Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 09:44

Vertiges

 

Auteur : Robin COOK

Genre : Thriller/Suspense
Éditions : Le livre de poche

Date : 1981

Nombre de pages :252
BCID : 978-2253031437

 

Quatrième de couverture :

 

Le CHU Hobson, à New York, n'est en rien différent des autres hôpitaux. Sauf que des jeunes femmes, après de banals examens gynécologiques, y sont victimes d'étranges vertiges qui s'accompagnent d'anomalies cérébrales inexplicables, repérables seulement par le scanographe révolutionnaire du Dr. Martin Philips, le chef du service de neuro-radiologie. Bravant les pressions ouvertes et occultes, au risque de sa carrière et de sa vie, Philips va tenter de résoudre l'énigme, jusqu'à la découverte de la vérité, l'effrayante vérité...

 

Mes impressions :

 

Un roman dont l'intrigue se situe dans le milieu hospitalier.

L'univers décrit est à la fois futuriste et réel !
Martin Philips, médecin renommé et son ami travaillent sur l'intelligence artificielle et ont mis au point une scanographe révolutionnaire qui permet de faire des interprétations radiologiques sans faille.

Le Dr Martin Philips avec beaucoup de sang froid va devoir comprendre au risque de sa vie ce qui se passe de douteux à l'hôpital dans lequel il exerce et quelles sont les personnes qui sont impliqués directement et indirectement.
Cook décrit une ambiance bien particulière, le sujet est l'avancée technologique avec notamment l'envolée dans le domaine informatique, la recherche médicale et la mort suspecte de plusieurs jeunes patientes.
Les lecteurs qui n'apprécient pas l'univers médical, seront peut-être vite déçus mais c'est sans compter le talent narratif de l'auteur. Personnellement a aucun moment je ne me suis ennuyée même si Cook prend son temps pour dresser l'environnement, somme toute futuriste de l'intrigue.

Il y a une accélération de l'intrigue dans les 100 dernières pages, ce qui permet de tenir le lecteur en haleine avec un suspense efficace.
Dans ce roman plusieurs instances sont représentés, comme l'informatique, le médical et même le FBI.
Les pistes se brouillent, qui est qui, qui fait quoi et pourquoi, dans quel but ? Par souci des patients ou par souci de gloire personnelle ?.
Les méthodes suspectes, utilisées par et pour la recherche médicale sont contraires à l'éthique et montrent des signes de corruption.
Il y a violation de cette éthique médicale avec la mise en cause de l'expérimentation humaine. L’intérêt des patients est souvent bafoué au profit de l'enthousiasme scientifique et de la compétition professionnelle.
Le style est recherché car le milieu médical est sophistiqué et l'auteur, lui même médecin, excelle dans la représentation littéraire de ce domaine assez vaste.
Un livre qui nous interroge sur l'éthique, l'avancée technologique, sur la recherche médicale et sur les moyens utilisés. Où s'arrête la réalité et où commence la fiction ?.....

Un livre qui je pense sera toujours d'actualité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

silvi 16/11/2010 21:55


un auteur que j'aime lire de temps en temps, ces thrillers dans le milieu médical sont assez réalistes


Mélusine 17/11/2010 07:42



Tout à fait, il maîtrise bien le sujet car lui même est médecin...



Laeti (histoires-de-livres) 12/11/2010 07:46


J'ai dans ma PAL "Intervention" qui se situe aussi en milieu hospitalier... c'est le genre de prédilection de cet auteur je crois... J'ai hâte de le lire


Mélusine 12/11/2010 08:23



Oui lui même était médecin donc il maîtrise parfaitement le sujet



Philippe D 10/11/2010 19:47


Et voilà, j'ai fini. Happy end !
Encore merci pour ce partage.


Mélusine 10/11/2010 19:59



De rien ! Aimer la lecture c'est aussi la partager !



DF 09/11/2010 22:35


Bonjour Mélusine!

Rien à voir, mais je viens de te taguer! C'est ici:

http://fattorius.over-blog.com/article-tag-des-quinze-60647825.html

Bien du plaisir!


Mélusine 10/11/2010 07:34



Ah ???? Je vais aller voir ça !



Philippe D 09/11/2010 21:14


Encore un auteur de thrillers que je ne connais que de nom. Je n'ai encore rien lu bien que je crois avoir un ou deux bouquins de lui dans ma bibliothèque.
J'avance tout doucement dans les amateurs d'épluchures de patates. Agréable et facile à lire mais, comme d'habitude, le temps me manque.
Enfin, demain midi, je serai en congé jusque lundi.
Bonne soirée.


Mélusine 10/11/2010 07:33



Bonjour,
Comme toi je ne connaissais que de nom mais j'ai eu envie de lire ce roman qui touche au médical...et je n'ai pas été déçue ! .
Oui le cercle de amateurs, est très agréable !