Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
Auteur : Didier DAENINCKX
Genre : Nouvelles / Polar
Éditions : Folio
Date : 2009
Nombre de pages : 144
ISBN : 9782070348718
Quatrième de couverture :
Dans ces quatre nouvelles qui auraient pu s’intituler « Doubles vies »,
l’histoire refuse que l’on assemble trop vite les bribes qui la constituent. Les apparences s’avèrent toujours trompeuses : rêvant de la mère, on rencontre la fille, sans se douter des
dangers d’une telle confusion. Sosies et jumeaux, faux « nègre » et vrai Canaque, chacun dissimule, est victime du pouvoir de l’illusion ou du prêt-à-penser.
Quel rôle tient l'écrivain ? Celui de semeur d'indices pour permettre au lecteur une interprétation nouvelles des faits … Didier Daenincks construit des fictions en forme de pièges pour
mieux interroger, l'air de rien, la grande Histoire.
Mes impressions :
Mon avis est très mitigé sur ces nouvelles, qui se veulent être un exercice complexe. En quelques pages, l'auteur doit nous emmener dans des régions insoupçonnées et ici c'est
réussi, mais la magie n'a pas opérée. Pourquoi ? Peut-être parce que celles-ci racontent de sombres histoires, bien différentes, qui je l'avoue dérangent.
Elles sont étonnantes et imaginatives. L'auteur parvient à tenir le lecteur en
haleine. Ce qui me fait dire que finalement elles sont quand même très subtiles. Il fait part du passé évoque l'histoire, en mettant en scènes des personnages attachants.
Le chute des 4 nouvelles est surprenante. Elle dévoile toute le caractères et/ou personnalités humains parfois peu brillants sans que nous nous y attendions.
Ces histoires nous emmènent dans des époques différentes, où tout est vie et faux semblants. Le titre est particulièrement très bien choisi.
Dans la première nouvelles un homme revient sur les traces de son passé, après qu'il ait assisté à un accident de la route.
Dans la seconde, un inspecteur enquête dans un Paris occupé ; nous sommes en 1941.
Dans la troisième, des jumeaux identiques, mais différents, peuvent perdre la
raison, par trop de passion.
Dans la dernière nouvelle, l'auteur, nous parle de l'histoire et de notre passé peu glorieux.
Les personnages n'ont pas le physique de l'emploi et brouillent les pistes et l'auteur nous « piège » remarquablement.
Le style est fluide, limpide, à la portée de tous. Il s'adapte aux situations et aux personnages tous singuliers.
Un bon moment de lecture mais sans plus. Je note quand même la dextérité et la simplicité dont fait preuve l'auteur pour nous faire passer des messages.