Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 08:40




Auteur : David SAFIER
Genre : Roman (humour)
Édition : Presses de la cité
Nombre de pages : 320
ISBN : 978-2-258-07661-7


Quatrième de couverture :


"Plein d'esprit et complètement barré!" Bild.
Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de  mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

 

Mes impressions :


Dès le départ, ce roman part sur les chapeaux de roues, tout va très vite, un peu comme l’est la vie professionnelle de Kim Lange 35 ans, vedette de présentation télé, un milieu hypocrite en général et qui ne fait pas de cadeaux. Elle-même n’a pas eu mauvaise conscience quand il a fallu piétiner ses collègues pour atteindre le sommet de la gloire.

Elle néglige sa fille, Lilly, son mariage avec Alex, homme au foyer, n’est plus ce qu’il était et s’est dégradé ;  ce qui compte pour Kim c’est l’ascension professionnelle ; d’ailleurs elle est en lice avec Daniel Khon pour décrocher le titre de « meilleur présentateur d’émission d’information »,  ce même Daniel pour qui elle a un attrait physique indéniable.
Elle est un brin arrogante, désagréable, fière d’elle…

Le matin où elle doit recevoir le titre professionnel qu’elle convoite,  sans remords elle n’hésite pas à laisser sa fille 5 ans Lily, fêter son anniversaire seule, en compagnie de son papa bienveillant ; car seule l’importe sa carrière.

Le soir où elle remporte le titre de la meilleure présentatrice, elle commet l’adultère avec son principal rival  Daniel Khon, puis elle meurt dans des circonstances un peu farfelues.
Elle se trouve réincarnée en…fourmi. Et sera accueillie par Bouddha qui lui expliquera les raisons de sa réincarnation en cette insecte et les raisons pour lesquelles, elle n’a pas été réincarnée en un animal un peu moins invisible et dans une situation un peu plus gratifiante…Elle n’a pas été toujours très gentille  et plaisante et elle devra acquérir du bon karma en faisant des bonnes actions sincères pour pouvoir remonter dans l’échelle des réincarnations…Bouddha la suivra à chaque changement d’apparence pour la guider jusqu’au Nirvana.

Elle rencontre alors la réincarnation de Casanova, incorrigible séducteur Italien, lui-même fourmi et tous deux deviendront amis et mettront leurs talents en commun pour que Kim puisse revoir sa fille Lilly et Alex son mari.
Elle s’aperçoit alors que son amie d’enfance Nina était elle aussi bel et bien amoureuse de son mari et n’hésitera pas après sa mort, à jouer de ses charmes, pour séduire et devenir l’actuelle femme d’Alex…
Petit à petit Kim s’aperçoit  au fil des épreuves qu’elle a encore des sentiments envers son mari et se sent de plus en plus triste de ne pas voir sa fille et de ne pas pouvoir la serrer dans ses bras alors elle choisira le chemin de la rédemption avec comme objectif celui d’approcher au plus près son foyer, afin de retrouver l’affection de sa fille et l’amour de son mari… Elle sera tour à tour en fonction de ses bonnes actions, fourmi, cochon d’Inde, ver de terre, chien…jusqu’à espérer retrouver une apparence humaine pour pouvoir réparer ses erreurs et éloigner définitivement Nina de sa sphère familiale.

J’ai adoré ce roman, à la fois rempli d’humour mais aussi de tendresse.
Kim devient peu à peu plus gracieuse, plus attendrie, plus sentimentale, elle apprend aussi à cerner ses priorités et nous lecteurs nous l’apprécions de plus en plus.
L’humour de Safier est hors du commun, très frais, très ironique aussi vis à vis de ses idées sur la réincarnation.
Le style est très agréable, léger, ce livre se lit  vite, les lecteurs sont avides de découvrir comment Kim va s’y prendre pour faire amende honorable.
J’ai vraiment trouvé intéressantes les notes cyniques mais bien marrantes, en bas des pages relatant les pensées de Casanova, ça rajoute au côté rocambolesque de cette histoire.

Un roman à découvrir tant il fait passer un excellent moment de détente et de rire.
Je le recommande.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires