Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 17:06

Un homme accidentel

 

Auteur : Philippe BESSON
Genre : Roman

Éditions : Julliard

Date : 2007

Nombre de pages : 244
ISBN : 978-2260017417

 

Quatrième de couverture :

 

Deux êtres que tout sépare se trouvent brutalement réunis par la mort d'un inconnu. Aussitôt, entre ces deux-là, surgit, sans qu'ils s'y attendent et sans qu'ils puissent s'y opposer, un sentiment violent. Un sentiment qui va les arracher à la solitude et au mensonge. A Los Angeles, ville mythique et dangereuse, une intrigue criminelle peut quelquefois devenir une intrigue amoureuse.

 

Mes impressions :

 

Un homme d'une trentaine d'année, lieutenant de police, enquête sur le meurtre d'un jeune homme, prostitué et fréquentant les bas fonds de LA.
Cette intrigue l’emmènera sur les traces d'un acteur Jack Bell devenu star mais également sur une pente dangereuse. Nous lecteurs, sommes témoins d'une ardeur soudaine, entière, dévorante et fulgurante.
Cette passion débordante et violente aura des conséquences irrémédiables sur la vie familiale, professionnelle et sociale du policier.
Avec une écriture lumineuse, précise, fraîche, aérienne l'auteur nous amène sur des chemins paradoxaux ou les contraires s'attirent.
Avec une lucidité et pureté impressionnantes il décrit les sentiments des relations humaines, de l'amour ainsi que l'engrenage dans lequel la passion fait glisser le narrateur et principal acteur du roman.

Sa vie ne sera plus jamais comme avant il le sait et il l'assume; il décrit cette passion car il a besoin de mettre des mots sur cette expérience.
Il ne pourra plus revenir en arrière mais il saura acquérir une certaine sérénité et endossera les conséquences de cette passion envahissante même si elles sont douloureuses.
J'ai presque envie de dire que l'écriture est parfaite, élégante. Après le suspense du début du roman nous plongeons dans l'essentiel avec des phrases courtes qui permettent de saisir le principal.

Le récit en lui même ne s'embarrasse pas du superflus. Il se lit rapidement et restera pour moi une belle découverte.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 01/02/2011 22:00


Besson? Qu'ai-je lu de Besson? Un seul, je pense mais je ne me souviens plus du titre. Pas trop mon genre, je pense.
Bonne nuit.


Laeti (histoires-de-livres) 31/01/2011 16:55


Je ne connais pas non plus Philippe Besson, mais apparemment, tu aimes beaucoup puisque tu es en train d'en lire un autre!


Mélusine 31/01/2011 18:43



Disons que ce sont des lectures qui nous rendent le narrateur attachant et puis son écriture est très aérienne, alors oui j'aime bien



Yv 29/01/2011 18:04


Jamais lu cet auteur dont on entend beaucoup parler.


Mélusine 29/01/2011 19:34



Il se lit tellement facilement que j'ai passé un très bon moment de fraîcheur.