Auteur : Catherine VELLE
Genre : Roman contemporain
Éditions : Le livre de poche
Date : 2009
Nombre de pages : 310
ISBN : 3010000013716
Quatrième de couverture :
Elles ne sont pas sœurs... elles sont Sœurs. Leur petite communauté au coeur de la France subsiste - difficilement - grâce au délicieux chocolat qu'elles produisent. Mais si elles manquent le rendez-vous au fin fond de la Colombie, la part de fèves de cacao qui leur est réservée sera immédiatement attribuée à d'autres.
Quittant leurs habits monastiques et le recueillement du cloître, projetées en pleine forêt amazonienne, elles découvrent un pays magnifique où grouillent anacondas, piranhas, araignées venimeuses et, pire encore, bandits convoitant leur trésor de fèves.
Prêtes à tout pour sauver leur communautés, elles vont changer d'identité, jouer au révolver, chanter et danser dans un cabaret infesté de malfrats...Une aventure haletante, et pleine de fantaisie, dans la plus pure tradition romanesque.
Mes impressions :
Ce roman est le premier que je lis de Catherine Velle, laquelle est à ce jour directrice de la communication du groupe Marie Claire.
« Sœurs chocolat » est son troisième.
Je pense que pour le savourer pleinement il faut faire abstraction de ses propres convictions religieuses et se mettre dans la peau des personnages, avouons-le parfois délirants !
Sœur Anne et sœur Jasmine doivent se rendre en Colombie, elles sont toutes deux choisies par la Mère Abesse de Saint Julien petite communauté Française pour acheter des fèves en Colombie, fèves spéciales qui font l'excellente réputation de leur chocolat.
D'ailleurs le très convoité prix de la Cabosse d'or qui récompense le meilleur chocolat mondial, leur est attribué avec, à la clef, cinq mille euros.
Mais la « Metropolitan Market Grocery », convoite la position et jalouse la qualité et la recette du chocolat que fabriquent les sœurs ; le secret est bien gardé par ses dernières, alors la MMG mandate Jérémie, jeune homme un peu farfelus pour mettre la main sur le secret des sœurs quant à la provenance des fèves utilisées par la communauté.
Les deux sœurs, savent que leur foi va être mise à rude épreuve dans un milieu ouvert, en proie à toutes les frivolités et tentations du monde qu'elles ont jadis décidé de quitter pour le calme la tranquillité et les prières dans l'Abbaye. Ensemble elles vont vivre une aventure rocambolesque et périlleuse
Sœur Jasmine, la novice est partagée. Le passé va refaire surface ; et sœur Anne, va avoir la responsabilité d'une jeune âme qui doit bientôt prononcé ses vœux.. Toutes deux sont pétillantes !
Mais laquelle des deux va se révéler à elle même ? Que va leur apporter ce périlleux voyage sur le plan personnel et communautaire ?
Je les ai trouvées bien courageuses, poussées par leur foi inaltérable ou presque …
Il y a de nombreuses scènes amusantes, des situations cocasses, des expressions très particulières bref beaucoup d'humour sur fond de foi et de dévotion !
L'ambiance déjantée, le caractère des soeurs m'ont fait penser à la personnalité de l'actrice Whoopi Goldberg dans Sister Act.
Tout au long du livre, les péripéties, les aventures rocambolesques, les quiproquos, les non-dits sont sans limites et soutenus par un rythme effréné.
Il y a des gentils et des méchants mais tous sont sympathiques et parfois très attachants, de part leur passé et leur quête initiatique. Un retour sur soit même qui n'est pas sans conséquences.
L'écriture est pleine de charme parce qu'elle est simple et habile. Elle nous plonge dans un univers singulier.
Il fallait oser, et Catherine VELLE l'a fait !
Un livre qui détend ; parfait pour cet été.