Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 09:20

7 ans après..

 

Auteur : Guillaume MUSSO

Genre : Roman sur fond de thriller

Éditions : XO éditions

Date : 2012

Nombre de pages : 385

ISBN : 978-2845635234

 

Quatrième de couverture :

 

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.

Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.

 

Mes impressions :


Sebastien et Nikki se sont rencontrés il y a plusieurs années.
Alors que lui est discret et réservé; elle, est plutôt extravertie et
remuante...

Après une jeunesse chaotique et une carrière brève dans le mannequinat elle souhaitait une vie stable et rangée puis avoir un enfant. Après le mariage avec Sebastian, elle mettra au monde des jumeaux.

Nikki et Sebastian sont l'opposé l'un de l'autre et leur union ne durera que quelques années. Nous les retrouvons en 2012 ; 7 ans après leur séparation.

Sebastian habite avec sa fille Camille dans un quartier huppé entre Madison et Park Avenue. Il l'éduque avec rigueur et planifie tout. Il ne laisse pas de place à la fantaisie.

Camille va dans un lycée catholique. Elle est particulièrement douée pour les études mais pas seulement. Elle joue remarquablement du violon ceci n'est pas étonnant quand on sait que son père est un luthier renommé.
Nikki, elle, vit avec son fils Jeremy. Elle est plutôt conciliante et n'a pas vraiment de règles établies. Elle l'élève avec beaucoup de liberté et d'indépendance, sans toutefois oublier de lui inculquer les valeurs de générosité, de tolérance et d'ouverture d'esprit.

Ils n'ont rien en commun, lui a un train de vie bourgeois, une bonne situation professionnelle, il est sérieux, rigide et rationnel alors que Nikki est plus bohème, instable, infidèle et égoïste. Ne dit-on pas que les contraires s'attirent ?...

Nikki n'a que de lointaines relations avec Camille et Sébastian ne connait pas vraiment son fils.

Un jour pourtant Nikki appelle Sebastian au secours. Leur fils a disparu depuis 3 jours....

Tous les deux n'avertissent pas la police, [Nikki a d'ailleurs une relation depuis 6 mois avec un flic, Santos].... et se lancent à sa recherche.
Ils retrouvent des traces du passage de leur fils à Paris, alors sans hésiter ils prennent l'avion et s'y rendent mais ils seront rattrapées par des faits et des agissements d'étranges personnes. En effet, ils s'aperçoivent par exemple que leur chambre d'hôtel est déjà payée puis que des vêtements de soirées leur sont même offerts... Ces personnes qu'ils n'ont jamais rencontrées les amènent dans des situations délicates, des traquenards et ils sont même parvenus à pirater le compte bancaire de Sebastian.
Ce roman est donc une fabuleuse course contre la montre pour retrouver leur fils mais au final, la situation ne sera pas aussi dramatique qu'elle n'en a l'air et la vie va reprendre ses droits.
Il y a beaucoup de mouvement dans ce roman, Nikki et Sebastian feront des rencontres musclées, meurtrières et dangereuses.
De Paris, ils se retrouvent au cœur de la jungle amazonienne, à Ipanema et seront liés à de sombres histoires de drogue, cartel etc....Le jeu de piste qu'on leur soumet n'est pas facilité par les règles strictes qu'on leur impose. Ils ont de plus en plus d'énigmes à résoudre et il règnent dans une certaine confusion.

Cependant ils uniront leur force pour retrouver coûte que coûte leur fils... Pour se faire, chacun devra se surpasser et repousser ses propres limites et changer ses habitudes.
Sebastian, se retrouve plongé dans l'inconnu alors qu'il était habitué à un univers où rien n'était laissé au hasard.
Nikki, apparaît sous sa vraie personnalité, une femme sensible, fragile qui a peur d'être abandonnée.
Ils surmontent leurs différents pour faire équipe.

À leur « couple », vient s'ajouter Constance Lagrange, capitaine de police, malade et quelque part touchante, qui si au début va les poursuivre suite à la demande de la police américaine, elle va finir par leur venir en aide.

