Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 16:29

Petite soeur

 

Auteur : Patricia MACDONALD
Genre : Thriller
Éditions : Le livre de poche
Date : 1986
Nombre de pages : 255
ISBN :978-2253-076674

 

Quatrième de couverture :

 

Lorsque la mort de son père ramène Beth à Oldham, dans le Maine, elle ne s'attend guère à retrouver autre chose que de mauvais souvenirs, dans cette maison qui n'a jamais été un foyer. Et surtout, il y a Francie, sa jeune sœur de quatorze ans, de qui tant de choses la séparent... Pourtant le contact se renoue. Au point que Francie est prête à quitter Oldham pour aller vivre avec sa sœur aînée à Philadelphie.
Alors surgit Andrew, le petit ami de Francie. Un garçon de vingt et un ans, agressif et déséquilibré, porteur d'un passé tragique... Et qui n'entend pas partager Francie.
Le suspense implacable et l'insoutenable angoisse qui s'instaurent à partir de là confirment la place de tout premier plan, aux côtés d'une Mary Higgins Clark, de l'auteur d'Un étranger dans la maison.

 

Mes impressions :

 

Beth, au caractère réservé et froid, mais qui commence à être connue pour ses talents d'architecte, doit partir pour le Maine rejoindre sa tante et son oncle ainsi que sa jeune sœur de 14 ans, Francie, pour assister aux obsèques de son père décédé récemment.

Elle n'a pas vu sa famille depuis 8 ans, elle appréhende d'y retourner et c'est presque contrainte qu'elle fera le trajet d'autant plus qu'ainsi elle doit se séparer pour un temps de son fiancé Mike.
Ce retour chez elle, dans la maison de son enfance est douloureux et difficile.
Elle fait la connaissance d'Andrew, un garçon qui lui paraît haineux même s'il est le petit-ami de sa sœur.
Francie espérait qu'une fois que l'enterrement eut lieu sa sœur lui proposerait de retourner toutes les deux à Philadelphie pour vivre ensemble. Seulement les plans de Beth ne sont pas ceux prévus par Francie, ce qui crée une tension lourde de conséquences.

Beth ne supporte pas que d'autres lui dictent sa conduite comme le faisait son père.


L' écriture est juste, précise, les mots sont choisis.
Patricia MACDONALD fait un analyse minutieuse de la psychologie des personnages ce qui donne au roman une profondeur effrayante. Certains passages donnent froid dans le dos.
Peu à peu nous comprenons la vie passée de cette famille. Vie quelque peu mouvementée et singulière.
On ne peut pas dire qu'il y a une réelle intrigue dans ce roman. Somme toute le scénario est long à se mettre en place, même si cela peut déplaire à certains lecteurs, personnellement je trouve judicieux de distiller au compte goutte les indices qui permettent de construire une intrigue qui se met en place lentement. Le suspense implacable reste entier. Les lecteurs touchent du doigt cette atmosphère lugubre dans une ville inaccueillante.
L'ensemble a pour résultat un roman condensé qui fait référence à deux sœurs que tout ou presque sépare mais qui finissent pas se comprendre et se retrouver. Sans plus comparé aux autres romans que j'ai lus de cette auteure.

 

D'autres romans de cette auteure sont présentés sur cette page.

Partager cet article

Repost 0

commentaires