Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 10:14

Sacrée famille

 

Auteur : David SAFIER
Genre : Roman
Éditions  : Presses de la cité
Année   : 2012
Nombre de pages  : 347
ISBN : 978-2258092457

Quatrième de couverture :

Emma Wünschmann a sacrifié sa carrière prometteuse dans l'édition pour se consacrer à ses enfants. Un choix qu'elle regrette aujourd'hui. En effet, la librairie qu'elle possède à Berlin périclite, et sa famille ne se montre pas d'un grand soutien. Sa fille adolescente a honte d'elle, son fils vit reclus dans ses livres, son mari se montre distant... Lorsqu'un ancien collègue donne l'occasion à Emma d'accueillir la célébrissime Stephenie Meyer, elle y voit l'occasion de relancer son commerce. Malheureusement, la rencontre se passe très mal. Alors qu'Emma et les siens, tous déguisés pour l'occasion. rentrent chez eux, leur chemin croise celui d'une étrange vieille dame qui leur jette un sort : chacun se retrouve propulsé dans la peau du personnage dont il porte le costume... Afin de briser le sortilège, il faut retrouver la vieille femme. Mais, pour cela, il leur faudra d'abord retrouver l'esprit d'équipe !

Mes impressions :

David Safier a cette imagination débordante, qui fait que ses livres sont uniques à la fois dans le fond et dans la forme. Un mélange de genres ici efficace et tonitruant : science- fiction avec quelques notes de roman "initiatique".
Emma travaille dans sa librairie spécialisée pour la jeunesse, elle a une employée Cheyenne qui est également son amie.
Sa famille est constituée de Fée adolescente, de Max qui a 12 ans à la particularité d'être un enfant surdoué, souffre douleur de Jacqueline, camarade de classe.
Franck son mari est un conseiller financier surmené, le soir en rentrant il n'aspire qu'à un peu de repos.
Ils sont nés tous les deux en 1970. Alors à dire vrai ils traversent la crise de la quarantaine

L'auteur commence son roman en décrivant la vie quotidienne de cette famille avec son lot de stress, de souci quotidien et professionnels, de routine : le lot de presque  chaque famille contemporaine....Celle-ci n'y échappe pas.
Mais voilà que lors d'une soirée organisée pour la venue de la célèbre romancière Stéphenie Meyer qui pourrait relancer les ventes à la librairie, la famille arrive déguisée alors que ce n'était pas prévu. Ce malentendu va la contrarier et la soirée est plutôt honteuse et houleuse. En rentrant chez eux dépités,  ils croisent la route d'une étrange vieille femme qui est en fait une sorcière. Elle va leur lancer un sort. Et les voilà transformés en monstres.
Le père en Frankestsein, la fille en momie dotée de pouvoirs hypnotiques, le garçon en loup-garou et la mère en vampire.
S'ensuit une course-poursuite sur les toits à la rencontre de la sorcière dans le but qu'elle enlève son sort avant qu'elle ne meure pour que cette famille retrouve figures humaines, oui mais voilà rien n'est aussi facile !
Cette histoire loufoque décrit des thèmes bien réels comme la routine dans la vie de couple, les trahisons,  l'éducation des enfants, les difficultés de l'adolescence, l'amour, l'amitié, et il révèle aux personnage les choix de leur vie, ceux qu'ils ont fait et ceux qu'ils auraient dû faire. La déception et l'amertume sont parfois présentes, mais inutile de regretter nos agissements, à nous de modifier les conséquences et de créer de nouvelles perspectives.
Cette situation permet à Emma de se rendre compte et de comprendre à côté de quoi elle est passée, elle apprend à connaître la personnalité vraie de ses enfants, comment ils ressentaient leur vie de famille avant leur transformation soudaine et comment ils vivent cette dernière. Fée s'aperçoit qu'elle n'a fait que gémir durant sa vie et Max découvre qu'il  n'est pas un enfant courageux ! Franck et Emma quant à eux font la découverte de trahisons et tentations mais qui ne sont rien face à l'amour...
Chacun va améliorer ce côté de sa personnalité qui l'entrave.
Les chapitres sont bien découpés. Chacun des personnages tour à tour explique sa façon de voir leurs péripéties ! ce n'est pas triste !!!!
Ils sont tour à tour les narrateurs de cette étrange affaire.
Pourtant Baba Yaga leur a tu que pour qu'ils retrouvent forme humaine,  une situation particulière d'amour sincère entre les membres de la famille doit être créé. Y parviendront-ils ?
Beaucoup d'aventures en seulement 3 jours, on rit alors le pari est réussi ! La famille est remise à l'honneur ce qui peut faire du bien à nombreux d'entre nous.
David Safier signe là encore un roman à l'humour étonnant, singulier, d'une imagination sans retenue qui nous entraine de Paris, en Egypte, en Europe et jusque dans le désert...
Le langage actuel, commun, bien souvent ironique,  jeux de mots, métaphores, nous laisse un sourire au coin des lèvres à chaque page.
L'auteur nous délivre un message et même plusieurs : pour être heureux finalement ce n'est pas la peine d'aller chercher le bonheur ailleurs mais de profiter de ce que la vie nous offre et de ce que nous avons à porter de main même si ce n'est pas parfait.
Il est aussi important de trouver la clé du coeur de ceux et celles que nous aimons et de leur dire, de communiquer.
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman n'est qu'un livre initiatique, non mais il est un voyage à l'intérieur d'une famille moderne où les membres apprennent à se connaitre doublée d'un roman humoristique et de science fiction.
Cheyenne et Jacqueline pour qui Max était le souffre douleur à l'école viennent agrémenter le voyage avec leur caractère
Les liens du sang sont forts comme ceux de l'amour et de l'amitié !

 

Maudit karma de cet auteur est présenté ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 26/12/2012 19:06

Ah oui, j'avais bien aimé Maudit Karma.

Mélusine 30/12/2012 16:54



Alors je pense que tu aimeras celui-là même si il est différent dans le fond.



100drine 26/12/2012 12:13

j'aime bien les sagas familiale je pense donc que ce livre me plairait bien. On se demande toujours si on fait les bons choix et souvent on se dit : si j'avais su .... je note ce livre il a l'air
trés bien.

Mélusine 30/12/2012 16:54



Oui j'espère qu'il te plaira



Philippe D 24/12/2012 13:34

Je me méfie toujours des histoires loufoques mais je dois avouer que ce roman me tente. L'idée me semble bonne. Reste à voir comment il est écrit.
Passe un bon réveillon et une joyeuse fête de Noël.

Mélusine 24/12/2012 15:32



L'idée est originale et ce roman est bien écrit, à aucun moment, je l'ai trouvé lourd. Si tu le lis, tu m'en diras des nouvelles. Bon réveillon à toi et profite bien des tiens, c'est la période !
joyeux Noël !