Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 09:00




Genre : BD Jeunesse / Humour
Dessinateur : Sandrine REVEL
Scénariste : Denis-Pierre FILIPPI
Editions :
Delcourt
Nombre de pages : 32

ISBN : 2-84055-273-6


Résumé éditeur :

Un petit diable, égaré dans les égouts parisiens, surgit à l'improviste et sauve deux orphelins des mains de gredins aux mines patibulaires. En guise de remerciement, l'ange gardienne des enfants l'embrasse, puis disparaît. Tourneboulé, le petit démon, bien décidé à revoir cette délicieuse ange-gardienne, prend les enfants sous son aile protectrice. Mais qu'il est difficile de bien faire lorsqu'on est un diablotin qui connaît mal le monde des hommes...


Quatrième de couverture :


Quel dur métier que celui d'Ange gardien ! C'est en tout cas ce que dit notre petit diable, depuis qu'il prend soin de Marie et Jean. Un petit diable jouant les anges gardiens, quelle drôle d'idée me direz-vous... Mais là n'est pas le plus étrange, car figurez-vous que notre petit diable est tombé amoureux !
Par quel prodige ? Je vous le dirais bien, mais chut ! Laissons plutôt Marie nous raconter cette histoire depuis le début.
..

 

Mes impressions :

La petite Marie nous raconte la rencontre qu'elle fait avec son petit frère gens... : un petit diable qui certes même avec le titre qu'il a, n'a pas vraiment la fonction puisqu'il  sait prendre soin de ces petits orphelins, dans le dessein de revoir leur ange gardienne dont il est tombé amoureux dès le premier regard et le premier bisou.

L'histoire est douce dans ce monde de rudesse et cette contradiction opère. On lit facilement l'histoire de ces deux petits orphelins qui sont gardés par un diable et une Ange gardienne...
Le petit diable en fait un peu trop, il leur facilite la vie et Marie lui en fera la remarque, jusqu'au jour où un sérieux problème règne sur eux.
Le scénario est un peu léger mais en sachant que cette BD s'adresse d'abord à un jeune public, elle reprend tout son charme.

Les dessins sont jolis, clairs et vivants, les enfants ont des têtes appropriés, l'ange gardienne est mignonne tout plein et le diable a une vrai tête de diable.
Les méchants sont méchants ; peut être que cette série a aussi pour fonction de montrer aux enfants le monde tel qu'il est à l'aide des yeux de Marie. Malgré son jeune âge, et même si elle encore qu'une enfant, elle en a compris le sens en partie.
Dans cet album, point de départ de la série, il y a un côté grave et un côté léger, un contraste entre le bien et le mal (dans tous les sens du terme), qui se marient très bien.
La fin est surprenante et inattendue.

J'ai beaucoup aimé, je vais continuer dans la lancée.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Melusine 22/11/2013 14:44

Thanks for your nice comment :-)

windows 8 for xp 22/11/2013 08:11

Really appreciate you sharing this article.I have read this book and had a deep impact in me making me look beyond the limits and the searches made to it.The writer has a profound knowledge of it.,Really thank you! Really Cool.