Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 17:01

 

Au secours il veut m'épouser

 

Auteur : Agnès ABECASSIS
Genre : Roman comédie chick Litt
Éditions : Calman LEVY
Année : 2007

Nombre de pages : 274

ISBN : 978-2702137598

 

Quatrième de couverture :


Toutes les filles rêvent-elles de se marier ? Oui... Sauf celles qui l'ont déjà été !
Déborah vit avec Henri, son nouvel amoureux.
De nature enjouée, elle a un caractère facile, si l'on excepte sont goût pour les commérages intempestifs ou sa jalousie de pieuvre. La moindre femelle qui s'approche de son homme, et elle perd tout contrôle : c'est la scène de ménage assurée !
Malgré tout, Henri le blagueur est amoureux de son impétueuse compagne. Alors entre deux taquineries, il lui glisse des allusions sur le mariage.
Mais pour Déborah, plus question de rigoler, elle connaît, elle a déjà essayé.
Ou trouver dans ce cas des exemples qui la rassurent ? Auprès de son amie Daphné, jeune mariée enceinte, dont la belle-mère horripilante se mue soudainement en grand-mère envahissante ?
Ou auprès de Roxanna, ancien top-modèle désormais taille 44, tiraillé entre couches sales, mari pantouflard et nostalgie de sa gloire passée ?
Devant ces exaltantes vies de femmes baguées, Déborah va-t-elle tout de même sauter le pas et accepter la demande d'Henri ?
Entre soirées pyjama délirantes avec les copines et récits débridés du quotidien, la vie hilarante de Déborah ne laisse aucune place à la morosité !

 

Mes impressions :


Nous retrouvons Déborah 33 ans, divorcée de Jean Louis ; ses deux filles Héloïse et Margot ont 8 et 6 ans.
Il y a deux ans, elle a rencontré sur internet Henri, ingénieur informatique, 34 ans, séparé de sa compagne et il est la papa de Diane 13 ans.

Les thèmes principaux de ce livre sont les familles recomposées, les mamans célibataires : des thèmes actuels dans notre société, mais encore l'amitié, la vie de couple et …..le mariage, sujets chers à l'auteure.
Les deux meilleures amies de Déborah sont Roxane, mariée à une homme beaucoup plus vieux qu'elle. Ils ont 5 enfants. Elle envisage de prendre un amant et puis il y a Daphné qui est enceinte d'une homme plus jeune qu'elle. Elle vit dans l'angoisse de la grossesse ou plus exactement la peur de l'accouchement
Régis est le jeune frère de Daphné et se joint à tout ce petit monde lors des soirées pyjamas.
Il y a Sacha le meilleur ami d'Henri et Noémie la cousine de Déborah.....et d'autres encore...

Est-ce que les allusions d’Henri sur leur hypothétique mariage sont-elles sincères ? Oui mais Déborah a peur de se tromper une seconde fois en acceptant l'éventuelle proposition de son amoureux.
Déborah est toujours aussi très jalouse, son divorce l'a fragilisée mais qu'est ce qu'elle est marrante !
Il lui arrive de bouder quand elle est contrariée mais elle reste une maman formidable et attentionnée.
Ici on retrouve donc les journées shopping, les soirées spiritisme, les soirées pyjamas mémorables entre filles pendant que leurs conjoints se retrouvent autour d'une soirée poker. Les dialogues sont grinçants, ironiques. Les petits travers des uns et des autres sont connus de tous, puisque Déborah ne se gêne pas pour nous les dévoiler avec son langage humoristique et métaphorique
Sa façon d'appréhender les choses ( comme par exemple le départ et l'arrivée sur leur lieu de vacances qui est somme toute fort décevant! ) est hilarante et sans demi-mesure. Les vacances tournent au cauchemar ou presque mais elle relativise. Elle nous permet de prendre les petits tracas du quotidien à la légère.

Tout au long du roman Déborah nous livre ses réflexions et assène au passage quelques vérités sur le relationnel entre homme-femme ; décortique quelques clichés sur les choses de la vie avec un style bien à elle qui fait mouche et nous fait rire.
Vraiment une bonne lecture estivale et distrayante. On aimerait être la copine de Déborah, juste pour partager sa bonne humeur sa façon de ne pas se prendre au sérieux et sa joie de vivre....
Les romans précédents de cette auteure sont présentés sur cette page 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
La mauvaise foi du titre fait sourire, car c'est toujours très flatteur d'être demandé en mariage par quelqu'un de sincère, même si on n'a pas l'intention de dire oui : où est le danger justifiant<br /> un appel au secours !?<br /> Ça doit être tout de même amusant.
Répondre
M
<br /> <br /> Un tel titre parce que le personnage principal a déjà essuyé un divorce et elle a peur de renouveller cet échec....<br /> <br /> <br /> <br />
M
je le note car j'aime bien de temps en temps ce genre de lecture et ton article m'a donné envie de le lire, ca a l'air plein de fraicheur !!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui comme toi de temps en temps, ce genre de lecture me distrait.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bon, allez, là, je passe tout de suite. La couverture m'a suffi.<br /> Bonne semaine à toi.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />