Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 09:51

Une mère sous influence

 

Auteur : Patricia MACDONALD
Genre : Thriller/Suspense

Éditions : Albin Michel

Date : 2010
Nombre de pages : 338
ISBN : 978-2226-195685

Quatrième de couverture :

 

Lorsque Morgan arrive dans une petite ville balnéaire de West Briar, en Nouvelle Angleterre, elle est impatiente d’assister au baptême du fils de Claire, sa plus vieille amie, récemment mariée. Mais celle-ci, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants. Quelques jours après la cérémonie, Morgan reçoit un appel désespéré de Claire. Un crime effroyable a été commis. Et elle vient de l’avouer…
Claire est-elle devenue folle ? Est-elle une redoutable criminelle ou une femme manipulée ?
Jonglant avec le doute, l’ambiguïté et les faux-semblants, Patricia MACDONALD se révèle une fois encore la reine incontestée su suspens psychologique.

Mes impressions :

 

Morgan diplômée du collège de Brooklyn doit se rendre en Angleterre pour terminer ses travaux sur Harriet Martineau; sujet de sa thèse en doctorat, accompagnée par Simon, poète avec qui elle flirte et qu'elle a connu alors qu'elle était assistante à Hersman.
Mais avant elle assiste au baptême de Drew le fils de Claire sa meilleure amie infographiste et de Guy traiteur renommé.
Claire reste très perturbée par la naissance et elle subit le baby blues.
Brusquement la fille de Guy fait son apparition dans leur vie; très peu de monde ne connaissait l'existence de cette adolescente. Claire ne soupçonnait pas que son mari avait été précédemment marié.
Quelques jours après le baptême, alors que Morgan attend à l'aéroport pour son départ, Claire la contacte en lui disant que Drew et Guy sont morts et qu'elle les as tués.
Alors pour comprendre et pour venir en aide à son amie, elle annule le voyage et va porter secours à Claire.
Celle-ci est énigmatique et Morgan est partagée entre désespoir, gratitude et révolte face à son amie qui a une attitude très singulière.

L'entrelacement des idées de Morgan, d'abord en faveur de Claire puis qui l'accablent tiennent en alerte les lecteurs.
L'intrigue reste originale et à aucun moment de ma lecture, jusque vers les dernières pages, je n'ai pas découvert qui était l'auteur des crimes, ainsi que le mobile.
Les rebondissements permettent aux lecteurs d'être surpris et de rester captivés.

L'auteur se concentre sur l'essentiel et j'ai l'impression qu'elle choisit ses mots; de ce fait les lecteurs sont accaparés par une écriture fluide, limpide et qui ne s’embarrasse pas de superflus.
La psychologie des personnages est toujours aussi recherchée et décrite; nous lecteurs avons vraiment l'impression d'être dans leur esprit et de partager leur émotions.


Claire malgré sa passivité reste attachante en femme meurtrie et victime en quelque sorte de la vengeance de son entourage et Morgan au caractère fort nous émeut par son attachement à sa meilleure amie et sa détermination à vouloir découvrir coûte que coûte la vérité.

Un livre de suspense à toute épreuves très réussi et qui se lit d'une traite pour comprendre et surtout pour découvrir qui a fait quoi et dans quel but.

J'ai hâte de lire une troisième livre de cette auteur étonnante !

 

Vous pourrez trouver d'autres romans de cette auteure présentés ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 13/06/2010 21:42


J'ai lu 12 livres de Patricia Mc Donald et je les ai tous aimés. Celui-ci, je l'ai lu il y a bien longtemps.


Mélusine 14/06/2010 08:02



Bonjour Philippe...
12 en effet, ça fait pas mal  !!!
Dans ma LAL m'attend "Un coupable trop parfait" que je lirai bientôt...
A suivre donc...j'avoue apprécie la plume habile de Mac Donald...