Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 10:41

Sans retour

 

Auteur : Patricia MACDONALD
Genre : Thriller

Éditions : Le livre de poche

Date : 1992

Nombre de pages : 320
ISBN : 978-2253060345

 

Quatrième de couverture :

 

Lorsque, à l'issue du bal, on découvre le corps de Michèle, une jeune fille de Felton (Tennessee), tout le monde est tenté de croire au geste d'un déséquilibré. Peut-être même certains voudraient-ils qu'on y croie... Mais Lillie, sa mère, n'a que faire des suppositions. Elle veut la vérité.Pourquoi, dès lors, rencontre-t-elle l'indifférence de son mari, beau-père de Michèle, et du fils qu'elle a eu de lui ? Pourquoi semble-t-on vouloir étouffer l'affaire ? A l'issue d'une quête acharnée - et d'un suspense de premier ordre -, elle découvrira une vérité atroce et, du même coup, la véritable nature de ses proches.Révélée avec Un étranger dans la maison, Patricia MacDonald a été saluée par deux grands maîtres du thriller, Stephen King et Mary Higgins Clark.

 

Mes impressions :

 

Je viens de terminer mon 9ème livre de l'auteur répertoriés sur ce blog et j'avoue encore une fois que cette auteure m'émeut sans me décevoir.
J'ai retrouvé un thriller performant dans le style où rien n'est laissé au hasard avec une intrigue réaliste.

Je vais quand même essayer d'être objective dans mon billet

Tout au long du premier chapitre assez long Patricia MacDonald pose le décor et décrit les personnages et leurs personnalités parfois contrastées.
Il y a la famille Burdette ; la mère Liliie et le père surnommé Pink , la fille Michèle, le fils Grayson, adolescents tous deux.
Le père est très fier de son fils, il revendique son intelligence et son charisme quant à sa fille (qui n'est pas sa fille biologique) il l'aime aussi beaucoup mais il est moins démonstratif. Elle est la fille naturelle de Jordan ex compagnon de Lillie qui les avait quittées pour suivre une carrière d'acteur à New York ; Michèle alors était née malade du cœur et avec sa mère elles allaient d'hôpital en hôpital afin d'être soignée.
Michèle est fragile et sa mère la protège du mieux qu'elle peut (peut-être trop), sans vraiment s'en rendre compte.
Il y a aussi Bessie la grand-mère de Michèle, mère de Jordan mais encore le shérif Royce et son fils Tyler.
Tout au long de cette histoire, Patricia MacDonald n'oublie pas de leur octroyer une psychologie fouillée qui rend les lecteurs attentifs. Le déroulement de l'enquête est toute en nuance.
Parfois émus, parfois en colères, ou bien déroutés les lecteurs apprécieront les rebondissements.
Je me suis attachée à Lillie à laquelle les lectrices mères peuvent s'identifier ; elle est une mère et une épouse qui essaie de faire pour le mieux et qui n'hésite pas à se remettre en question. Elle est comme toutes les mamans, elles s’interrogent sur l'éducation qu'elle dispense à ses enfants et sa présence à leur côté et la place respective qu'elle donne à ses enfants dans la fratrie et la famille.

Lillie est forte et fragile à la fois, son combat pour découvrir la vérité, elle le mène jusqu'au bout et tant pis si elle doit se heurter à sa famille et aux autorités. Elle est entière. C'est ce que j'ai aimé chez elle.
Grayson au départ semble un garçon assez effacé mais très vite il sera mis en avant par son père qui lui est assez énigmatique.
Je ne vais pas en dire plus pour ne plus rien dévoiler de l'intrigue mais je vous recommande ce thriller qui ne vous laissera pas une minute de répit.

Les mots choisis pour exprimer les ressentis des personnages permettent de se rendre compte avec finesse justesse et donc émotion l'état d'esprit des personnages.

L'intrigue est dense et donc intéressante, elle se déroule au sein d'une famille, j'ai envie de dire presque pathologique mais qui pourrait ressembler à certaines familles réelles de part le vécu de chacun.

La fin montre une nette accélération et les lecteurs sont tenus en haleine par plusieurs rebondissements.
Patricia MacDonald est pour moi une grande du genre, sinon LA reine du suspense.
Je referme le livre en me disant que je ne vais pas m'arrêter là et sans doute lire encore des livres de cette auteure même si certains pensent qu'elle ne se renouvelle pas, j'aime la façon qu'elle a de mener ses enquêtes.

Vous trouverez d'autres romans de cette auteure sur cette page.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> C'est une auteure qui ne me déçoit jamais. Je crois qu'il m'en reste un à lire.<br /> <br /> Mon livre est envoyé. On verra si la poste est rapide à défaut d'être bon marché.<br /> <br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'attends donc le livre et je te tiens au courant ! <br /> Pour Macdonald, oui je me souviens que tu es fan aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vais voir ça et je pense que comme toi, je préférerai Patricia MacDonald<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'en avais lu un, il y a... trop longtemps. Il faudrait que je me replonge dans son univers.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai jamais lu cette auteure de peur qu'elle ressemble trop à Mary Higgins Clark. Bien que je n'aie rien contre cette dernière, je ne suis jamais vraiment rentrée à 100% dans ses histoires...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu vois c'est curieux car je n'aime pas Mary Higgins Clark, par contre je suis une inconditionnelle de MacDonald. Peut-être que tu ne devrais pas rester sur des a-prioris.<br /> Je te conseille "Un étranger dans la maison" pour commencer si tu le souhaites, ou même "Sans retour" ici présenté.<br /> <br /> <br /> <br />