Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 16:50

Une nouvelle vie

 

Auteur : Françoise BOURDIN
Genre : Roman
Éditions : Pocket
Année : 2008
Nombre de pages : 313
ISBN : 978-2-266-191739  

Quatrième de couverture :

A la suite d'un accident, Alban Espérandieu doit renoncer à sa carrière de pilote de ligne. Pour prendre un nouveau départ, il décide de se réfugier dans la maison de son enfance, à Trouville. Aux côtés de Jo, la grand-mère qui l'a élevé avec ses frères après la mort de leurs parents, et avec Valentine, sa compagne, Alban cherche un nouvel avenir professionnel. Dans le même temps, entre ces murs qu'il connaît si bien, il découvre par hasard que des événements étranges ont eu lieu près de trente ans auparavant. Et que Jo tait bien des secrets. Alban décide alors d'en savoir plus...

Mes impressions

Alban 40 ans a deux frères Colas le cadet qui a un commerce de vêtements de marque avec son épouse Malaury et Gilles avocat, marié à Sophie et qui ont 3 enfants.
Suite à un problème de santé et de décollement de rétine Alban voit sa carrière de pilote de ligne compromise. Pour se reconstruire et démarrer une nouvelle vie il revient s’installer dans leur maison d'enfance familiale dans le Nord de la France auprès de leur grand mère Joséphine.
Valentine sa compagne traductrice vient le rejoindre afin d'habiter avec lui. Pour pouvoir y habiter confortablement, des travaux de rénovation du Paquebot sont indispensables. Tous trois vont le remettre en état malgré le coût.
Presque tous les week-ends la famille s'y réunit pour passer du temps ensemble. Ainsi va la vie.....

Les premiers chapitres décrivent amplement les membres de la famille, leur caractère, leurs personnalités et donnent précisément une idée de la famille qu'ils composent et de leur relation.
Gilles a un rôle de chef de clan dans la famille.
Alban est indépendant et solitaire.
Colas somme toute se tient plutôt à l'écart des préoccupations familiales et du passé.
Marguerite leur mère était une femme enfermée dans sa démence, froide, peu maternelle, peu disponible et suicidaire.
Son mari Félix, fils de Jo et d'Antoine est mort dans un accident de voiture le même jour que sa femme.
Un jour un vieux portefeuille appartenant à Félix est trouvé par les enfants de Gilles « au paquebot » qui révèle l'exactitude de la santé mentale de leur mère. D'autres trouvailles viendront s'ajouter aux précédentes et l'inquiétude grandit pour les trois frères....
« Anne, qui en se cachant au fond d'une armoire, avait trouvé un vieux portefeuille. Sans cette découverte, les trois frères Espérandieu ne se seraient jamais posé de questions sur la démence de leur mère.... »

La psychologie des personnages est fouillée. Valentine et Alban s'aiment mais ne parviennent pas à s'ouvrir l'un à l'autre. Ils n'arrivent pas à dévoiler naturellement leur sentiments profonds parce que chacun a peur que l'autre ne les partagent pas. Ils ont des réels problèmes de communication.
Quand Jo personnage mystique et mystérieux songe à la vie d'avant,  dans leur maison elle en parle sombrement :  « Peut-on attribuer quelconque pouvoir à des murs ? »
Jo ne souhaite plus remuer ce lourd  passé familial alors que les trois garçons insistent au détriment d'une bonne entente, afin d’éclaircir plusieurs zones d'ombre et ainsi espérer être plus sereins.
Jo est effrayée par ce qu'il s'est passé dans la villa des années auparavant. Mais elle tait ses pressentiments et parle de malédiction, ce qui donne au récit un coté insaisissable dans un environnement hostile.
Elle évite d'en parler pour une raison obscure. Lorsque l'un des garçons tente de l'interroger à ce propos, elle est mal à l'aise et se ferme.
« Seule Joséphine détenait la clé du mystère familial, mais apparemment elle était décidée à mourir sans la livrer »
Si Valentine  est très bien acceptée par la famille d'Alban, Sophie quant à elle lui voue une jalousie excessive et déplacée ; précisément parce qu'elle éprouve secrètement des sentiments pour Alban son beau frère.
Alors peut-on vivre paisiblement alors qu'un lourd secret familial pèse sur la demeure et sur la vie de ses propriétaires ? Comment gérer l'attirance inconvenante envers un beau frère ?
Comment vivre avec les ombres du passé ? Comment participer à la vie de la maisonnée lorsqu'on ne se sent pas partie intégrante de celle-ci ?
C'est ce que les trois garçons, devenus adultes et leurs femmes respectives devront  affronter.
Jusqu'où vont-ils aller pour avoir les réponses à leurs questions ?

J'ai trouvé l'intrigue prenante au début ; mais à mesure que j'avançais dans ma lecture, je me suis un peu lassée par la lenteur de la révélation de ce secret qui tarde à arriver, mais aussi par l'attitude égoïste de Jo. Le suspense n'est alimenté que par cette expectative et les quelques découvertes faites par les trois frères sur le passé, ne pèsent pas lourd dans le scénario.
Cependant, les personnages sont complexes et le style est vraiment très agréable. On se laisse porter par l'ambiance impénétrable et ténébreuse.
Le dénouement inattendu crée la surprise et fait oublier les imperfections de la lenteur précédemment signifiée. Finalement j’ai pris plaisir à partager le quotidien de la famille peu ordinaire des Espérandieu...nom on ne peut plus révélateur...

 

Précédemment lu de cette auteure "Un cadeau inespéré".


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
j'avais découvert cette auteure avec "Le Testament d'Ariane", et comme je sais qu'il y a eu une suite au mois de novembre dernier, je pense que je lirai la suite avant de lire celui-ci! Mais il me<br /> tente bien :)
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas "Le testament d'Ariane" mais je le rajoute dans ma LAL <br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est une très belle note de lecture, toute en nuances... On a l'impression de "savoir où on met les pieds" en prenant ce livre après t'avoir lue.<br /> Curieux, j'ai l'impression de connaître cet auteur... Mais d'où ?
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Dona Swann !<br /> Elle a écrit plusieurs livres; peut-être que tu l'as déjà rencontrée au détour d'un roman...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Voilà une auteure que je n'ai toujours pas lu. Je note pour 2012.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir<br /> Oui note le et reviens nous dire ce que tu en penses...<br /> Je t'envoie un MP <br /> <br /> <br /> <br />
L
à défaut d'une nouvelle vie<br /> une nouvelle année<br /> BONNE ANNEE
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Je te présente également mes voeux pour 2012. Que cette année soit remplie de sagesse , de bonté et de joies petites et grandes.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je connais bien cette auteure. Elle a un certain succès. J'ai dû en lire un ou deux.<br /> <br /> Bon réveillon et excellente année 2012.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Philippe !<br /> Bonne année 2012 à toi également et à tes proches.<br /> <br /> <br /> <br />