Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 09:52

Un éclat minuscule

 

Auteur : Jean-Baptiste GENDARME
Genre : Roman
Éditions  : Gallimard
Année   : 2012
Nombre de pages  : 114
ISBN : 978-2070136353

Quatrième de couverture :

Ils venaient d'avoir trente ans. Ça leur était tombé dessus sans crier gare. Ils s'aimaient, ils avaient un fils de vingt mois qui leur ferait bientôt sentir qu'ils étaient trop vieux pour le comprendre. Leur situation professionnelle était plus qu'incertaine – mais souvent enviée. Ils avaient des projets de voyages, un plan d'épargne logement comme les gens raisonnables – alimenté très irrégulièrement parce qu'ils n'étaient pas vraiment des gens raisonnables.
Ils avaient, croyaient-ils, l'avenir devant eux.

Mes impressions :

Clémence et Stéphane ont la trentaine. Ils sont en voyage en Egypte. Leur enfant de 20 mois Romain est resté en France avec ses grands-parents; Clémence et Stéphane voulaient se retrouver et passer du temps ensemble. Alors qu'ils déambulent dans les rues, un véhicule les heurte, c'est l'accident dramatique. Clémence est là presque inerte sur le macadam...Stéphane lui est peu touché. Il va alors assister Clémence, la prendre dans ces bras et essayer de la réconforter. Les badauds ne viennent pas les aider; il doit attendre les secours qui tardent à arriver. Pendant ce laps de temps, 15 minutes en tout,  entre la peur, l'incompréhension et la douleur, c'est dans cette situation que Stéphane, dépassé incapable de savoir ce qu'il doit faire, se repasse le film de leur vie.
Ils s'étaient rencontrés 7 ans auparavant, lors d'un mariage...Une rencontre singulière qui n'a pas été un coup de foudre....Puis viendront l'achat de leur maison en Provence et l'arrivée au monde de leur enfant Romain. Il repense aussi à sa propre enfance, avec une mère partie trop tôt....
Le narrateur, Stéphane, raconte un ensemble de souvenirs de tous genres qui mêlent le passé avec la situation présente.
Il va mesurer les circonstances qui font que leur vie va changer du tout au tout. En quelques secondes et pour toujours.
Il fait cas de l'attitude de ceux qui ont été témoins de l'accident, peu leur porte secours....
Ce livre m'a moyennement plu. Pourtant l'auteur a un talent certain pour la narration. Le style est limpide. Simple et élégant. Mais je n'ai pas ressenti d'émotions. J'ai trouvé le contenu un peu creux, vide. Même un peu mou. Il n'y a pas vraiment d'inspiration dans ce roman qui parle du couple, du cap de la trentaine, mais aussi sur LA seconde qui peut faire basculer toute une vie et ce définitivement. Le temps alors est suspendu ici et le passé afflue.
Le livre est bref comme peut l'être une vie trop vite abrégée comme ici. Le destin est fragile et l'auteur en prend conscience.
Un livre qui se lit rapidement mais qui personnellement n'est pas un coup de coeur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lilibook 21/12/2012 21:14

Arfff je passe, un peu froide oui comme lecture ;-)

Mélusine 23/12/2012 08:41



Oui !



Dona Swann 11/12/2012 22:11

Tu es habituellement "bon public", c'est en effet plutôt refroidissant.

Mélusine 15/12/2012 08:52



Oui mais peut-être que toi tu aimerais, ce livre a reçu de bonnes critiques.



Philippe D 10/12/2012 20:55

Vu ce que tu dis, je ne m'y attarde pas.
Bonne fin de soirée.

Mélusine 15/12/2012 08:51



Je te comprends, je ne suis pas complètement positive.