Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 08:37

Un pacte avec le diable

 

Auteur : Thierry LENAIN

Genre : Jeunesse

Éditions : Syros

Année : 1997

Nombre de pages : 77

ISBN : 9782867388941

 

Quatrième de couverture :

 

Roxanne ne supporte plus le compagnon de sa mère : elle fugue pour rejoindre son père mails il est absnet !
Où aller ?
David, qu'elle rencontre par hasard, l'accueille chez lui. Elle découvre qu'il se drogue et tente de l'arracher à son enfer.

Mes impressions :

 

La narratrice, Roxanne a 12 ans elle se sent adulte et le dit.
Ses parents ont divorcé, elle vit avec sa mère alors qu'elle aurait bien choisi de vivre avec son père si on lui avait demandé son avis...
Après avoir fait une fugue pour échapper à son beau-père qui l'a giflée elle décide de se rendre chez son père mais il est absent...
Elle rencontre David un garçon isolé et étrange. Il la surnomme petite sœur et lui propose de rester chez lui quelque temps et cette rencontre va la faire grandir.
David est un jeune homme en souffrance, elle le comprend le jour où elle le voit avec une seringue ….
Quelques pages suffisent pour décrire, la dépendance, la souffrance, la faiblesse des uns, la force des autres au travers du regard de Roxanne.
Ce n'est pas une question d'âge mais de celle du vécu.
Roxanne est encore naïve et souhaite guérir David mais ce ne sera pas si facile lorsque la dépendance est la plus forte. Elle a un regard bienveillant sur la détresse de ce jeune homme.
Ce livre raconte une semaine de la vie de Roxanne, une semaine qui changera le regard qu'elle porte sur la vie et sur l’existence alors qu'elle entre tout juste dans l'adolescence.
L'insouciance de l'enfance fait place à la souffrance de l'adulte, à la prise de conscience et aux promesses de l'avenir.
L'auteur va à l'essentiel avec des mots justes et lourds de sens. Un phrasé qui décrit justement et rapidement une situation qui pourrait être réelle.

Ce court roman est une mise en garde contre les dangers de la drogue, un plaidoyer romancé sur la prévention et les risques irréversibles et définitifs des drogues. Il pourrait être le point de départ à la prévention avant la répression dans les collèges. Il devrait être lu et travaillé par nos enfants dès leur pré-adolescence. Je regrette seulement qu'il soit si bref....D'autre part, Roxanne, parce qu'elle ne sait pas où dormir le soir où elle rencontre ce jeune homme accepte sa proposition de dormir chez lui ce qui va à l'encontre des conseils préventifs que donnent les parents à leurs enfants comme « Tu ne parleras pas et ne suivras pas un inconnu ». Il me semble que l'auteur aurait dû trouver un autre approche entre Roxanne et David.

"Loin des yeux, près du coeur" du même auteur est présenté ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 29/06/2012 14:17

Un roman toutefois difficile à lire pour les collégiens.

Mélusine 05/07/2012 07:07



Oui mais très réel...


 


 



josie 25/06/2012 14:49

bonjour mélusine,

ce livre m'a l'air assez intéressant....tu dis que l'auteur aurait du donner une autre version de leur rencontre mais à 12 ans, certains enfants sont encore naifs et prompts à suivre un inconnu du
moment qu'il leur parait sympa...peut-être est ce sous cet aspect que l'auteur a travaillé...et bien sur elle aurait pu tomber sur un pervers.... dans le monde d'aujourd'hui ce genre de
comportement nous choque au vu de tout ce que nous entendons aux informations, mais il y a quelques années, on lisait ce genre de livre sans pour autant avoir peur pour le héros! souviens toi de
Niels Holgersson,Rémi sans famille... parfois je me dis que notre vécu nous donne une lecture différente des livres, je pense que si je relisais sans famille, au delà de l'émotion, je me dirais "ça
ne serait pas possible aujourd'hui". En tout cas, merci encore de partager ton moment de lecture avec nous.

Mélusine 05/07/2012 07:06



Je pense que ce n'était pas le thème principal du roman et c'est donc pardonnable.
Les mises en garde sont nécessaires, mais je pense qu'avant les risques étaient les mêmes mais ils étaient moins relatés.
merci de ton passage.



Philippe D 22/06/2012 08:48

C'est toujours avec une certaine émotion que je relis "Loin des yeux, près du coeur", un roman jeunesse qui fait partie de mes préférés.
Je n'ai encore rien lu d'autre de cet auteur, celui-ci m'intéresse. Dès que je vais en ville, je vais essayer de me le procurer.
Merci pour cette bonne idée lecture (pour mes élèves de l'an prochain).
A+

Mélusine 24/06/2012 17:33



J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu. Il est simple et va à l'essentiel, pudique et tendre malgré la situation difficile du jeune homme.