Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 18:02

Million dollar Baby

 

Auteur : F-X TOOLE
Genre : Nouvelles

Éditions : Albin Michel
Date : 2002
Nombre de pages : 304
ISBN : 978-2226-158468

 

Résumé de la nouvelle Million Dollar Baby:

 

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie.

 

Mes impressions :

 

C'est un livre composé de huit nouvelles qui parlent de boxe et de combats. Il est donc bien spécifique et les amoureux de ce sport ne seront pas déçus.
Je me suis attardée sur Million Dollar Baby. J'avais vu le film et je l'avais beaucoup aimé ! J'ai découvert que le livre précède le film.
Clint eastwood dit à son propos : « Million Dollar baby n'est pas seulement une histoire de boxe. Plutôt celle d'un rêve. En fait c'est surtout une histoire d'amour la boxe n'est qu'une toile de fond. Quand je l'ai lu je me suis dit que d'une façon ou d'une autre, je ferais le film »
Je trouve que cette nouvelle parle aussi d'un autre combat, celui de la vie pour un rêve et est aussi une belle histoire d'amitié, de courage et de persévérance.
Pour réussir et donner à sa vie un sens il faut croire en ses rêves et c'est ce que fait Maggie, mais aussi Frankie.. Pendant des mois et des années, tous deux se donneront le moyen d'aller au bout du leur à un moment donné de leur vie, même si au départ, ce n'était pas gagné d'avance car Frankie s'était donné une règle celle de ne jamais entraîner des femmes.

Puis arrive l'accident pendant un combat...Maggie en sera la victime; ce qui amène une fin triste et humble, qui nous donne à réfléchir sur l'amour, l'amitié et ce que nous sommes capables de faire pour soulager ceux que l'on aime d'une vie qui est devenue trop difficile.
Une nouvelle émouvante mais je regrette qu'elle soit si courte. La rencontre entre Maggie et Frankie et les conséquences de l'accident sont développées alors que les années d'apprentissage et de combats sont survolées ce qui ne permet pas d'approfondir les sentiments qui les unit.

Les autres histoires ont lieu aussi dans ce milieu bien particulier, de rings, de cordes, de vestiaires, de sueurs, tantôt de coups bas au sens propre comme au figuré , aux trahisons ou parfois l'argent et le seul vecteur et la principale motivation.
Le vocabulaire particulier du domaine de la boxe peut gêner ceux qui n'ont aucune notion mais le tout reste compréhensible.
De même que le langage des bas fonds dénote d'une certaine particularité de ce sport et d'une certaine violence, où les personnes qui s'y adonnent veulent surtout apprendre à cogner. Par contre, ce que j'ai aimé c'est que Frankie dans Million Dollar Baby est un être généreux qui a une autre philosophie, une autre approche de ce sport : c'est un passionné, il sait que ce dernier n'est pas seulement un moyen de frapper mais qu'en lui même il est aussi une morale.

Vous pouvez voir la bande annonce de ce film ci-dessous !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 11/01/2011 21:46


Voilà un sujet qui ne m'intéresse pas. Ouf! Je ne rajouterai donc pas ce livre sur ma liste!
Bonne nuit.


Antoni 11/01/2011 20:41


Salut Mélusine,
tiens ! Je ne savais pas que Million dollar baby était un recueil de nouvelles ?!? Quand je pense que je n'ai ni lu le livre ni vu le film !!! A noter qu'Hillary Swank a décroché l'oscar de la
meilleure actrice pour ce rôle. Pas mal pour une jeune femme qui avait débuté dans les séries pour ados américaines !
Merci pour ce billet.
Bonne soirée à toi et à bientôt.
Amitiés.


Mélusine 12/01/2011 07:37



Coucou Antoni,
Oui c'est vrai qu'elle avait reçu un oscar ! faut dire qu'avec Clint Eastwood ils jouent remarquablement.
Amitiés



Laeti (histoires-de-livres) 11/01/2011 11:51


Je n'avais pas vu le film. En fait le monde de la boxe ne m'intéresse pas trop. Mais comme tu dis que c'est plutôt l'histoire d'un rêve, ça a l'air pas mal mais ça ne me tente pas plus que ça.
La nouvelle relative à l'accident pendant le combat a l'air particulièrement poignante.


Mélusine 11/01/2011 19:57



Je n'aime pas non plus les sports violents mais derrière celui-ci se cache une formidable histoire humaine, remplie de sentiments et d'émotions. Cette nouvelle est courte mais efficace.
À bientôt