Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 17:15

Un ange disparaît

 

Auteur : Marilyn WALLACE

Genre : Suspense / Thriller

Éditions : Le livre de poche
Année : 1998

Nombre de pages : 350

ISBN : 978-2253170488

 

Quatrième de couverture :


Pour Valérie, le cauchemar commence devant un écran de télévision, sur lequel apparaît, un soir, le visage de sa petite fille, Joanna, découverte par la police auprès de sa baby-sitter assassinée. Mais lorsque Valerie surgit dans le commissariat, quelqu'un a déjà emmené l'enfant, en se faisant passer pour elle. Qui a kidnappé Joanna ? Son ex-mari, un artiste raté et alcoolique ? Ses beaux-parents, acharnés contre elle depuis le divorce ? Ou l'un de ces commandos de fanatiques qui, sous un prétexte religieux, arrachent à leurs parents les enfants menacés par les forces du mal ? Prête à tout afin de retrouver sa fille, Valerie décide d'infiltrer la secte... avant de découvrir une vérité plus folle encore. Cette hallucinante plongée dans un monde de violence, d'irrationnel et de manipulation, révèle une romancière déjà considérée aux Etats-Unis comme l'égale d'une Mary Higgins Clark.


Mes impressions :

 

Les premiers chapitres nous décrivent les personnages.

Valerie cache à son employeur Antonia Carraris une femme froide, aveugle autoritaire et paraplégique qu'elle a une enfant de 18 mois afin d'obtenir le poste de dame de compagnie. Joanna est gardée par une baby-sitter, pour laquelle Valerie éprouve une amitié et une confiance réciproques.
L'ex-mari de Valerie Johnny, alcoolique vit désormais avec Francine. Ils sont divorcés et ne se côtoient plus. Mais lorsque Joanna, leur fille disparaît Johnny reprend contact avec Valerie.

Martha et Lucas parents de Johnny ont menacé d'intenter une action en justice pour récupérer la garde de Joanna parce qu'ils considèrent que Valérie est une mauvaise mère. Ce qui fait que les rapports ont toujours été tendus avec ses beaux parents. Pour Martha et Lucas, Valérie a toujours été l'incarnation du mal, ils la rendent responsable de la déchéance de Johnny.

Mitch Russo, inspecteur qui mène l'enquête est un homme à la colère rentrée.

Une terrible méprise fait qu'une fois amenée au poste de police après le meurtre de sa baby-sitter Joanna est confiée à une femme qui ressemble à Valerie. Elle s'est faite passer pour la mère de l'enfant. Elle était en possession de ses papiers d'identités.

Il y a aussi Kristin une ancienne employée, sous l'emprise d'Antonia qui doit se marier avec Charles, homme de la haute société qui lui a été présenté par Antonia il y a quelques temps.

Nadia et son mari, travaillent aussi pour Antonia, elle est la domestique et lui s'occupe de l'entretien.

L’inspecteur Russo fait appel à un journaliste qui connait très bien les agissements du DASH ( Delivrance And Safe Haven). Il s'agit d'une secte dont les membres prétendent que des enfants sont victimes de pratiques sataniques du fait d'adultes et qu'ils doivent être retirés de milieu familial. Il enlèvent les enfants, changent leur identités et les confient à d'autres familles « saines » qui ont fait leurs preuves. Le journaliste et Russo pensent que Joanna est victime de cette secte et Valerie pense que les parents de Johnny sont les responsables de l'enlèvement de Joanna.

 

L'intrigue se déroule sur quelques jours. Les lecteurs vivent au jour le jour l'avancé des investigations et de l'enquête qui même si elle est lente à progresser, nous plonge dans une ambiance de manipulation au sein d'un milieu sectaire.
Mais au fur et à mesure de la lecture, le doute s'immisce. Qui sont les véritables responsables de l'enlèvement ? : Les parents de Johnny acharnés et désireux d'avoir la garde de l'enfant ou ne feraient-ils pas partie eux même du Dash ou bien seraient-ce d'autres personnes qui souhaitent une rançon ?

Tout au long du roman le lecteur n'arrive pas à savoir où se situe la vérité …
Valérie n'écoute que son cœur de maman et décide d’infiltrer le DASH sans rien dire à la police dans un premier temps. Mais à l'inverse des agents de la police elle n'est pas formée pour ce genre d'interventions sur le terrain et donc son entreprise est risquée.
Elle va devoir faire équipe avec Johnny, il veut participer aux recherches. Si au début il montre qu'il a changé d'attitude, et qu'il devient responsable en ayant arrêté la boisson, bientôt il deviendra imprévisible....

Le lecteur est témoin des diverses personnalités des personnages qui se confondent, s'affrontent.
Il sent que quelque chose ne va pas, quelque chose qui lui échappe, qui ne correspond pas mais jusqu'aux dernières pages il ne saura pas de quoi il s'agit.
Il y a des machinations, des mensonges, des trahisons, des conspirations, ce qui rend les pistes troubles et tortueuses.

 

Ce livre est le combat d'une mère pour retrouver son enfant ; elle le mène avec force, courage détermination et sang froid.
Je me suis complètement laissée emportée par cette écriture précise qui nous sert une histoire menée de main de maître. Le style prenant, rend l'histoire haletante avec une tension palpable du début à la fin.

Un roman palpitant et angoissant dans lequel on se met facilement à la place de cette mère qui va mener l'enquête pour sauver son enfant.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
La quatrième de couverture ainsi que ton article me donnent vraiment envie de tourner les pages de ce livre. Merci pour ce bel article.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et tu ne seras pas déçu, je sais que tu aime les thrillers et autres suspense...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connaissais pas non plus mais là tu me tentes !!
Répondre
M
<br /> <br /> Laisse toi tenter et tu ne seras pas déçue, j'espère. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu me mets l'eau à la bouche, je note....
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Ce livre va aller rejoindre ma LAL.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Je pense que tu vas l'apprécier.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme dit Philippe, si elle est considérée comme une nouvelle MH Clark, alors, il faut la suivre!
Répondre
M
<br /> <br /> Depuis elle a fait une série avec plusieurs tomes il me semble... <br /> <br /> <br /> <br />