Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 10:32

The secret garden

 

Auteur : Frances HODGSON BURNETT

Genre : Histoire vécue

Nombres de pages : 92

Éditions : Langenscheidt ELT (2008)

ISBN : 978-88-530-0689-9

 

Résumé :

 

Au XIXe siècle, Mary Lennox, une petite Anglaise de 10 ans, voit mourir toute sa famille dans un tremblement de terre qui ravage la région de l'Inde où elle est née. Elle est recueillie par son oncle, lord Craven, dans un sombre manoir du Yorkshire. Inconsolable depuis la mort de sa femme, le pauvre homme abandonne à une austère gouvernante, miss Medlock, tout le soin de la maisonnée. Livrée à elle-même, Mary explore alors l'immense domaine et finit par découvrir un jardin secret, fermé depuis la mort de sa tante, ainsi qu'un occupant fort intéressant en la personne de Colin, son cousin, un être fragile à qui elle s'efforce de redonner le goût de vivre...

 

Mes impressions :

 

J'ai été touchée par cette histoire qui derrière plusieurs drames sociaux et psychologiques, la morale est que l'amitié, l'amour et la sagesse peuvent changer des vies, même les plus sombres.
Mary devient plus humaine, plus sage au contact de Martha la femme de ménage et change de philosophie de vie à l'approche de Colin.
Colin est un jeune garçon de 10 ans qui a perdu sa mère et qui est délaissé par son père. Il est considéré comme « malade » par son père alors il est cloitré dans sa chambre, il se déplace seulement sur un fauteuil roulant et les domestiques ne doivent pas l'approcher s'il ne porte pas de masque.
La découverte « du jardin secret » qui était celui de la défunte, améliorera considérablement la vie des deux enfants.
Ce livre fait référence au film ci-dessous "Le jardin secret"

 

Le CD est un support intéressant. Très compréhensible. Le livre comporte des dossiers sur le monde du jardin secret, d'où un film a été tiré, sur L'Inde, lieu de naissance de Mary, les familles riches et pauvres dans la période victorienne, et les jardins anglais. Des encarts très intéressants.
Seulement même si cette histoire est jolie je ne peux m'empêcher de ne pas supporter les différences entre les riches et les pauvres, les dominants et les dominés.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

josie 12/03/2011 14:12


kikou Mélusine!

je m'étais absentée des blogs depuis un moment mais je vois que ton talent à décrire les histoires lues est toujours aussi captivant! il y a donc pas mal de livres qui me donnent envie d'être lus
comme celui-ci. Merci de nous faire partager d'aussi agréables moments.


Mélusine 12/03/2011 17:57



Je te remercie Josie ! ton compliment me fait rougir.
Mon blog est modeste mais bon au moins je garde une trace de ce que je lis et les commentaires des autres personnes m'intéressent.
À bientôt



Philippe D 11/03/2011 17:36


Je l'ai lu il y a bien longtemps et j'ai vu le film plusieurs fois en classe. Je n'ai pas adoré mais c'est pas mal...
Bon weekend.


Mélusine 11/03/2011 19:50



Oui c'est un classique. J'aimerais bien voir le film, je sais qu'il est passé sur nos chaines pendant les fêtes de fin d'année.