Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 08:10



 

Auteur : Philippe CLAUDEL
Genre : Roman Contemporain
Editions : Livre de poche
Nombres de pages : 187
ISBN : 978-2-253-11554-0


Quatrième de couverture :


C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.
Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort.
Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.


Mes impressions :

Dès le début j'ai senti que ce livre était tissé de tendresse, d'émotions et de tristesse et jusqu'au bout c'est ce que j'ai ressenti.
Philippe Claudel parle d'exil, de solitude, de vieillesse et c'est une véritable ode à l'amitié, dans laquelle la barrière de la langue n'existe pas ! L'histoire de deux solitudes qui se trouvent.
On touche intensément du doigt la détresse, la confusion, la peur de ce vieux Monsieur.
Un livre très prenant, un livre dont on ressort avec un goût amer dans la bouche mais qui à la fois nous enchante, parce que finalement on sent combien les relations et les autres nous font du bien lorsque nous pensons que tout est perdu...
Monsieur Linh, s'accroche à sa petite fille et à ses souvenirs, pour ne pas sombrer.
Il a besoin d'elle, autant qu'elle a besoin de lui... L'un sans l'autre leur vie ne serait pas possible ! Et pourtant même si la fin était prévisible, on se laisse porter par l'écriture fluide et la plume efficacement attendrissante de Philippe Claudel.
On referme le livre et on se surprend à imaginer la suite et c'est ce qui me fait dire que c'est un très bon roman. L'émotion est présente du début jusqu'à la fin et même au-delà....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je viens de terminer ce livre, émouvant , triste, parfois joyeux, mélangeant espoir, fatalité, désespoir. On m'a recommandé ce livre, ma soeur a eu raison, un livre écrit avec simplicité croit-on mais écrit avec intelligence, sobriéte, et avec tant de jolis mots...Je vous le recommande aussi.
Répondre
V
Je n'ai pas lu ce livre mais j'en avais entendu parler et ton commentaire me donne trés envie de le lire. je crois que je ne serai pas déçue....Dés la fin de ce nouveau roman que je m'apprête à dévorer je te donnerai mes impressions.
Répondre