Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 08:42

 

La chaussure sur le toit

Auteur : Vincent DELECROIX

Genre : Roman
Éditions : Gallimard
Date : 2007
Nombre de pages : 217
ISBN : 978-2070781553

 

Quatrième de couverture :


Au centre du roman, une chaussure abandonnée sur un toit parisien. Tous les personnages du livre fréquentent le même immeuble, à proximité des rails de la gare du Nord. On rencontrera un enfant rêveur, un cambrioleur amoureux, trois malfrats déjantés, un unijambiste, un présentateur vedette de la télévision soudain foudroyé par l'évidence de sa propre médiocrité, un chien mélancolique, un immigré sans papiers, une vieille excentrique, un artiste (très) contemporain, un narrateur au bord du suicide... et une chaussure pleine de ressources romanesques.
L'imbrication des histoires les unes dans les autres à l'intérieur du roman permet à Vincent Delecroix d'aborder des registres très différents, du délire philosophique à la complainte élégiaque en passant par la satire de mœurs et par la peinture drolatique de la solitude – thème de prédilection de l'auteur.

 

Mes impressions :

 

Chaque personnage du roman a affaire avec cette chaussure qui se trouve sur le toit de l'immeuble dans lequel il vit. Les univers de chacun et les histoires sont variées . Elles m'ont fait penser à des nouvelles pour lesquelles une trait commun les lie sous les traits d'une chaussure ! Le pari qu'un tel livre serait réussi n'était pas gagné d'avance mais franchement, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
À chaque début d'histoires on se demande comment et dans quel but cette chaussure a atterri sur le toit. Ainsi elle nous raconte la vie des personnages bien différent d'un immeuble près de la gare du Nord. Ces derniers s'imbriquent et le fil conducteur qui le relie est quand même bien original. Tantôt jetée avec haine ou perdue dans une course folle cette chaussure fait beaucoup parler.
Le début du roman et l'épilogue reprenne le même thème : un ange, une histoire toute en tendresse et en sensibilité.
Ce court roman se lit d'une traite, il est un mélange de douceur, d'humour, mais aussi de drames et de noirceur.
J'ai particulièrement aimé l'historiette de la mamie qui dérange sans cesse les pompiers pour qu'ils viennent enlever la chaussure de toit et celle de l'Ange.

Ce roman est attachant parce que les personnages nous embarquent dans leur questions existentielles.
Il est finalement plus profond qu'il n'y paraît.

Très agréable à lire, avec une écriture enchanteresse, drôle et intelligent, poussant à la curiosité, ce livre est pour moi une bonne petite découverte.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 13/12/2010 21:15


Encore un que je ne connais pas! Par contre, le prochain, je le connais et je l'ai lu. Je te dirai ce que j'en ai pensé après tes propres impressions.
Passe une bonne soirée.


Mélusine 14/12/2010 20:53



Bonsoir Philippe,
Voilà je l'ai terminé et je mettrai ma critique sans doute demain
Bonne soirée.



Laeti (histoires-de-livres) 13/12/2010 13:59


Tentée par le résumé et ton avis, je crois qu'il me plairait à moi aussi, j'aime les histoires courtes :)


Mélusine 14/12/2010 20:53



Laisse toi tenter
Bonne soirée !