Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 07:41



Auteur : Marc LEVY
Genre : Roman
Éditions : Robert Laffont
Nombre de page : 501
ISBN : 978-2221-10010


Quatrième de couverture :

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l’on croit savoir de la naissance de monde.

Il est astrophysicien, elle est archéologique.
Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.


Mes impressions :


Keira est obligée de quitter son site archéologique de la vallée de l’Omo en Afrique, suite à une tempête de sable qui anéantira l’aire de fouille par une épaisse couche de sable. N’ayant plus de raison professionnelle de rester avec son équipe, elle retourne à Paris et laisse alors sur place le petit garçon sans parents auquel elle s’était lié sentimentalement ; elle l’avait « adopté affectivement » et passait du temps avec lui sur le site même et dans le campement. Elle se promet en partant de revenir le voir.

Adrian, rejoint l’organisation européenne des recherches astronomiques et il part vivre au Chili.
Quelques temps après avec ses collègues, il met en évidence l’existence d’une «  Terre » sur laquelle la vie serait possible
Les recherches devant être arrêtées temporairement pour des raisons techniques, son département lui confie alors une mission autre : celle de superviser la mise en œuvre de la troisième antenne géante du site d’Atacama. Après 3 semaines de travail et à 5000 kilomètres d’altitude, il a du mal à respirer et fera un malaise dû au manque d’oxygène…il devra donc arrêter cette mission, rentrer à Londres, et reprendre ses activités de membre d’académie et astrophysicien, dans son petit et miteux bureau de recherche.
Walter Glencorse, responsable du personnel enseignant de l’université dans laquelle travaille Adrian, lui fait une proposition ; la fondation Walsh organise une cérémonie et celui ou celle qui présentera le sujet de recherche le plus prometteur, se verra doter de la coquette somme de deux millions de livres sterling ;  il demande donc à Adrian de présenter son projet sur « l’étoile originelle, mère de toutes les constellation », dans l’espoir qu’il sera le lauréat ; la somme d’argent ainsi perçue, permettrait de renflouer les caisses de l’université, pour pouvoir poursuivre les travaux, payer les chercheurs, sans oublier la réfection de la toiture . Dans un premier temps Adrian refuse mais….

Ainsi, Keira et Adrian vont se retrouver dans la passion de leur métier respectif lié au temps et aux prémices de la vie.
Tous les deux
se posent des questions sur la véritable naissance du monde ; ils sont motivés par la même quête (existentielle) des origines ;  qui fût le premier homme et comment est-il apparu ? Quand a eu lieu le premier jour et comment ?
De part leur métier respectif et leur études, Ils vont unir leurs connaissances terrestre et céleste pour découvrir la réponse à la question «  D’où venons-nous » ; le point de départ sera le pendentif de Keira, offert par Harry.
L’aventure les mènera aux quatre coins de monde, leur vie intime et leur lien affectif se resserreront dans cette course folle…ils se sont retrouvés pour mieux se (re)connaître…

Un grand roman d’aventure agréable à lire, captivant, car remarquablement écrit, beaucoup d’émotions, les rebondissements sont nombreux…. J’ai été épatée par le nombre de recherches qu’a dû faire l’auteur Marc Levy, pour aboutir à cette énigme fabuleuse.
Le roman est construit comme une enquête policière et nous y trouvons même une certaine machination.
Les personnages principaux sont attachants et les personnages secondaires, nombreux, eux même intéressés par la même quête, donnent une profondeur subtile à ce livre.
Marc Levy parle de professions, de passions, d’amitié, d’amour, de quêtes diverses…Un roman complet qui nous en apprend énormément sur l’astrophysique et l’archéologie ; mais qui fait aussi se questionner les lecteurs sur la véritable origine du monde.

A ne pas manquer.
La suite de ce roman est présentée ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires