Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 17:30

Beaudragon.jpg

 

Auteur : Régine RAYMOND-GARCIA

Illustratrice : Éva KOPP
Genre : livre enfant

Éditions : Alpha Book éditions

Année : 2011

Nombre de pages : 30

ISBN : 978-2364210103

 

Quatrième de couverture :

 

Beaudragon vient de naître. A peine né, il gonfle, gonfle et gonfle encore ses joues ? Et devinez ce qu'il en sort ? Un cœur, puis deux et trois petits cœurs roses. Papa Dragon est très en colère. Depuis des générations, on souffle des flammes pas des cœurs... Heureusement l'amour et l'amitié vont tout arranger.

 

Mes impressions :

J'ai été de suite attirée par la couverture, les illustrations, les couleurs et l'impression de grandes qualités.
Vraiment un très bel album pour enfants que l'on prend plaisir à lire et relire.

La thématique de la « différence » est présentée sur fond familial et amical pour nous offrir une histoire toute en tendresse, émotion, douceur et humour.
J'ai été touchée par la naissance de ce petit dragon et de son aventure que je ne manquerai pas de faire découvrir à ceux qui souffrent de leur différence (physique ou autre) et à ceux qui ont du mal avec la tolérance.
Être différent peut s'avérer blessant quand les autres nous le font sentir, qui plus est quand nous ne correspondons pas au désir que nos parents et nos proches avaient pour nous.
Il faut alors à l'image du petit dragon cracheur de cœurs tous mignons et non de feu, s’accepter, s'assumer et apprendre à vivre avec nos particularités. L'amitié et le regard d'acceptation des autres seront indéniablement salvateurs


Les dessins sont vraiment très agréables à l’œil, les couleurs flamboyantes nous invitent à feuilleter le livre pour y découvrir à chaque page des dessins de choix. Je vous laisse découvrir celle-ci ici avec une image du livre  Beaudragon et sa maman :


Beaudragonetsamaman_EvaKopp.jpg

 


Le thème nous interpelle, il fait appel à notre imagination et à nos rêves d'enfants voire d'adultes : un monde meilleur où la méchanceté, les peurs, les différences laisseraient place à l'amour et à l'amitié et à la tolérance.
Le message est là : Après l'étonnement premier, les parents aiment quand même leurs enfants même s'ils ne leur ressemblent pas et ne sont pas conformes à leur espérance. L'amitié est nécessaire à l'acceptation de soi, même si elle n'est pas suffisante
Le titre est très bien choisi. Il résume l'ensemble. Il faut faire de nos faiblesses, des forces.
À découvrir et à faire découvrir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il est mignon ce bébé dragon! Une belle leçon de morale alors! Mais il faudrait aussi s'occuper d'apprendre la tolérance aux adultes!
Répondre
M
<br /> <br /> oui et l'avantage c'est que quand nous faisons la lecture à nos chères têtes blondes, nous avons en même temps une piqûre de rappel <br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci pour ces mots si touchants... N'hésite pas à le laisser à La Manufacture pour la dédicace. J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer sur Vitrolles et d'échanger de vive voix sur<br /> Beaudragon.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ce serait sympa <br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour Mélusine,<br /> <br /> Je suis l'illustratrice de Beaudragon et je suis très touchée par l'article enthousiasmant que tu as écrit. Il est vrai que Régine et moi-même y avons mis beaucoup de notre coeur, de notre<br /> sensibilité. Et si mes visuels ont crée un pont jusqu'à ton imaginaire, j'en suis heureuse.<br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> Eva
Répondre
M
<br /> <br /> Oh ! je suis heureuse de ton commentaire et de ta venue sur mon blog.<br /> Oui j'adore les illustrations et le thème de l'histoire (la différence) car je suis touchée de très près.<br /> Vraiment un beau livre que je ne me le lasserai sans doute pas de lire et de regarder.<br /> J'espère pouvoir le faire dédicacer , via Le cercle des lecteurs retrouvés.<br /> <br /> <br /> @ Bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ouiiii, j'avais repéré cette couverture toute mimi !!!!! J'ai hâte de découvrir cette lecture.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui un petit livre enfant remarquable <br /> <br /> <br /> <br />
P
Voilà un sujet qui m'intéresse et des dessins qui m'attirent.<br /> Un beau livre certainement.<br /> Bon dimanche.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est un très joli petit livre qui ne coûte "que" 7 euros 50 ! pas la peine de s'en priver <br /> <br /> <br /> <br />