Auteur : Philippe DESTERBECQ
Genre : Livre enfant
Éditions : Chloé des Lys
Année : 2011
Nombre de pages :74
ISBN : 978-2874595707
Quatrième de couverture :
Pierrot, 10 ans, est passionné d’astronomie. Pour son anniversaire, son père lui offre le cadeau qu’il attend depuis toujours : des lunettes astronomiques.
Aussitôt, il se met à observer le ciel. Tout à coup, il aperçoit une étoile filante. Ce phénomène permet de réaliser un vœu, paraît-il, mais Pierrot n’y croit pas. Peut-être a-t-il tort…
En observant bien le ciel, il y découvre une étoile qu’il ne connait pas, lui pour qui la galaxie n’a aucun secret. Il trouve cette étoile bien étrange avec ses sept branches. Il ne le sait pas encore mais ses observations vont le conduire dans une aventure dont il éprouvera bien des difficultés à sortir…
Mes impressions :
Pierrot ce petit homme n'est pas très bon et sage à l'école mais il rêve et ses souhaits pourraient devenir réalité grâce à une étoile magique qui rappelle les étoiles filantes....voici en une phrase le contenu de ce livre.
Il m'a permise de retrouver un peu de mon âme d'enfant et ma fille de 8 ans a pris plaisir pendant 11 jours à lire chaque soir un chapitre.
Très accessible il lui a permis de trouver refuge dans cette étoile qui peut exaucer les vœux.
Pierrot est très attachant, son histoire et son entourage nous dépeignent
certains côtés de notre société et de la famille actuelles.
Il permet de trouver un peu de beauté et de plaisir dans ce monde qui nous en prive de plus en plus.
Je renoue et me réconcilie ainsi avec le conte enfantin ; j'ai pu entrer rapidement dans l'histoire et me laisser transportée. Enchantée.
Philippe DESTERBECQ nous offre là un pur moment de plaisir et d'étonnement. Avec humour, tendresse et l'ultime émotion il nous fait plonger dans son univers et dans l'univers de l'enfance.
On voudrait que nos souhaits deviennent possibles - N'est-ce pas le rêve de chaque adulte de pouvoir lire dans les pensées des autres ou voir son rêve s'exaucer rien qu'en le
mentionnant ?.
L'épilogue émouvant nous rend le monde et ses habitants meilleurs. L'attention envers les autres nous réconforte.
Ce livre est un conte moderne proche du classique d'Aladin, dans le fond mais non dans la forme. Très actuel il nous plonge dans la cours des écoles avec son lot d'enfants tous différents mais
tellement semblables par leurs espérances.
Il permet aussi aux enfants de grandir. Peut-on tout ce permettre ? Ne devons nous pas faire davantage attention aux autres et à leurs différences ? Peut-on se moquer de tout ? .
Il apprend aux enfants que chacun de nos actes a une conséquence, heureuse ou malheureuse.
Ce livre a une morale que je vous laisse découvrir.
Le style très accessible est apprécié des enfants pour qui la lecture est donc plus fluide.
Je regrette cependant qu'aucune illustration ne vienne compléter le texte car le sujet et les thèmes s'y prêtaient.
La couverture (réalisée par le fils de Philippe) en est témoin. Très belle, tendre et qui nous laisse voir un avenir meilleur avec un clin d’œil au mystère de la vie et des
relations.
À lire !
Merci à Philippe D auteur, pour l'envoi de son livre.