Auteur : EPICURE
Genre : Philosophique
Éditions : Les mille et une nuits
Nombre de pages : 32
ISBN : 978-2910-233006
Quatrième de couverture :
Avant de condamner les principes du plaisir, qui gouvernerait le monde, il faut lire Épicure (341-270 avant Jésus-Christ), en particulier son éloge du bonheur. Un texte fondamental d'une grande modernité, écrit par un vieux sage.
Mes impressions :
Ce petit livre est composée de 4 parties.
La première est la lettre sur le bonheur, écrite par Épicure à Ménécée; il explique pourquoi il est important de philosopher quelque soit notre âge; pour que le jeune progresse dans sa vie et
soit fort face à l'avenir et le vieux se verra doter de l'expérience de son passé tout en restant jeune d'esprit. L'utilité est là et très subtilement développée.
Il nous parle du « Bien vivre », de Dieu, de la religion, de la mort qui n'est rien en soi car la mort est la fin des sensations; et donc ce qui est important avant de quitter ce monde
est d'avoir senti le bien et le mal et d'avoir su les séparer pour mieux les comprendre et les vivre de façon sereine et pure.
Rien ne sert de vivre en attendant la mort; ne pas en avoir peur mais bien au contraire; enrichir sa vie pour l'achever en ayant vécu du mieux possible en se questionnant sur les fondements de ce
qu'est une existence réussie.
Il parle aussi du plaisir; nous sommes tous amenés à faire des choix.
Le but de toute vie est qu'elle soit bienheureuse; Le principal plaisir réside en cela : le corps ne devrait pas souffrir et l'âme ne devrait pas être perturbée; et pour cela il est nécessaire de
faire les bons choix de vie.
Et tout commence par la prudence; dans laquelle se situe les principales vertus.
Il nous parle aussi du hasard et de sa position dans la vie des hommes.
Dans la seconde partie, Xavier Bordes , traducteur de cette lettre nous délimite la pensée épicurienne, et la condition immédiate du bonheur.
Il compare, les pensées de plusieurs philosophes et le fondement de celle d'Épicure est la logique de la connaissance des sens.
Ce sage, nous fait méditer sur le hasard et la nécessité; mais aussi sur les Dieux pour lesquels l'existence serait probable.
Il nous donne ainsi tout au long de son discours le sentiment que la sagesse Épicurienne est véritable.
Le bonheur réside dans l'équilibre physique et moral et non dans l'excès qui celui-ci rend l'homme malheureux et/ou le fera souffrir.
La troisième partie, la « vie d'Épicure » nous aide à comprendre ses idées, ses concepts
de vie.
Il est très attaché à la notion d'amitié et nie le bien fondé des biens matériels.
La doctrine d'Épicure se situe dans la juste mesure de paix et de volonté intelligente.
Le livre se termine sur quelques repères bibliographiques et l'œuvre est agrémentée de reproduction
de peintures grecques antiques, ce qui rajoute à la beauté du texte.
Cette lettre nous donne les moyens de réfléchir sur le fondement du bonheur, la différence entre le futile et l'utile et ce avec beaucoup de subtilité.
Une simple phrase peut amener tout un débat sur la condition du bonheur de l'homme et ce livre est riche d'apprentissage et de méditation.
Je le recommande puisque philosopher c'est cheminer sur et vers les croyances, c'est évoluer, c'est penser et mener sa vie différemment, peut-être et même sans doute plus intelligemment
!