Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 19:56

Souviens-toi

 

Auteur : Mary HIGGINS CLARK
Genre : policier/thriller

Éditions : Le livre de poche

Date : 1997

Nombre de pages : 318

ISBN : 978-2253-076889

 

Quatrième de couverture :

 

Menley et son mari Adam, brillant avocat new-yorkais, se sont installés pour l'été à Cap Cod, la station balnéaire chic, proche de Boston, avec leur petite fille. Une obsession pour eux : surmonter le traumatisme dû à la disparition accidentelle de leur premier bébé. Mais on ne parle à Cap Cod que de la mort d'une richissime jeune femme, et des soupçons de meurtre qui pèsent sur son mari, héritier de sa fortune. Dans le même temps, Menley a l'impression d'être environnée de menaces, dans la splendide demeure ancienne qu'ils ont louée, théâtre, deux siècles plus tôt, d'événements dramatiques... Et nous voici enfermés peu à peu, avec ce couple déjà si douloureusement éprouvé, dans un piège diabolique, comme sait seule les imaginer la romancière de La Nuit du renard (Grand Prix de littérature policière 1980) et de Nous n'irons plus au bois. De ce drame en un milieu hanté, lourd de crimes anciens et de rapines, Mary Higgins Clark, avec l'aide du diable qui aime les bons auteurs, tire un parti étonnant.


Mes impressions :

 

Menley et son mari Adam, brillant avocat New Yorkais, s'installent pour l'été à Cap Cod, une station balnéaire, avec leur petite fille Hannah. Lui, fait des allers-retours entre son lieu de travail New York et la maison qu'ils ont louée par l'intermédiaire d'Elaine propriétaire d'une agence immobilière et amie d'Adam.

Il y a quelques temps le petit garçon de Menley et d'Adam âgé de trois ans est décédé et Menley se sent responsable. Après une période difficile et un divorce évité de justesse, ils essaient tous les trois de prendre un nouveau départ et de se reconstruire, mais les troubles post-traumatiques de Menley restent encore à surmonter. Elle se sent seule contre tous et elle doit se battre pour ne pas être de nouveau internée.
Ce couple évolue dans une grande demeure du 18 ème siècle surnommée "Remember" [d'où le titre du roman] près de la mer où l'histoire nous révèle peu à peu son passé et l'influence qu'elle a sur les personnes qui y ont vécues.
Le passé et le présent, le réel le surnaturel se mêlent ; la maison serait-elle hantée ?
L'atmosphère est lourde, l' histoire est sombre et complexe.

Un meurtre, un suspect mais qu'en est-il exactement ?. Adam accepte néanmoins de le défendre.
Marie Higgins Clark nous sert là une intrigue bien cousue, une histoire captivante dans une atmosphère étouffante.
Les doutes s'immiscent, se confirment puis se confondent. Il y a un revirement de situation, des rebondissements incessants ! Jusqu'à la fin nous ne connaitrons pas le véritable coupable ni le mobile du crime. Même si parfois nous parvenons à nous faire notre propre idée du « pourquoi », elle sera démontée par le mécanisme efficace de la construction de l'intrigue.
Marie Higgings Clark nous amène sur un terrain dangereux mais oh combien original, avec beaucoup de suspense et un mélange des genres.
Le roman est écrit simplement avec une fluidité parfaite et dès les premières pages nous sommes emportés.
Une réussite !
Je le recommande aux inconditionnels de l'auteur et ceux qui aiment les thrillers.

 

D'autres livres de cette auteure sont présentés ICI.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 06/02/2011 09:07


J'avais beaucoup aimé ce livre, c'est l'un des auteurs policier que j'affectionne énormément...

Merci beaucoup d'être passée sur mon blog et d'avoir laissé ta trace =)


Lilibook 02/02/2011 11:45


j'aime bien de temps en temps, une lecture de MH Clark. J'en ai lu quelques uns et d'autres m'attendent bien sagement dans ma pal ;-)


Mélusine 02/02/2011 16:28



Ah voilà qui est bien
J'apprécie également cette auteure.
Merci de ton passage dans mon humble demeure.
À bientôt



Laeti (histoires-de-livres) 31/01/2011 19:30


Ben si tu aimes bien, il y a pas de raisons pour que ça change... :)


Mélusine 01/02/2011 16:16



Je pense que si les lecteurs l'apprécient moins au fil des romans, c'est peut-être dû au fait qu'elle ne se renouvelle pas.



Laeti (histoires-de-livres) 31/01/2011 16:52


Je n'ai pas lu celui-là, mais en fait, je n'aime pas trop ce que fait M. H. Clark. Il parait que ses premiers livres étaient bien mieux...


Mélusine 31/01/2011 18:42



Je n'en ai lu seulement 4 de cette auteure donc je ne peux pas être objective mais j'ai aimé ses romans jusqu'à maintenant. Peut-être qu'à force d'en lire je vais trouver qu'elle ne se renouvelle
pas....À suivre donc



Yv 29/01/2011 18:04


Ce que je n'aime pas chez cette auteure c'est qu'elle ne se renouvelle pas beaucoup. Enfin, dans mes souvenirs, car il y a longtemps que je ne l'ai pas lue.


Mélusine 29/01/2011 19:33



En effet, ce que tu dis là et le reproche que certains de ses lecteurs relèvent...