Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 17:25



Genre : Heroic Fantasy
Auteur : Robert JORDAN
Editions : Pocket / Fantasy
Nombre de Pages : 445
ISBN : 978-2-266-15094-1


Quatrième de couverture :


Aux yeux de bien des hommes, Rand al'Thor doit encore prouver qu'il est le Dragon Réincarné. Et pour l'heure, il reste introuvable. Partis des montagnes de la Brume, ses compagnons, Perrin, Loial et Moiraine, se pressent sur ses traces. Mat, dont le curieux destin entre Ombre et Lumière se précise lentement, quitte Tar Valon à bord du premier bateau en partance, La Mouette Grise. Egwene, Nynaeve et Elayne voguent vers Tear, sur le fleuve Erinin, le long des villages incendiés, dévastés par la guerre civile. Elles vont bientôt croiser le chemin des Aiels, ces redoutables guerriers d'au-delà de l'Echine du Monde. Les aventures succèdent aux aventures, suivies d'un duel avec le Ténébreux, Seigneur du Mal. Si Rand en sort vainqueur, nul ne pourra contester qu'il est bien la réincarnation du Dragon dont parle la légende. Mais aura-t-il la force de triompher ?


Mes impressions :


Robert Jordan pose puis développe les éléments qui vont permettre de construire la suite de l'intrigue. Même si les personnages sont en partie dispersés, on sent que leurs destins sont étroitement liés, chacun a sa place dans le sort commun que la roue tisse. Ils évoluent et prennent de l'importance au fil des pages. Cependant Rand qui au début de la série a la plus grande place, dans ce tome ci il est très peu actif ( sauf à la fin ) et moins présent.
De nouveaux personnages se greffent à l'histoire, ce qui l'enrichit, et ce toujours dans un souci de détail palpable.
La tension monte au fil de la lecture, le côté mystérieux et haletant est toujours de mise.
J'aime beaucoup la façon dont Jordan construit sa narration : il passe d'un personnage à un autre en toute délicatesse.
Il décrit les agissements de l'un d'eux dans un chapitre puis s'arrête à un moment décisif pour la suite et continue à nous narrer l'évolution d'un autre, c'est ce qui maintient le rythme effréné et cette tension à vous couper le souffle.
D'autre part, des éléments sans précédent qui pourraient paraitre insignifiants aux lecteurs, mais prennent leur ampleur et toute leur importance plus loin, dans le récit.
Les personnages se sont séparés dans les précédents chapitres, pour mieux se retrouver à la fin...
Les trois derniers chapitres sont plus que prenants, les rebondissements nombreux. Il y règne une pression importante, sous le couvert de descriptions et de passages historiques toujours aussi détaillés.
La série pourrait s'arrêter là, seulement encore trop de mystères planent, trop de questions « secondaires » non encore élucidées restent sans réponse, la série prend un second souffle à ce moment là ! La poursuite continue...entre le ténébreux, les réprouvés et nos héros....
Ce tome est pour moi grandiose et donne une de plus fois le ton de l'œuvre de Jordan que je qualifie personnellement de magistrale.


Partager cet article

Repost 0

commentaires