Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 16:03

La-premi-re-nuit.jpg


Auteur : Marc LEVY
Genre : Roman aventure
Éditions : Robert Laffont

Date : 2010
Nombre de pages : 488
ISBN : 978-2221113110

 

Quatrième de couverture :


L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers...Il est une légende qui raconte que l'enfant ; dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout... Des hauts plateaux éthiopiens aux étendues glacées du nord de l'Oural, Marc Levy conclut avec ce nouveau roman la fantastique épopée commencée avec Le Premier Jour.

 

Mes impressions :


Nous retrouvons Keira et Adrian, dans une course folle autour des 4 coins du monde, afin de trouver les fragments qui apporteront peut être les réponses aux questions qu’ils se posent à savoir l’origine du monde, d’où viennent et qui étaient les premiers hommes, quels sont les premiers instants de l’univers ?…
Mais ils ne sont pas seuls dans cette quête et pour aller au bout de leur aspiration, ils devront faire preuve de prudence mais même en état avisés, ils n’échapperont pas aux attentats et aux accidents, programmés pour les tuer et stopper leur recherche, ils devront déjouer les pièges de l’organisation qui souhaitent les anéantir. Ils sont entourés d’amis et de famille qui parfois les soutiendront et parfois les dissuaderont de continuer, mais pour eux d’eux leur espérance sera la plus forte.
Il y aura des trahisons, des inimitiés, des déceptions, de l’acharnement tout cela sur fond d’histoire d’amour et d’amitié.

Le rythme est rapide, vif et le lecteur captivé suit cette course sans perdre haleine du début jusqu’à la fin.
L’écriture est particulièrement agréable, avec de l’humour et de la tendresse ;  le lecteur, s’amuse, se divertie, se laisse porter.

J’imagine quand même que Marc Levy a dû faire de nombreuses recherches pour en arriver à cette somme de subtilités et de révélations tant historiques, qu’astrophysiciennes et archéologiques.

Sincèrement j’ai adoré ce thème, car la quête métaphysique que Lévy nous livre là est celle de chaque humain, qui sommes nous et d’où venons nous, est-ce que le savoir apaisera les esprits curieux ; Est-ce légitime ?  Ou bien y-a-t-il un risque à s’affairer dans le pourquoi et le comment de la création du monde ?

Un excellent roman que je recommande tant il est aventureux avec une fin audacieuse…

 

D'autres romans de cet auteur, se trouvent sur cette page.


Partager cet article
Repost0

commentaires