Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 09:15


Auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT
Genre: Roman
Éditions : Albin Michel
Nombre de pages : 100
ISBN : 978-226-135025

Quatrième de couverture :


Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.


Mes impressions :


Le résumé du livre m’a interpellée et je ne regrette pas du tout de l’avoir lu tant il est une belle leçon de courage malgré le thème de la mort ; il transmet une belle leçon de vie et de courage sans « lourd ».

Oscar, n’aime pas que ses parents lui mentent et n’acceptent pas la réalité de sa mort.
Il est très affecté par son état mais il se culpabilise car il se sent responsable de l’échec des traitements et de la déception des médecins et infirmières sous leurs regards peinés.
Marie Rose elle, visiteuse à l’hôpital,  n’est pas hypocrite, elle n’essaie pas de lui mentir, elle ne lui dit pas qu’il ne va pas mourir, elle acquiesce au contraire, car elle sait qu’il sait,  alors à quoi bon lui cacher la vérité ?
Elle lui parle de Dieu et lui dit qu’il peut lui écrire, que Dieu exauce des vœux mais il n’est pas le père Noël, à Dieu nous ne pouvons que demander des choses de l’esprit, alors Oscar va trouver l’idée intéressante et il va lui écrire pour lui parler de ses doutes et de ce qu’il pense, et il se sentira moins seul.
Marie Rose est généreuse, très proche de lui et parce qu’elle ne lui ment pas, il va avoir confiance en elle.
Elle lui donnera le moyen et la force d’ouvrir son cœur à sa voisine de chambre la petite fille bleue, qui souffre de maladie cardiaque et il va s’épanouir et prendre de l’assurance face aux autres et même face à ses parents.
Elle invente à Oscar des légendes et un passé a elle de catcheuse…pour lui rendre moins douloureux les 10 deniers jours de la vie, ainsi il va grandir plus vite et aura le sentiment d’avoir vécu une vite entière, jusqu’à la triste et touchante fin…

Un livre extraordinaire; en une centaine de pages, l’auteur nous fait passer du sourire aux larmes et à des tas d’émotions, des sentiments de douceur et de douleur mais tout en tendresse.
Les mots sont forts, le style est clair, fluide,  le petit garçon ne manque pas d’humour, il démystifie ainsi sa propre fin.
Il ne cherche qu’à accepter, l’inacceptable.
Un livre très beau, touchant et émouvant comme le sont le garçon et Marie Rose.
A lire absolument.

Un film a été réalisé; vous trouverez la bande annonce ci-dessous

 

D'autres livres de cet auteur, sont présentés ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 22/06/2011 08:57


C'est un livre vraiment très émouvant : quand je l'ai ouvert, je ne m'attendais pas à un tel condensé d'émotion aussi intense. Pourtant le texte est tout bête, des lettres qui raconte des jours...
Mais ce qui se passe est loin d'être normal, même pour un petit garçon comme Oscar.
Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir découvert ce livre !


Mélusine 22/06/2011 09:39



En effet, ce roman parle de la vie et de la mort sans oublier le soutien.
J'ai adoré ce livre sensible et émouvant, tout comme toi.