Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 20:20

 

Ni vue ni connue

 

 

Auteur : Mary HIGGINS CLARK

Genre : Policier/Thriller/Suspense
Éditions : Le livre de Poche
Date : 2004

Nombre de pages : 318
ISBN : 9782253170563

 

Quatrième de couverture :

 

Alors qu'elle s'apprête à vendre un bel appartement situé dans Manhattan, Lacey Farrell, jeune agent immobilier, est témoin du meurtre de la propriétaire. Or celle-ci lui avait fait ses confidences sur la mort de sa fille, Heather, jeune actrice de Broadway, dans un étrange accident d'automobile... Lacey en a trop vu : sa vie bascule. Protégée par la police, contrainte à déménager et à changer d'identité, elle est néanmoins retrouvée par le tueur - un professionnel. Et la traque commence.

 

Mes impressions :

 

La présentation de l'intrigue et du scénario dès les premières pages promettent de faire passer un bon moment de lecture. Les personnages nombreux ne pèsent pas sur la compréhension, au contraire, je trouve que l'intrigue s'en trouve ainsi bonifiée et minutieusement orchestrée. Les pistes sont brouillées.

Nous sommes en présence d'un scénario bien ficelé ainsi nous ne connaissons vraiment qu'à la fin le commanditaire et le personnage qui tirent les ficelles des crimes perpétrés.
La police collabore plus ou moins avec le FBI. Lacey est d'abord considérée comme une personne qui fait partie intégrante de l'affaire et sera perçue par la suite comme une victime lorsque les pièces du puzzle se mettent en place, elle bénéficiera ainsi de la protection des témoins. Les lecteurs peuvent se rendre compte ainsi de l'excellent travail de documentation que Mary Higgins Clark a fait car rien n'est laissé au hasard.
Nous avons l'impression de vivre les scènes comme nous y étions, tant elles sont décrites savamment méticuleusement et avec subtilité.

Les tourments de Lacey, son angoisse et ses craintes sont perceptibles. Elle se trouve sans cesse dans le désespoir et en danger. Malgré le programme de protection dont elle fait l'objet elle n'est pas complétement en sécurité. Lacey reste très attachante, nous n'avons pas de mal à nous identifier à elle, elle est sensible et généreuse.
Dès le départ l'ambiance est sombre, inquiétante, oppressante et donc captivante.
Le style est agréable, limpide, sans difficulté ce qui facilite la lecture.
À mesure que nous progressons dans celle-ci le suspense va crescendo; avec à la fin une accélération efficace où tout s'explique. La tension effective prend sa source dans le trafic de drogue, des flics ripoux, des amitiés qui n'en sont pas.
Un livre à suspense, léger dans le sens où le lecteur n'a pas à trop réfléchir mais à se délecter et donc très agréable pour une lecture divertissante.
Certains habitués de Mary Higgins Clark peuvent trouver ce livre répétitif dans le scénario mais moi qui ne suis pas une lectrice assidue des intrigues de cette auteure j'ai vraiment beaucoup aimé.

 

D'autres livres de cette auteure sont présentés ICI.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yv 09/09/2010 13:16


J'ai lu de cette auteure il y a très longtemps, et je n'aime pas justement son côté superficiel et répétitif.