Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 10:40

Tout-ce-que-nous-aurions-pu-etre-toi-et-moi-si-nous-n-avio.jpg

 

Auteur : Albert ESPINOSA

Genre : Roman

Éditions : Grasset

Année : 2012
Nombre de pages : 256
ISBN : 978-2246784289

 

Quatrième de couverture :

 

Madrid, 3h du matin. La mère de Marco, une célèbre chorégraphe, est morte la veille – et pour lui, sans elle, rien ne peut plus être comme avant. Il nous parle du sommeil, des rêves, du bien que cela lui procure en attendant le médicament qui lui permettra de ne plus jamais dormir.

Marco a un don : il voit dans les souvenirs des gens, et la police fait souvent appel à lui. Aujourd’hui, on lui demande d’examiner « l’étranger », pour tenter de découvrir son passé et sa véritable identité. Leur rencontre se révèle surprenante car ils possèdent le même don. Ayant inversé les rôles, l’ « étranger » le supplie de l’aider à s’échapper.

Une fable sur la perte, la douleur et l’amour, empreinte de tendresse mélancolique. Jusqu’où serions-nous prêts à aller pour retrouver un être qui nous a été cher ?

Un roman qu’on lit d’une traite, d’abord étonné puis captivé, et transporté dans une autre galaxie

Un best-seller à la fois ingénu et transgressif, d’une totale originalité, hymne à l’amour impossible sur terre et peut-être ailleurs.

 

Mes impressions :


Nous sommes à Madrid dans un futur proche....

Dès le début l’auteur nous fait une confidence qui aura son importance pour la compréhension de la sensibilité de ce roman, il est une homme impatient et sa mère vient de décéder.

L'auteur aime mélanger les genres...Son roman en est la témoignage, entre une histoire d’amour, une histoire de filiation, une autre de science fiction....tout le monde peut y trouver sa tasse de thé. Mais est-ce vraiment judicieux  ?

Dans ce livre il va raconter sa mère en la décrivant …

Le début : dans son appartement il attend un colis important qui va changer sa vie...Il s'agit de la livraison d’un vaccin qui va lui permettre de rester éveillé, de ne plus dormir  ? Mais quel rapport avec sa mère ? S'il ne dort plus, il ne rêvera plus et par la même ne la verra plus dans son sommeil ainsi il supportera mieux son absence. Tous les deux avait un lien filial très fort, intense, fusionnel.

En même temps il évoque la peur que ce traitement provoque.
Mais il ne s'arrête pas là...il parle de son don, qui lui permet quand il l'actionne, de lire dans les pensées des autres, ou plutôt à connaître leurs souvenirs. Face à une personne il est en contact avec des séquences de sa vie qui reflètent le vécu de la personne. J'ai envie de dire à ce moment là quel rapport avec sa mère  ? Où veut-il en venir  ?
La police entre en scène elle va faire appel à lui. Ils ont dans leurs bureaux un étranger qui semble être pour les autorités un extra terrestre....

Vous l'aurez compris beaucoup de thèmes dans ce livre.

Le texte en lui même est original puisque les histoires se coupent, se recoupent.

C'est un homme d’aujourd’hui qui parle d’un monde futur donc fictif, mais peu crédible, l'auteur y a glissé du surnaturel, de l'amour filial et amoureux, un peu de scientifique, de la poésie et de l'humour. Voilà pour le mélange des genres qui donne un résultat plutôt curieux et un roman qui manque de profondeur.

On sent bien que l'auteur a écrit ce texte en hommage à sa mère et à sa vision de la vie qu'elle avait et qui l'a aidé à grandir, l'intérêt est sans doute ici mais la façon d'amener cet amour inconditionnel sur le devant de la scène en rajoutant une histoire fictive me laisse perplexe par trop d'originalité ou trop de mièvrerie.
Je suis déçue surtout par la forme, par la construction du roman
Il mêle des souvenirs de sa mère, qu'il relie sans cesse au quotidien de sa vie actuelle...De plus je ne vois pas l'intérêt de rajouter de l'imaginaire avec l'arrivée de cet Extra terrestre pour un livre qui a priori serait de parler de sa mère à titre posthume et de lui faire un hommage. L'originalité ? Bof je ne suis pas convaincue.


Lire les pensées des autres, plutôt leurs sentiments, leur jardin secret en quelques sortes reste un rêve.
Chaque chose, chaque événement le ramène à sa mère, mais la question qu'il pose alors est de savoir ce qui se passe après la mort ? Est-il bon de le savoir ? N'est ce pas une arme à double tranchant ?

La fin finit par révéler la compréhension de ce long titre...mais je suis loin d'être emballée par ce roman. Peut-être n'ai je pas tout compris, voire saisi...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
La présence d'un extra-terreste ne m'aurait pas convaincue non plus.
Répondre
M
<br /> <br /> Egalement ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
La vie après la mort est un sujet qui m'intéresse beaucoup mais je passerai mon tour vu ce que tu en dis.<br /> Bon dimanche.
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas vraiment un roman sur la vie après la mort. Plutôt sur la mort d'une mère et le don de son fils qui lit dans les souvenirs....et puis arrive un extra terrestre. Curieux mélange quand<br /> même.<br /> <br /> <br /> <br />