Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 09:04


Auteur : Jean TEULÉ
Genre : Roman
Éditions : Pocket
Nombre de pages : 158
ISBN : 978-2-266-17927-0


Quatrième de couverture :


Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.


Mes impressions :


Le thème choisit est macabre et pourtant l’auteur nous le présente comme une possibilité réelle puis détournée en joie de vivre et plaisir à exister.
La famille est vraiment loufoque, seul Alan le petit dernier, a un côté optimiste.
Son frère Vincent et Marylin sont curieux et assez désespérants ; les parents sont dans le déni de la vie et transmette cette valeur à leurs enfants ; mais la vision d’Alan modifiera peu à peu ce coté austère et ténébreux de la mort.

Un livre déroutant, qui, à la fois fait sourire et déconcerte.
L’humour est noir et le thème grave du suicide est traité avec dérision ; sans doute pour nous faire voir le bon côté de la vie à travers Alan, le dernier d’une famille qui prône le suicide.
L’auteur aborde le désespoir et la douleur au travers de grandes épreuves à échelle mondiale, en s’aidant des actualités médiatiques, ainsi avec humour il tourne en dérision nos blessures individuelles et quotidiennes

La fin sans précédent, inattendue, me semble être brutale et caustique.

Un livre d’humour en décalé et de contre -farce écrit simplement et qui malgré le sujet délicat, présente un côté poétique.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je trouve que poétique est un mot qui correspond bien au livre! Le thème est innatendu c'est vrai, et je me souviens avoir pas mal ri. Quand à la fin, chapeau, on ne la voit pas venir et ça nous<br /> laisse sans voix... J'ai beaucoup aimé :)<br /> <br /> <br />
Répondre