Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 08:37

Zacharie

 

Auteur : John LA GALITE
Genre : Roman
Éditions : Pocket
Année : 1999
Nombre de pages : 264
ISBN : 978-2266097673

Quatrième de couverture :

" Je m'appelle Zacharie, J'ai douze ans.
Je vis seul avec ma mère qui est infirmière de nuit dans un hôpital. Dans mon quartier, il se passe de drôles de choses. J'ai peur pour ma mère. J'ai demandé l'aide de mon voisin de palier Jacob. C'est mon meilleur ami. Il est tétraplégique. Il est très intelligent. Derrière ma fenêtre, avec mes jumelles, j'espionne les locataires. Chaque jour je raconte à Jacob ce qui se passe. Je lui demande des explications, il est très fort, il a réponse à tout.
Pourtant, j'ai l'impression qu'il me cache quelque chose. Moi, ce qui me soucie, c'est ma mère. Pour elle, je suis prêt à faire n'importe quoi. "

Mes impressions :

Zacharie 12 ans explique sa mère, infirmière garde de nuit dans un hôpital, il nous raconte sa vie, son père parti trop tôt de la maison mais aussi ses peurs et ses attentes....
Il nous décrit le quotidien, les habitants de son immeuble : tous sont singuliers, tantôt incommodants, parfois vulgaires.
Un homme sévit dans le quartier, il a déjà violé et tué trois femmes ; Zacharie a peur pour sa mère qu'il trouve jolie. Alors il se met en tête de découvrir qui est le meurtrier.
Au début du livre, nous rencontrons le regard que porte Zacharie sur le monde d'aujourd'hui, sur son quartier représentatif de la société ; il est presque livré à lui même ; sa mère travaille énormément mais tous deux s'aiment sans condition.... Zacharie se construit  en jouant aux échecs, en regardant et écoutant les autres vivre, en allant à l'école. Diabétique il doit faire face à sa maladie avec courage.
Un jour Jacob vient habiter sur le palier, à côté de leur appartement. Un personnage décrit par Zacharie comme un homme curieux qui a quelque chose à cacher mais lequel a le plus de choses à cacher parmi tous les personnages ?
Cet homme policier aura un accident qui le laissera tétraplégique ; La mère de Zacharie qui avant son accident avait un faible pour lui décide alors de lui venir en aide en étant sa garde malade,  pour arrondir ses fins de mois. Elle passera du temps avec lui et le soignera . Un garde de nuit prendra aussi la relève. Zacharie demandera à s'occuper de Jacob car son but est de découvrir qui est l'assassin de ces trois femmes en s'aidant de l'efficacité et de l'expérience de ce policier.... et une étrange relation se nouera entre eux, ils joueront au échecs et se raconterons des choses quelques peu étranges.
Zacharie est attachant, mais on sent des zones d'ombres autour de lui.
Jacob lui nous paraît inquiétant ou plus exactement Zacharie nous le rend inquiétant.
Les personnes évoluent dans une atmosphère sombre, lugubre.
Ce roman fait l'objet à la fois d'une enquête policière avec un côté macabre mais aussi d'un thriller psychologique.
La fin est surprenante, tranchante, vraiment je ne m'attendais pas à un tel dénouement même si je baignais dans quelques incompréhensions et pistes incertaines et vagues. L'auteur nous amène dans une aventure baignée de mystères jusqu'à la révélation.
Ce livre a un côté dérangeant et envoutant.
Avec des phrases courtes, un style direct est franc parfois froid  Zacharie le narrateur de 12 ans nous livre là une histoire angoissante. Un scénario étrange, une fin machiavélique qui ne laisse pas indifférent et nous donnent les frissons.
Je le recommande aux amateurs d'histoires qui emmènent dans des endroits insoupçonnés.


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
2ème billet que je lis sur ce livre cette semaine, donc déjà noté, j'ai bien envie de le lire. Le fait que ce soit l'histoire d'un gamin de 12 ans, dans un thriller, est assez original.
Répondre
M
<br /> <br /> Laisse toi tenter et tu ne seras pas déçue Reviens me voir une fois que tu l'auras lu.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Cadeau reçu. Un grand merci.
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'en prie....Cela me fait plaisir de faire plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
M
En général cette collection est plutôt un gage de qualité, alors pourquoi pas...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai <br /> <br /> <br /> <br />
L
ah je ne connaissais pas, ça a l'air d'être une bonne lecture.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je me suis laissée portée par le côté sombre étange et pénétrant...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Si tu veux me l'envoyer, je veux bien. Merci et bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Ok il part mercredi !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />