Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 07:44

Olivia Joules

 

Auteur : Helen FIELDING

Genre : comédie dramatique
Date : 2010

Éditions : J'ai lu
Nombre de pages : 350

ISBN : 978-2290346266

 

Quatrième de couverture :

 

«Principes de Vie par Olivia Joules. Pas de panique. On s'arrête, on respire, on réfléchit [...] Ne jamais changer de coiffure avant un événement important [...] Faire confiance à son instinct plutôt qu'à son imagination hyperactive.» Olivia Joules est très vexée quand son patron du Sunday Times la rétrograde au rang de «journaliste tendance» : elle n'a pas du tout envie de couvrir les soirées de lancement de cosmétiques miracle... Non, ce qu'Olivia recherche, c'est de l'action et du suspense, quitte à en rajouter un peu avec son imagination débordante ! Des paillettes de Los Angeles aux grottes mystérieuses du Soudan, il n'y a qu'un pas qu'Olivia franchit, sans se douter qu'elle va au-devant de graves ennuis. Mais notre apprentie agent secret a plus d'un tour dans son sac, et avec son épingle à chapeau, son spray au poivre et son appareil photo miniature, elle a tout ce qu'il faut pour se défendre, découvrir des secrets très bien gardés et peut-être même trouver l'amour...

 

Mes impressions :

 

Sur des sujets d'actualités pourtant graves Helen Fielding parvient à nous fait sourire.
Pourquoi se sert t-elle de telles thématiques pour nous faire sourire ? Là est la question. Quoi qu'il en soit, elle réussit.
La vie n'est pas toujours très simple ; peut-on rire de tout ? Certains lecteurs pourraient être choqués lorsque l'auteur se sert d'un sujet grave pour faire de l'humour ; elle démystifie Ben Laden ; appuie son scénario sur une histoire d'attentat mais je crois que ce livre se veut divertissant pour peut-être nous donner une leçon de vie et de courage.
A travers le personnage principal et malgré l'humour, nous lecteurs nous nous posons les questions sur la vie en général et la nôtre en particulier. Quelles sont les priorités ? d'ailleurs Olivia a élaboré des principes de vie qui la font tenir encore debout malgré les drames qu'elle a vécus. Elle essaie de prendre la vie simplement.

Olivia Joules alias Rachel Pixley, a un début de vie très difficile ; après la mort de ses parents et de son frère elle va décider de changer de « peau », de nom et devient Olivia Joules.
Elle est journaliste Free Lance. Son patron ne voit pas d'un très bon œil sa grande capacité imaginative alors il change son affectation et lui propose de se rendre à Miami pour couvrir le lancement d'un produit cosmétique. Dépitée, elle va quand même faire son travail avec cœur, toutefois sans que son imagination ne soit altérée....

Helen Fieldind met en scène une jeune femme qui prend la vie du bon côté après avoir vécu des évènements traumatiques. Des faits de société graves réels sont évoqués aussi mais ça fonctionne.
J'ai complètement adhéré à son humour et à sa désinvolture parce que derrière l'apparence se cache une femme fragile qui espère encore en la vie malgré tout. D'ailleurs dans chaque personne elle essaie de trouver le meilleur.

Elle est une James bond au féminin, à laquelle on s'attache ; le lecteur se fait même du souci pour elle et craint pour sa vie. Ce livre est une comédie dramatique certes mais néanmoins le lecteur rit beaucoup.
Le style est aussi très agréable, léger, on ne s'ennuie pas une minute. Il y a de nombreux rebondissements. de l'humour, de l'amour et du suspense. Le rythme est soutenu. Mais finalement Olivia n'est pas si déjantée que cela.


Je recommande ce roman pour se changer les idées mêmes si le thème principal du terrorisme y est omniprésent ; Le pari était osé l'auteur a eu le courage d'écrire un tel livre mais il reste cependant une comédie rythmée, mouvementée, en décalé qui est vraiment délassante et qui m'a faite passer un très bon moment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
I am really glad that I listened to my sister and read this book titled "Olivia Joules" written by Helen Fielding. This is indeed a really good book with many patterns about the modern day living traits in the life of a struggling woman.
Répondre
M
It's right, it's a funny book. :-)
L
<br /> ça a l'air pas mal! Mais moi aussi, j'en ai encore plein à lire!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui comme je disais nous avons aussi des priorités de lecture <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Autant j'ai adoré la saga "Bridget Jones" autant je n'ai pas du tout aimé ce livre, je ne suis même pas allée au bout tellement je l'ai trouvé insupportable à lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bon je suis étonnée ! mais bon chacun est différent et en matière de goût aussi mais vraiment j'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne connais pas du tout et je ne rajoute plus de livres à ma liste ... enfin j'essaye.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je comprends, d'autant plus qu'il faut faire des choix de lecture...<br /> <br /> <br /> <br />