Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 16:50

Violine---Tome-1.jpg

 

Dessinateur : Fabrice TARRIN

Scénariste : TRONCHET
Genre : Humour enfant et Adulte
Éditions : Dupuis

Date : 2001
Nombre de pages : 48
ISBN : 978-2800-131009

 

Résumé de la série :

 

Violine est une petite fille un peu spéciale, elle a de grands yeux violets et le pouvoir de lire dans les pensées des gens en les regardant dans le blanc des yeux. Elle vit seule avec sa mère dans une grande demeure bourgeoise. Selon sa mère son père est décédé. Violine n'en est pas convaincue alors elle se met à sa recherche et voyage clandestinement au Zongo où apparemment il se trouverait.

 

Résumé du tome 1:

 

 C'est bien connu : il faut toujours se méfier du regard des filles… Et dans le cas de Violine, adorable gamine espiègle et malicieuse, c'est encore plus vrai. Car elle est dotée d'un don bien étrange : il lui suffit de fixer avec intensité une personne, et la voilà capable de lire dans ses pensées les plus secrètes… Seulement, Violine ne sait pas trop quoi faire de son pouvoir. Corsetée par les principes d'éducation rigides que lui inflige sa mère – la seule à résister à son pouvoir –, elle tourne en rond entre la maison et l'école. Mais le jour où, en cours de biologie, elle sauve d'une mort certaine une petite souris blanche qu'elle baptise Belphégor, sa vie prend une nouvelle tournure. Car grâce à Belphégor, Violine va pouvoir s'embarquer sur les traces de son père disparu…

 

Mes impressions :


J'ai tout de suite trouvé agréable cette jolie, petite fille pleine de vie et d'énergie, qui ressemble aux enfants actuels. Il y a un décalage énorme entre sa mère plutôt disgracieuse et son majordome plutôt inquiétant.
L'idée du scénario n'est pas très originale mais plutôt invraisemblable pour une si jeune fille qui part à la recherche de son père...qui n'est en réalité pas décédé comme le prétend sa mère.
Viloine est sentimentale, elle ne supporte pas que l'on fasse du mal aux souris des laboratoire et elle en adopte une, Belphégor...
Elle est aussi intrépide, méticuleuse alors que sa mère est acariâtre et punitive.

Il y a quelques gags sympathiques mais j'attends de voir si cette série prend son essor aux prochains tomes.
J'ai trouvé que les dessins sont assez anguleux mais cela n'enlève en rien à la beauté plus soignée de la petite fille et donne un côté plutôt caricaturé aux autres personnages. Les traits graphiques sont vifs.
Peut-être un petit manque d'éclat au niveau des couleurs, mais je vais poursuivre avec le tome 2 pour me faire une idée plus précise de cette série.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 15/08/2010 13:55


Là, je ne te suis pas car je ne lis pas de BD. Je n'ai jamais beaucoup aimé ça.
Bon dimanche.
Je suis en vacances dans le Doubs où j'ai, évidemment, emporté de quoi lire!


Mélusine 15/08/2010 18:43



Bonjour Philippe et d'abord bonnes vacances . profite-bien de tes congés...
Pour les BD comme toi, je n'étais pas très fan mais en vieillissant, je m'y suis mise !!! Il y a peu de temps que j'en lis et çame détend car je ne choisis que tes BD humoristiques...
A bientôt



Dona Swann 11/08/2010 20:47


La petite fille semble vraiment attachante. Et c'est un vieux rêve des enfants, ça, adopter un animal et deviner les pensées des grands...


Mélusine 12/08/2010 07:14



Oui elle est à la fois très attachante et malicieuse :
Lire dans les pensées des autres est aussi parfois un rêve de "grands"