L'enquête prend une tournure singulière, le mobile des meurtres et la disparition de Jérémy ne sont pas complètement liés par le même motif.

Le passé va finalement rattraper le présent et finalement on s'aperçoit que Nikki et Sebastian se sont séparés pour mieux se retrouver.
La construction du roman est intéressante, l'histoire commence de nos jours mais tout au long du roman des bribes du passé reviennent à la mémoire de Nikki et Sebastian et notamment leur première et seconde rencontres. Le début de leur idylle ainsi que le début de leur vie commune feront l'objet de chapitres bien distincts.

J'ai bien aimé le mélange des genres qui donne un côté spécial au roman : suspense, romance, difficultés familiales, éducation...thèmes somme toute très actuels et chers à Musso.

Les relations amoureuses et filiales et la psychologie des personnages sont très bien décrites et sont assez denses, elles tiennent une place importante dans ce roman.
Il y a de la rancœur et une incapacité évidente pour Nikki et Sebastian à se mettre d'accord sur des éléments importants comme l'éducation de leurs enfants. Ils ne sont donc pas très différents de certains couples actuels. La séparation des jumeaux signent bien la différence des parents à s'identifier à leur enfant et vice versa.
Mais à force de se côtoyer à nouveau, quelques jours font suffire à des remises en question chacun de leur côté.
L'intrigue sous forme de jeu de piste est digne d'un roman policier à suspense.
Même si ce roman n'est pas de la grande littérature, il permet de passer un bon moment et donc de se détendre.
Pour ma part ce n'est pas le meilleur de Musso parce que tout est attendu, deviné, le dénouement est sans réelle surprise mais j'aime son style qui nous garde scotché du début à la fin même si l'écriture est parfois simpliste. Les nombreuses péripéties hors du commun de ce couple nous tiennent quand même en haleine.
Ce roman est accessible à un large public adolescent et adulte.

Au final il reste un thriller romanesque et/ou romancé mais sans plus.


D'autres livres de cet auteur sont présentés sur cette page
 .

L'avis de Laeti, se trouve ICI.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 24/05/2012 01:27

AUtant je n'accroche plus vraiment avec Marc Levy, autant les romans de Musso restent un plaisir estival pour moi, aussi, je compte bien lire celui ci !

Mélusine 24/05/2012 17:18



Oui je te comprends dans ton choix.



Dona Swann 23/05/2012 18:40

Ça m'a l'air un peu convenu. L'essentiel n'est-il pas dans le résumé, finalement ?

Mélusine 24/05/2012 17:17



Oui en quelque sorte ; il n'est pas un roman très recherché mais se laisse lire tranquillement.



Laeti (histoires-de-livres) 17/05/2012 09:16

Merci pour le lien vers mon article! Je vois que nous avons les mêmes impressions à savoir que le style est parfois très simpliste et que ce n'est pas le meilleur Musso.

Mélusine 17/05/2012 10:31



Exact ! Mais ne me remercie pas, c'est normal.



Antoni 06/05/2012 13:39

J'ai lu ton article "en diagonale" car Musso fait partie des auteurs que je suis attentivement. Pour autant, je dois avouer que j'accroche de moins en moins. J'ai tout de même relevé que tu avais
écrit un bon roman sans plus, de quoi augmenter mon scepticisme !
J'attends ton prochain article sur le dernier Lévy, de sorte que l'on confronte nos points de vue.
Bon dimanche. A bientôt, l'amie.
Amitiés.

Mélusine 10/05/2012 11:14



Eh oui ! il se renouvelle mais bon.... ça reste un bon roman...mais pas de coup de coeur pour moi.



mes-passions-mes-coups-de-gueule 01/05/2012 17:59

il parait qu'il est trés bien mais moi je n'accroche pas trop avec Musso !

Mélusine 10/05/2012 11:12



Ok ! alors bien sûr que celui-ci ne te plaira peut-être pas, mais bon il a sensiblement changé de fond...le surnaturel ici n'a pas de place et c'est le suspense qui a pris le dessus.