Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 21:37




Auteur : Daniel KEYNES
Genre : Sciences fiction
Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 253
ISBN : 2-290-31295-9

Quatrième de couverture :


Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.
Mais un jour les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner â l'état de bête...

Mes impressions :

 

C'est un livre fort, poignant et émouvant...
L'histoire d'un homme simple d'esprit qui pense que le fait d'être intelligent lui rendra la vie meilleure auprès de ceux qui l'aime et  mêmes les gens inconnus. Il va faire connaissance avec ses pensées et ses émotions mêlées à ses sentiments, il connaîtra le désarrois.
Il est en proie à ce que son cerveau lui fait découvrir de lui-même, des autres et du monde mais contrairement à ce qu'il croyait, il en souffre. Sa personnalité se dévoile à lui-même en même temps qu'il devient intelligent... au risque de se perdre une seconde fois.
Il fait l'apprentissage du mépris, de la jalousie, il comprend que les autres se moquaient de lui lorsqu'il était simple d'esprit alors qu'il pensait que leur réaction était de l'amitié. Il apprend la déception.
Il ressent leur hostilité, leur peur à mesure que son intelligence évolue. Les gens changent autour de lui en même temps que lui-même s'éveille à son intelligence, celle-ci dépassera bien vite celle du commun des mortels et son QI dépassera les 185.
Au fur et à mesure que son intelligence se développe, ses rêves lui permettent de comprendre qui il est, notamment qu'il a voulu changer pour faire plaisir à sa mère et avoir plus de tendresse et d'affection.
Une phrase résume bien son sentiment «  Je suis comme un animal qui a été lâché et qui ne peut plus rentrer dans sa bonne petite cage bien tranquille ».
Lorsque son intelligence décline et lorsqu'il commence à se rendre à l'évidence que tout redeviendra comme avant, qu'il redeviendra le Charlie qu'il était et même encore moins « intelligent », il se rend compte que le plus difficile a toujours été sans doute le regard des autres et surtout de ses proches... la honte qu'ils avaient de lui.
J'ai bien aimé la présentation qu'utilise l'auteur pour nous raconter l'histoire ; à partir de comptes rendus qu'écrit le jeune Charlie ... au départ ça fait bizarre mais au fur et à mesure son écriture s'améliore comme son esprit on comprend pourquoi l'auteur en a voulu ainsi.
Je suis ressortie de ce livre bouleversée ... ces personnes qui ont une déficience intellectuelle, même s'ils sont plus vulnérables ils ont une réelle force en eux, mais surtout, surtout, ils ont une âme et sont des personnes à part entière alors il faut les traiter comme telles...parce que ce genre de déficience n'enlève pas la douleur, celle d'être et de se sentir différents.
Ce livre est un coup de cœur et je remercie Nuage de me l'avoir fait découvrir, ce livre qui est aussi une véritable leçon de vie.


Partager cet article

Repost 0

commentaires