans l'invraisemblable. Dans le fantastique, le surprenant. L'impensable.
Ce livre englobe le temps qui passe, le présent et futur. Il est la base et l'intrigue du roman.
Musso prend comme décor une fois de plus l'Amérique; Il aime ce pays alors il est plaisant pour lui de construire ses histoires dans une ambiance américaine.
Matthew Shapiro est professeur de philosophie à l'université d'Harvard. Décembre 2011 son élève Erika 22 ans tente de lui dégoter un rendez-vous parce qu'elle est fascinée par lui mais il la reconduit. Il a une fillette de 4 ans et demi, Emily. Sa femme Kate est décédée dans un accident de voiture 1 an auparavant à la même époque de Noël ; elle est encore bien présente dans son esprit.
April est sa colocataire depuis la mort de Kate.Elle tient une galerie d'art dans la South End.
Et puis il y a Emma, sommelière au restaurant Imperial à New york qui rencontre Romuald, un geek dans le restaurant où elle travaille. Il va associer son savoir et son habileté dans le domaine informatique et technologique pour aider Emma dans sa course folle vers la compréhension.
Lors d'un vide grenier Matthew s'offre un ordinateur d'occasion.Cet achat plutôt banal va changer considérablement le cours de sa vie. Ce pc appartenait à Emma.
Jeune femme dépressive. Suite à une histoire amoureuse qui rime avec douloureuse elle est fragilisée. Alors qu'elle espérait construire une famille elle est en mal de joie de vivre.
Musso nous décrit ces personnages il nous en dresse un tableau complet avec leur grandeur humaine, leurs peurs leurs joies et peines et c'est ce que j'aime. Dès le départ il nous parle de personnages banals, comme on peut en rencontrer dans la vraie vie et ici peu à peu, on va découvrir que leur vie n'est finalement pas si commune.
Un soir après des échanges via leurs boites Email Emma qui a été contactée par Matthew (pour savoir ce qu'il devait faire des photos qu'il a trouvées sur le PC), décident de se rencontrer et dîner ensemble.
La réalité va les dépasser et le passé les rattraper...cette touche fantastique est parfaitement livrée, dévoilée; Ils vont tous les deux faire des découvertes troublantes avec des informations temporelles improbables.
Les relations épistolaires informatiques sont dans l'air du temps, ce roman est contemporain. Ici elles sont doublées du côté irrationnel ! ce qui fait toute la singularité du roman.
Chez Musso cette ambiance improbable fait sa force. Kate est-elle vraiment celle que Matthew pense avoir épousé ? Pourquoi tant d'éléments sur sa vie ont été cachés à son mari ? C'est en partie parce qu'Emma trouve sa propre vie morne et sans intérêt qu'elle fait le choix de tenter de percer les nombreux mystères qui tournent autour de l'accident et la mort de Kate.
Le rythme s'accélère page après page, le style épuré, nous aide à rester captivés.
Ce Roman/ thriller avec une intrigue originale, complexe, mouvementée avec de nombreux rebondissements m'a embarquée.
Très efficace, pour se changer les idées avec des personnages attachants, blessés par la vie, humains, fragiles et fort à la fois. Ils sont déterminés.
Je le recommande à ceux et celles qui apprécient cet auteur; je ne pense pas qu'ils seront déçus.

 

Vous trouvez d'autres romans de Musso. G sur cette page.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Vivre avec d'autres jeunes étrangers et de gagner son argent en vendant des cristaux choix. Il est venu en France à côté de la maison bonjours sondage complet le long de conjectures pour les formats. Les amorces peuvent facilement assister à l'horloge bonjours de levier aux États-Unis a eu sur lui, comme l'initiative de livres de hellos obtient peu organiser l'étranger.
Répondre
P
Je l'ai reçu en cadeau et donc lu plus vite que prévu.<br /> J'ai adoré plongé à nouveau dans le monde irrationnel de Musso.<br /> J'aime quand mon cerveau s'excite et se pose mille questions.<br /> Je l'ai lu très vite, les pages se tournant à toute vitesse. Je voulais connaitre la fin et voir comment Musso s'en était sorti avec cette histoire de passé/futur.<br /> Un bon cru, je trouve.<br /> Bon weekend.
Répondre
M
Un bon roman oui, moi aussi le passé/présent/futur m'a été agréable. Comme toi je l'ai lu très vite....On a donc un même avis :-)<br /> Bon week-end à toi aussi
A
La cuvée Musso 2013 ne m'a pas transporté malheureusement. Comme évoqué tout à l'heure dans un autre commentaire, à trop vouloir en faire (ou à trop DEVOIR en faire), on peut parfois se perdre dans la facilité.<br /> Comme je l'ai lu et chroniqué sur mon blog, j'ajoute un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé.<br /> http://passion-livre.over-blog.com/article-demain-guillaume-musso-116164310.html<br /> <br /> A bientôt Mélusine.<br /> <br /> PS : Philippe me fait sourire car je retrouve chez toi les commentaires qu'il laisse chez moi, en l'occurrence, qu'il lira les derniers Lévy ou Musso une fois sortis en poche !!!!
Répondre
M
Je pense un peu comme toi mais j'ai apprécié ce roman, simple à lire et distrayant. Ce n'est pas de la grande littérature mais parfois on cherche seulement à se délasser :-)<br /> Merci d'avoir rajouté un lien de ma chronique sur ton blog. Tu es sympa. Pour Philippe il aime les poches :-).
C
Un très bon petit roman de plage. Ce fut un plaisir de retrouver la patte de l'auteur de &quot;Et après&quot;. On n'est pas dans la grande littérature mais c'est agréable et ça se lit vite.<br /> Ma critique complète ici : http://www.christelle-pigere-legrand.com/demain-guillaume-musso.php
Répondre
M
Tu as raison, c'est un roman divertissant sans être de la grande littérature et c'est ce que parfois les lecteurs recherchent. :-)
L
J'ai hâte de le lire!
Répondre
M
Je pense que tu vas aimer ! tu me diras :-)