Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 19:48

 

Seul.gif

 

Auteur : Evguéni ZAMIATINE
Genre : Nouvelle
Éditions : Bibliothèque étrangères Rivages
Date : 1990
Nombre de pages : 129
ISBN : 978-2869-303256

 

Résumé :

 

Un étudiant est seul dans une cellule, arrêté pour des activités politiques. Il élabore peu à peu dans son imagination une histoire d'amour avec une jeune femme qu'il a connue dans son groupes de jeunes révolutionnaires. Perdant progressivement le sens du réel, dans la nudité des murs où chaque détail acquiert une importance grimaçante et démesurée, sa cellule deviens un univers fantasmatique, où le seul lien qui le relie à l'extérieur est un autre détenu avec lequel il arrive à communiquer grâce à un tuyau.

 

Mes impressions :


Écrite en 1907, cette nouvelle russe traduite par Bernard Kreise est très particulière. Dans un univers fermé et sournois, l'auteur arrive à insérer une grande part de poésie. L'univers fantastique qu'il élabore pour supporter ses souffrances sont décrites avec des phrases courtes, une écriture saccadée et haletante comme l'est le narrateur qui semble manquait d'air et qui s'envole et s'égare en imagination.
Avec justesse il maîtrise les descriptions de sa douleur et de son angoisse intérieure, jusqu'à ce que la réalité le rattrape. Il décrit une passion dévorante mais va finir par se brûler les ailes.
En quelques pages l'auteur nous fait entrer dans un univers singulier, angoissant dans lequel tout paraît étriqué. Ses pensées imagées nous font ressentir son désarroi et son calvaire à la fois de façon concise et poétique.


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Zamiatine est un auteur avec lequel j'ai rendez-vous depuis des années, plus par devoir que par plaisir, mais ta note vient de me donner beaucoup plus d'enthousiasme à cette idée... :oD<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne découverte <br /> <br /> <br /> <br />