Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 07:51

Mary Ann en automne

 

Auteur : Armistead MAUPIN
Genre : Roman
Éditions : Éditions de l'Olivier

Date : 2011

Nombre de pages : 318

ISBN : 9782879297446

 

Quatrième de couverture :


Après vingt ans d’exil à New York, Mary Ann revient sur les lieux de sa jeunesse à San Francisco. Trompée par son mari, atteinte d'un cancer elle a décidé de se battre pour changer de vie. Elle est hébergée par son ami de toujours, Michael Tolliver, et retrouve la légendaire Anna Madrigal, qui n’a rien perdu de sa vivacité d’esprit et de son énergie malgré ses 80 ans.
Mary Ann en automne continue d’explorer ce nouvel ordre amoureux. Michael a épousé Ben mais il reste un séducteur à peine assagi qui observe avec curiosité les évolutions initiées par Facebook ou l’émergence des blogs.

 

Mes impressions :

 

Je suis définitivement fan de cette série qui ne cesse de m'étonner !
Avec « Michael Tolliver est vivant », Armistead Maupin
mettait en scène un personnage clé de cette série.
Il se heurtait aux désillusions et à l'évolution des mœurs.
Ici c'est Mary Ann qui est plus ou moins sur le devant de la scène. Elle tient néanmoins le rôle principal eu égard ce qui se passe dans sa vie. Cette dernière est mouvementée et malgré son mariage elle est malheureuse car son mari lui est infidèle et elle apprend qu'elle est atteinte d'une grave maladie...Elle va donc se tourner vers ses amis de toujours pour trouver la force et le courage dont elle a besoin pour affronter cette sombre période.
Nous retrouvons la plupart des personnages précédents, avec en prime une Anna Madrigal qui est maintenant âgée mais elle vieillit bien à l'instar de la série.
Elle a près de 80 ans et cependant est beaucoup moins alerte. Nous ne la « voyons » pas souvent mais chacune de ces apparitions laissent des empreintes dans la vie réciproque de nos personnages. 
Elle reste sereine et remplie de sagesse mais est plus fragile de part son âge et sa santé..
Mary Ann a quitté son mari Bob pour un temps et souhaite s'occuper d'elle afin de prendre sa vie en main. Parce qu'elle a un cancer elle se fera opérer par la gynécologue de Dede. D'où sa venue à San Francisco .
Michael et Ben, couple homosexuel est très proche d'elle et ils l'accueillent chez eux le temps de surmonter ces épreuves.
Jake employé à la jardinerie de Michael est aussi très présent et sa vie est source de complications. Je me demande si Armistead Maupin ne va pas continuer sa série avec un tome sur ce jeune homme. (?)

Pour ce qui est de ce tome, j'aime comment les personnages se retrouvent, sans rancune. L'amitié est vraiment très importante pour eux et ils se le prouvent. Une affection indéniable les lie, même si elle se heurte parfois aux personnalités propres des amis.
Je regrette seulement qu'entre Mary Ann et sa fille adoptive Shawna il n'y ait pas eu de rencontres plus évocatrices de parentalité....elles se retrouvent juste à la fin de cet opus.
Chacun des personnages a ses soucis, ses inquiétudes et il les gère comme il peut en s'aidant de petits instants de joie.
Maupin fait évoluer ses personnages au rythme du temps et de la société ; eux mêmes se retrouvent face à l'émergence du virtuel, à l'ascension de Facebook, blogs et autres réseaux sociaux sans oublier la précarité. Paradoxe évident.
Ici nous sommes loin de années 70 [début de la série] mais pleinement dans les années 90.
Avec humour et sensibilité, délicatesse et même causticité Armistaed Maupin nous parle de nous et de la société mais aussi des relations humaines, des codes sociaux, de l'amour et de l'amitié.

Le style est toujours aussi agréable, je suis entrée d'emblée dans l'histoire et j'ai apprécié le suspense et l'enquête que mène Shawna, qui font référence et reviennent sur les sujets et acteurs des tomes précédents.

En résumé, j'ai retrouvé avec plaisir la bande d'amis qui s'entraident et ne s'oublient pas malgré les différences et la distance kilométrique. Je crois que l'auteur veut nous faire prendre conscience que les vrais rapports humains se trouvent dans le réel et peut-être pas toujours dans le virtuel.
Il porte un œil critique sur cette émergence de nouvelles technologies et leur application.
J'adhère complétement.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette série je vous la conseille !

Le tome 1 est ICI (comporte 3 livres)
Le tome 2, LÀ (comporte également 3 livres)

Le septième livre est présenté ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antoni 20/11/2011 18:50

Ah, je vois que tu es fidèle à cet auteur. Quand on aime, c'est plus facile !
Comme avancé dans un précédent commentaire, je me note son nom pour ne pas l'oublier en 2012...!
J'ai d'ailleurs aperçu cet ouvrage, assez bien placé sur les étals d'une librairie de la ville.
A bientôt.
Amitiés.

Mélusine 22/11/2011 17:30



Oui et dès que tu le rencontreras , viens nous en parler



Lystig 20/11/2011 15:47

je vais assayer de voir si ma soeur a ce livre !

Mélusine 20/11/2011 16:45



Oui mais attention c'est le huitième d'une série. Et je conseille aussi de lire la série entière. De bons moments en perspective.



Dona Swann 19/11/2011 16:37

Cet auteur dont tout le monde parle et que je n'ai pas lu !... Mais ma pàl déborde !... Merci de cette note de lecture.

Mélusine 20/11/2011 16:46







Laeti (histoires-de-livres) 19/11/2011 12:27

Sauramps, c'est un peu comme la fnac mais il n'y a que des livres, CD et DVD

Mélusine 20/11/2011 16:47



Ah ok ! merci de cette précision ; c'est gentil à toi d'être repassée.



Laeti (histoires-de-livres) 19/11/2011 09:01

Suis allée à Sauramps mardi dernier et ils avaient tous les livres de cette saga sauf le premier... Du coup, j'en ai acheté une autre que j'ai hâte de lire. Il s'agit des livres de Anne B. Ragde
(Trois tomes)cette saga est un coup de coeur Sauramps donc ça devrait être bien!

Mélusine 19/11/2011 10:03



Ah zut ! Mais au moins tu as fait une autre découverte !
Je ne connais pas Anne B.Radge, ni Sauramps ! il me reste plein de choses à découvrir, j'espère avoir le temps avant ma fin...