Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 18:18

Si je reste


Auteur : Gayle FORMAN
Genre : Roman
Éditions : Editions de Noyelles

Date : 2009
Nombre de pages : 222
ISBN : 978-2-298-02369-5

Quatrième de couverture :


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.


Mes impressions :


Mia, ses parents et son petit frère Teddy ont un accident de la route, alors qu’ils se rendent chez des amis…Les parents meurent sur le coup. Teddy et sa sœur sont transportés en urgence à l’hôpital.
Mais, Teddy après avoir reçus des soins, succombe a ses blessures et Mia est entre la vie et là mort, son âme et son corps sont séparés, elle entend et voit tout ce qui se passe autour d’elle et ainsi se fait une idée de la vie après sa mort.
Seulement elle doit choisir : que désire-t-elle ? , vivre sans sa famille proche ou mourir et les rejoindre dans un possible au-delà ?
Elle est partagée dans sa décision, elle comprend que ses grands-parents et ses amis, Adam son petit-copain,  tiennent à elle, mais elle, que va-t-elle préférer ?


Une histoire, sans vraiment de grands rebondissements : personnellement je l’ai trouvée un peu monotone et quelque peu invraisemblable.
Les pensées de Mia sont presque sans grande émotion.
La force de ses sentiments, à mon goût n’est pas assez soutenue, assez développée.

Pourtant le thème déjà exploité et revisité aurait pu être traité de façon plus sentimentale.
Cependant parfois, j’ai trouvé Mia attachante et émouvante, elle se sent perdue et nous aimerions l’aider mais elle seule peut se prononcer, et cela peut faire interroger les lecteurs, sur la vie après le coma, et le coma en lui même, et sur ce nous-ferions  à la place de Mia. De même que nous faire réfléchir aux conséquences d’un tel accident si nous étions les victimes et donc plongés dans des circonstances similaires.
L’idée principale est sans doute, que nous devons considérer plus souvent nos liens amicaux et familiaux et peut-être dire de notre vivant, l’amour que nous portons à nos proches.
La vie est fragile alors autant se dire que l’essentiel se trouve dans l’amour et l’amitié.
Que serions-nous sans les autres ?...Un thème qui nous renvoie sur nos propres valeurs de vie.
L’écriture est fluide, parfois naïve mais claire et le livre se lit très vite, en deux jours, il était bouclé.
L’envie peut-être de connaître la fin de la réflexion de Mia et de savoir comment il se termine.
En fait il se déroule sur moins d’une journée environ et la fin est assez lumineuse, expressive.
Ce roman reste néanmoins un bon roman, une jolie histoire pour les adolescents.

Peut-être devrais-je me replonger dans ce livre une prochaine fois, à une autre période pour mieux appréhender et mieux ressentir les émotions retranscrites par l’auteur à travers Mia.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !<br /> <br /> Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est<br /> absolument accessible à tous...<br /> <br /> C'est un livre que je ne peux que conseiller !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui comme je disais la crédibilité parfois est malmenée mais je trouve que ce livre est quand même fort, comme tu le décris.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai lu ce livre il y a déjà un moment et je l'avais dévoré. J'ai trouvé Mia vraiment touchante.<br /> <br /> <br />
Répondre