Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 07:27

Personnes disparues

 

Auteur : Patricia MACDONALD

Genre : Thriller / Suspense

Éditions : Albin Michel
Année : 1997

Nombre de pages : 380

ISBN : 978-2226093912

 

Quatrième de couverture :

 

A Taylorsville, non loin de New York, Justin, six mois, et sa baby-sitter Rebecca, quinze ans, disparaissent. Pas de demande de rançon. Aucune trace. Les raisons de cette disparition restent inexpliquées. Fugue ? Acte d'une femme en mal d'enfant ? Crime d'un pervers sexuel ? Les hypothèses ne manquent pas. Les soupçons du chef de la police local se portent bientôt sur Ellen Henson. Souffrant d'une dépression due à la mort prématurée de son fils en bas âge, elle pourrait bien avoir agi sous le coup du désespoir. Quant à Doug Blake, professeur de lycée déjà jugé pour harcèlement sexuel sur la personne d'une mineure, il fait un suspect idéal. Mais est-il vraiment coupable ? Dans la petite ville la tension monte, l'angoisse gagne du terrain, tandis que la mort qui rôde guette patiemment sa prochaine proie...

 

Mes impressions :

 

Prologue : Rebecca Starnes est une toute jeune baby sitter de 15 ans. Alors qu'elle promène Justin Wallace âgé de 6 mois dans un parc et qu'elle est en admiration devant un skater, elle se fait accoster par un homme qui même si elle reste méfiante, lui fait bonne impression.....
Mais Justin et Rebecca disparaissent. Quelques jours après Rebecca est retrouvée morte dans une situation macabre de viol et de violences physiques.

Les parents de Justin sont un couple de très jeunes parents et dans la douleur ils espèrent que leur enfant sera retrouvé vivant...Pour l'instant il reste introuvable.
Sandi Starnes la mère de Rebecca est une maman célibataire et travailleuse qui fait des heures supplémentaire dans un restaurant pour pouvoir envoyer sa fille catholique dans un collège renommé.

Maddly Blake est mariée à Doug professeur d'histoire. Ils ont une fille de 3 ans Amy.

Franck le père de Heather est le chef de la police ; la mère d'Heather, Marie Beth Cameron est agent commercial. Heather, est une jeune collégienne qui accuse Doug de harcèlement sexuel. Cette sombre histoire terni la réputation de la famille Blake. Malgré tout Maddy veut croire à l'innocence de son mari, Maddy est exemplaire, elle est une femme courageuse. L'avocat de la famille, Charles Henson parvient à lever tout soupçon et le fait disculper. Cet avocat est très proche de son épouse qui souffre de dépression sévère à la suite de la mort de leur unique enfant.
Larry Foreman est le psychologue qui suit Heather, l'enfant est perturbée, il pense que les mauvaises relations familiales en sont le cause.

Le père Nick, homme d'église dévoué, est amoureux secrètement de Maddy et pour échapper à la tentation et par crainte de briser ses vœux envers Dieu, il décide de partir au Canada dans un monastère.

Tout au long du roman, des éléments du passé et de l'enfance de Doug posent les conséquences de ses actes. Il a grandi dans une maison privée d'amour. Son père était mené par le bout du nez par sa mère, une femme froide et distante. Mais ceci n'excuse pas l'attitude qu'il a envers les jeunes filles. Doug reste un personnage antipathique. Un genre de prédateur qui parce que sa femme ne l'attire plus se tourne vers les lycéennes.

Elle croise suite à un accident de voiture le couple que forme Bonnie et Terry. Deux personnages aux antipodes l'un de l'autre...Terry est sorti récemment de prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis et Bonnie est originaire du Maine. Ils s'aiment et ont ensemble un enfant Sean. Cette famille est proche du père Nick. Le passé mouvementé et difficile de Bonnie, rend de plus en plus claire et explicite son attitude quelque peu distante envers son fils et l'amour fusionnel qu'elle voue à son mari.

Les personnages sont tous des meurtriers potentiels parce qu'ils possèdent tous un côté obscur et inquiétant et également des raisons personnelles d'être perturbés. Il y a quelque chose de mystérieux dans leur attitude ou dans leur passé qui rend l'atmosphère lourde. Le suspense grandit au fil des pages.
L'enquête est tortueuse, délicate. Les relations entres les différents personnages sont confuses.
L'auteur n'a de cesse d'emmêler les pistes pour nous confondre dans nos doutes.

Ce roman est un ensemble de drames personnels, familiaux mêlé à une affaire de mœurs,

Les descriptions sont visuelles, dosées, minutieuses et pointilleuses. Elles permettent de se rendre compte exactement des scènes.

Les choses s’accélèrent en fin de roman, à partir du 39 ème chapitre d'un livre qui en compte 46.

Ce roman est captivant et angoissant du début jusqu'à la fin. Je m'en suis complètement imprégnée.
L'intérêt de ce roman se situe dans le style de la narration bien particulier, qui nous amène dans des endroits insoupçonnés à l'aide de nombreux rebondissements efficaces, mais également par les différentes intrigues qui s'y mêlent.
Un roman qui plaira sans nul doute aux amateurs du genre !
D'autres livres de cette auteure que j'affectionne se trouvent ICI.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Une lecture qui ne me rajeunit pas! Je me souviens d'avoir gagné mon exemplaire dans un championnat d'orthographe en 2006, puis de l'avoir lu début 2007. Je l'avais trouvé efficace, mais un peu<br /> carré. Et je me souviens aussi de ce personnage de curé amoureux.
Répondre
M
<br /> <br /> Dis donc quelle mémoire tu as ! Je ne me souviens pas ce que j'ai lu il y a 4 ou 5 ans <br /> Et oui les curés amoureux, ça étonne !<br /> merci de ton passage ici .<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'aime bien cette auteur, je note donc le titre.
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Une auteure que j'aime beaucoup, également.
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai lu ce livre en 99, donc, il ne m'en reste aucun souvenir mais, de toute façon, je sais que je les ai tous aimés. Elle fait partie de mes auteurs préférés.<br /> Bonne semaine à toi.
Répondre
M
<br /> <br /> Contente de voir que tu aimes autant que moi ! <br /> <br /> <br /> <br />