Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 09:54

Tous-mes-vrais-amis.gif

 

Scénariste : JIM

Dessinateur : FREDMAN

Couleur : Le PRINCE

Genre : BD humoristique Adulte
Éditions : Vents d'Ouest
Date : 2001
Nombre de pages : 48

ISBN : 978-2869-679009

 

Fredman : dessinateur autodidacte, est passionné de cinéma et de graphisme.
Une formation au CFT Gobelins lui permet de conjuguer les deux passions et de se lancer dans l'animation, en collaborant à des séries et longs métrages. C'est en s'installant à Montpellier qu'il rencontre Jim (co-auteur des Petites Éclipses chez Casterman) avec lequel il signe de nombreux albums d'humour chez Vents d'Ouest.

 

Jim Butcher est expert en arts martiaux depuis quinze ans, dompteur de chevaux, cascadeur, escrimeur...
Il est l'auteur des Dossiers Dresden, qui connaissent un succès faramineux. II vit dans le Missouri avec sa femme, son fils et un chien de garde particulièrement vicieux.

 

Quatrième de couverture :

 

Le nouveau Fredman & Jim ? C'est d'la bombe.
Études des déviances comportementales, analyses, tests, échantillons, courbes statistiques... Fredman & Jim ont décortiqué un à un chacun de vos amis, ils ont fait péter le vernis et sont enfin en mesure de vous dévoiler toute la vérité. Amis-larves, amis-sangsues, amis inintéressants ou amis sur-intéressés, faux-derches ou langues-de-pute... Vous pensiez avoir quelques vrais amis autour de vous ? Aïe.
Lisez ce livre. Conseil d'ami.

 

Mes impressions:


Une série que je découvre avec cet album et vraiment j'ai A-DO-RE ! On y trouve des expressions du langage très actuelles, des situations loufoques avec des personnages tous plus ou moins déjantés : Il y a le fan de technologies nouvelles, le fan de ciné, le dépressif, celui qui comprend qu'il y a toujours plus malheureux que lui, l'ami culpabilisant qui met en doute la véracité et la profondeur de votre amitié, l'amie qui trouve « toujours » de bons plans etc etc..Une pléiade « d'artistes », qui tous ont une place singulière dans cette bande d'amis que nous présente Fredman et Jim.
J'ai vraiment aimé la présentation des planches de dessins avec en prologue, la définition détournée et humoristique de chaque personnalité qui sont en fait les traits de caractères plus ou moins marquée de tout un chacun.
Le parlé actuel, la badinage, le cynisme de ses grands-enfants sont plus ou moins le reflet de la jeunesse contemporaine; ici c'est très appréciable car avec les jeux de mots, le comique de situation, l'humour en décalé et les expressions, c'est un vrai moment de joie que nous font partager Fredman et Jim ! Vraiment un régal à mettre entre toutes les mains d'adultes !
Chaque personnage il est le reflet de biens des personnes que nous avons croisé dans la vraie vie.
Les dessins, limite caricaturés avec un graphique énergique sont vraiment plaisants, de même que les couleurs gaies et vives. Un condensé de bonne humeur à lire sans hésiter !

Une BD très amicale, actuelle et détournée, qui m'a faite vraiment rire.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dona Swann 17/08/2010 14:10


meilleurEs, bien sûr ! ;o)


Dona Swann 17/08/2010 14:09


Je suis ravie que tu aies aimé cette BD ! Il faut dire qu'à mes yeux, elle est probablement une des meilleurs de la série.