Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 06:48




Auteur : Yann QUEFFELEC
Genre : Roman
Editions : France Loisirs (1993)
Nombre de pages : 64
ISBN : 2-7242-7730-9

Quatrième de couverture :


Charlie est un enfant noir de 10 ans placé par l'Etat chez un couple de retraités qui bénéficient d'une allocation. Ceux-ci l'élèvent à la dure et leur fils Erik, un skinhead «  casseur de bougnoules », lui réserve un mauvais sort. Jusqu'au jour où, à la suite d'une expédition qui a mal tourné, Erik provoque la mort d'un homme. Charlie a les moyens de se venger. La menace change de camp. Pas pour longtemps....

Mes impressions :


Un enfant noir est confié à une famille d'adoption pour des raisons de survie. Ses parents ne sont pas compréhensifs et le maltraitent psychologiquement, ils lui font sentir que c'est un « menteur de la pire espèce », ils le menacent sans cesse de le ramener dans le foyer d'où il vient ...Derrière ces mots difficiles, se cache le besoin de protéger un fils légitime Erik, un garçon raciste qui avec ses copains de banlieue agresse verbalement et physiquement Charlie en particuliers et tous ceux qui ne sont pas blancs.
Le quartier baigne dans la violence et l'humiliation.
Une histoire dure qui raconte de façon brutale, l'univers d'un enfant qui toute sa vie va souffrir du regard des autres, sur la couleur de sa peau.
Les phrases sont courtes, l'écriture et simple, parfois vulgaire à l'image des cités « chaudes »
Ce livre est un témoignage sur la violence, le racisme, la douleur et les consciences individuelle et collective ;  il raconte deux pertes celle de Charlie et celle de cette famille qui vit dans la misère.

Un livre touchant qui nous fait réfléchir sur la place de chacun d'entre nous vis-à-vis du respect et de l'autre, quelle que soit sa couleur de peau.
La fin est très triste et presque inattendue.
Ce livre a heurté ma sensibilité tout en témoignant de la réalité. Constat douloureux.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 21/12/2010 13:54


Donc , ce sera mon prochain Queffélec! merci!


Mélusine 21/12/2010 17:15



Je t'en prie...