Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 21:31


 

 
Auteur : Martin PAGE
Genre : Roman contemporain
Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 127

ISBN : 978-2290319871


Quatrième de couverture :


Antoine a beau être diplômé d'araméen, de biologie et de cinéma, il n'en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l'existence. Aussi décide t-il d'arrêter de penser. Il envisage d'abord de devenir alcoolique, mais il sombre dans un coma éthylique. Il s'intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l'attire décidément pas. Reste l'acte ultime : la crétinisation


Mes impressions :


Antoine est malheureux parce qu'il est trop intelligent et sa quête consiste à trouver un moyen de s'alléger l'esprit afin de profiter et de vivre « comme tout le monde » mais d'après ce que je ressens, Antoine va se perdre lui-même et va perdre sa personnalité celle que ses amis justement appréciaient !
L'auteur avec humour et détachement va nous montrer les contradictions de ce monde et de notre pensée...
En fait, se livre est à la fois léger et complexe car je suppose que pour trouver ses contradictions il ne faut pas être un imbécile et surtout bien connaître le système de la pensée et de la réflexion : la crétinisation a un côté complexe
De même que la modernité est aliénante. Le progrès nous éloigne de nous même.
Mais je crois qu'il y a aussi une autre « morale » dans ce livre, à savoir qu'à trop retenir sa vie, elle nous échappe... et à trop fuir sa personnalité elle nous rattrape.
Finalement ni l'intelligence, ni la stupidité nous rendent heureux, ce qui est important c'est de rester soi même.
Ce qui m'a plu aussi (je suis une adepte des citations) est que ce livre en est truffé ! L'auteur cite des auteurs et ce fût un grand plaisir pour moi.
En bref, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre et j'ai passé un bon moment ! 


Partager cet article
Repost0

commentaires