Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 10:35


Auteur : Christophe GALFARD
Genre : Roman jeunesse (à partir de 10-12 ans)
Éditions : Pocket Jeunesse

Nombres de pages : 324
ISBN : 978-2-266-18756-5


Quatrième de couverture :


Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l'océan, à 2 000 mètres d'altitude. Son village créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. À la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre. Pour l'en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir...


Mes impressions :


Tristam rêveur, tendre et parfois naïf,  n’est pas très doué à l’école et malgré ses incompétences, il est un être essentiel et important dans le livre.
Ses amis, Myrtille la fille du roi et Tom le fils du colonel, celui même qui doit protéger Myrtille sont au centre de ce roman ; ils sont très attachants, dans leur combat pour sauver la planète.

Nous nous sentons proche de Tristam parce que n’étant pas doué à l’école, il apprend tous les phénomènes de la nature en même temps que le lecteur.

Ce roman est un joli conte, avant-gardiste, qui nous informe sur les dangers que nous humains pouvons causer à notre Terre. Ils nous en parlent simplement et parfois avec des métaphores poétiques.
Ce livre qui trouve sa place, à l’heure où l’écologie et l’environnement sont menacés.
Le thème est très actuel, l’effet de serre y est raconté mais pas seulement.
Le livre nous explique d’où viennent et que sont les nuages, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir, la lumière, la vision de nuit ou de jour, le rôle de l’oxygène, comment se forment les ouragans, les cyclones… mais aussi que sont les étoiles, la voie lactée, la galaxie, comment se forment les vents, l’oxygène, en bref il est une mine d’informations sur  tout ce qui compose notre univers et ses planètes.

L’auteur se sert d’illustrations en collaborant avec Vincent Dutrait.
Les informations sont données sous forme de schémas, de dessins, d’exemples et de photos en encart très intéressantes et essentielles pour bien comprendre les climats et ses effets.
Ce roman est une source exceptionnelle de sciences sur la nature, racontée à l’aide de personnages,
bons ou méchants, et qui est agrémenté par les thèmes de l’amitié, mais aussi des trahisons, des guerres, des émeutes.
Tristam, Tom et Myrtille se battent pour sauver la planète des agissements néfastes, et cherchent à arrêter des personnes, comme le tyran et le Blizzard, qui ne savent pas ce qu’elles font, mais qui veulent bien souvent le pouvoir et gouverner le monde.

Nous pourrions penser que le thème nous renvoie à un roman rébarbatif, très scolaire ;  mais non, absolument pas, il est construit comme une aventure extraordinaire, avec des rebondissements, des doutes, des peurs, jusqu’à la scène finale, qui est très bien menée, décrite dans un climat de tension et de lutte et d’espoir.

Le style est frais, captivant, l’idée de faire passer le message des dangers que nous humains pouvons occasionner à la Terre, à travers un roman original qui parle de notre belle planète, est subtile et intéressante, car plus percutante.


Un livre que je recommande aux adultes et aux adolescents pour les sensibiliser et leur faire comprendre que notre Terre est précieuse, à nous d’en prendre soin pour qu’elle continue d’exister encore des années et des années…
Sans être culpabilisant, l’auteur nous dit qu’il faut agir dès aujourd’hui pour un monde meilleur à venir.

Sans doute qu’une suite est prévue. Après la description de notre Terre, de notre galaxie, des répercussions de nos agissements, puis une mise en garde, viendra sans doute le temps d’une possible réparation et des conseils pour améliorer et prendre soin du lieu de notre vie, à grande échelle.

A ne pas manquer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires