Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 19:45

PS I love you

 

Auteur : Cecelia AHERN

Genre : Roman étranger

Éditions : j'ai lu

Date : 2005
Nombre de pages : 414
ISBN : 978-2290344903

 

Quatrième de couverture :

 

Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que Gerry ne meurre d'une terrible maladie. À trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une « liste » de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait.
Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rire et larmes que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.

 

Mes impressions :

 

Holly, une jeune femme d'une trentaine d'année vient de perdre son mari d'une tumeur au cerveau.
Elle doit réapprendre à vivre et c'est avec le souvenir de Gerry et entourée de ses proches et de ses ami(e)s, qu'elle va devoir affronter le solitude et le vide que Gerry a laissé.
Gerry lui a laissé un dernier cadeau avant de « partir ». Dix enveloppes attentionnées qu'elle doit ouvrir chaque mois pendant 1 an et dans lesquelles des messages sont inscrits de sa main.
Il va alors lui donner le courage de surmonter l'absence et surtout de se reconstruire.
J'ai aimé cette histoire, qui est crédible et surtout qui met en scènes plusieurs personnages chacun avec une histoire personnelle qui lui est propre et avec laquelle il doit faire face.
Les instants de vie que nous partageons avec eux sont remplis d'émotions et de sentiments.
Leurs caractères et personnalités sont représentatives de ceux que nous pouvons trouver dans la vie réelle.
Ces histoires qui s'imbriquent, se confondent se complètent m'ont fait passer un excellent moment.
Je me suis attachée à Holly qui est combative et qui malgré sa tristesse trouve la force de garder la foi.
Ce livre est vraiment un condensé de ce que la vie et la mort nous apportent ou nous enlèvent.
Holly peu à peu va se rendre compte qu'elle peut vivre sans la présence de son mari et va pouvoir recommencer à espérer.
Cette comédie romantique nous enseigne que la vie est faite de séparations et parfois de retrouvailles mais que la mort est irréversible et que la vie doit continuer pour ceux qui restent. L'amitié et la famille sont primordiales, essentielles pour remonter et surtout ne pas rester seul face au deuil. Les souvenirs aidant, la vie peut continuer.
Romantisme, humour, tristesse, tout y est et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui signe là son premier roman, pour ma part réussi. L'écriture est limpide, ouverte, franche et le texte n'est vraiment pas difficile. Il y a juste ce qu'il faut de sentimentalisme.
Un bon roman. Je me suis facilement laissée emporter.
Ce livre est la réponse à la question de comment surmonter la perte de celui qu'on aime.

La bande Annonce de l'adaptation cinématographique est ICI .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je n'ai pas eu la chance de lire ce livre, par contre, j'ai vu le film et j'ai adoré. C'était triste mais tellement beau!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui il parait que le film est beau ! je vais tenter de le trouver en location.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Lu il y a plusieurs années, mais je me rappelle avoir adoré.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et je te remercie car c'est d'ailleurs toi qui m'avait donné envie de le lire...Je l'avais noté dans ma LAL après avoir lu tes impressions <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai beaucoup aimé le film !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> À l'occasion j'essaierai de le visionner également. <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'aurais bien aimé, devant certains deuils, très durs à surmonter, pouvoir ouvrir une enveloppe par mois et écouter outre-tombe des conseils pour parvenir à mettre encore un pied devant l'autre...<br /> Une idée d'écrivain, certes !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui une mort qui était préméditée vu le contexte mais comme tu dis l'idée est vraiment romanesque mais ça n'enlève rien à la qualité du roman.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un livre qui m'intéresserait certainement mais, je te l'ai déjà dit, je n'ai plus de place ni sur ma liste de livres à acheter ni dans ma bibliothèque.<br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dommage car c'est un livre intéressant...<br /> <br /> <br /> <br />